Accueil
Dans mon sac de voyage
Dans mon sac de voyage @RCF Haute-Savoie

Dans mon sac de voyage

Emission présentée par Daniel Bernard

Chaque mois, Daniel Bernard vous invite à une conversation originale avec des hommes et des femmes au destin singulier et pour lesquels la foi et la spiritualité n’étaient pas un a priori.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Daniel Bernard

    Claude Bonard : derrière les mots

    5 novembre 2022
    Claude Bonard a été un grand commis de l'Etat genevois. Retiré des affaires depuis dix ans, il poursuit sa vie entre Genève et Varsovie, féru d'Histoire et totalement impliqué dans les coulisses de la vie politique de son pays et du monde. Protestant de confession, il avoue une totale neutralité en la matière, étant rompu à la diplomatie.
  • ©Daniel Bernard

    Charles Christophi : « Une vie de passion avec Dieu et pour les Hommes »

    25 mai 2024

    Charles Christophi dirige le Caré*, une structure d’accueil pour les plus démunis créée à Genève en 1977.  Homme de foi, de passion et d’engagement chrétien, il nous conte le parcours de sa vie, depuis sa formation universitaire en informatique jusqu’à son ordination, ses charges en tant que curé de paroisse puis aujourd’hui avec son action dans le cadre social genevois.

  • ©Daniel Bernard

    Claudia Mélanjoie-dit-Savoie : « Le besoin impératif d’être comprise »

    27 avril 2024
    Claudia Mélanjoie-dit-Savoie est l’une des présentatrices de la météo sur la télévision suisse romande (RTS 1) dont elle fut l'une des dernières speakerines. Elle est aussi comédienne et chroniqueuse de radio en Valais. Petite-fille de pasteur, elle s’est toutefois détournée de la religion alors qu’elle dispense, elle aussi, la bonne parole sur les ondes.
  • ©Daniel Bernard

    Didier Bovard : « Aventurier, peintre et écrivain »

    23 mars 2024

    Didier Bovard ? Je l’ai rencontré alors qu’il présentait son embarcation My Way à Genève. L’homme m’a plu : traverser les mers comme on traverse les montagnes, en pédalant. Ce réel sportif a vaincu l’Atlantique et bientôt il stationnera en Ecosse, sur le Loch Ness. Y-a-t-il un Bon Dieu pour Didier ? Sa réponse est pleine de sens.

  • ©Daniel Bernard

    Monique Roiné : Une directrice qui a du cœur

    24 février 2024

    Monique Roiné est directrice générale d’un établissement privé de Genève. Tournée vers l’humain depuis ses débuts, elle dirige de A à Z des projets liés à l’éducation depuis 20 ans, en France, au Vietnam, aujourd’hui en Suisse. Derrière la femme manager un peu stricte, d’éducation catholique et fille de militaire, se révèle une femme de talent dont le parcours vaut d’être écouté.

  • ©Daniel Bernard

    Alain Bittar : Des livres pour la paix

    27 janvier 2024

    Un homme et une librairie comme on en voit rarement, située à Genève : L’Olivier. Alain Bittar est un chrétien d’Orient dont la vie a commencé au Soudan. Syro-libanais de souche, il prône depuis toujours la paix entre les peuples et les religions. Un parcours humain étonnant d’un homme riche et nuancé que l’on écoute avec bonheur.

  • ©Nicolas Righetti

    Nicolas Righetti : Peintre des dictatures

    23 décembre 2023

    Le regard pointé sur les incroyables dictatures contemporaines, Nicolas Righetti conçoit des images fortes, cadrées, presque mises en scène alors qu’on est en reportage. Il montre ces chefs suprêmes à la façon des peintres de la Renaissance quand ils représentaient le Christ. Un monde à découvrir avec ce genevois d’origine tessinoise et de culture chrétienne.

  • ©Daniel Bernard

    Oriane Aymard : "Eloge du risque"

    18 novembre 2023

    Oriane Aymard revient sur nos ondes après avoir réussi à vaincre l’Everest au printemps de cette année. Marraine de l’émission dans sa version longue, elle nous raconte sa quête, les risques, le défi de l’altitude. Himalayenne et écrivaine, diplômée en Science des religions, elle avait commencé par la biologie marine. Elle s’est rapprochée ainsi du Dieu créateur, selon les Hindous, alors qu’elle se dit elle-même catholique de confession et de culture. On écoute son parcours avec admiration.

  • ©Sophie Deturche/librairie.des.livres.et.vous

    Pauline Desnuelles : L'ascension

    28 octobre 2023

    Pétulante, souriante, pleine d’idées, cette Française en Suisse, Pauline Desnuelles traduit en français depuis l’allemand dans une organisation internationale. Avec son chalet en Valais, ce sont, outre ses deux filles, la montagne et la marche qui la passionnent, ainsi que l’écriture. Avant l’émission elle m’a confié : « Rassurez-vous, je suis croyante… »  Une personne à découvrir dans cette deuxième émission.

  • ©Daniel Bernard

    Pauline Desnuelles : "Le coeur aventureux"

    30 septembre 2023

    Pétulante, souriante, pleine d’idées, cette Française en Suisse, Pauline Desnuelles traduit en français depuis l’allemand dans une organisation internationale. Avec son chalet en Valais, ce sont, outre ses deux filles, la montagne et la marche qui la passionnent, ainsi que l’écriture. Avant l’émission elle m’a confié : « Rassurez-vous, je suis croyante… »  Une personne à découvrir.

  • ©Daniel Bernard

    Jean-Claude Charrière : « Osez l’action ! »

    10 juin 2023

    L’homme est simple et amical. De professeur, il est devenu directeur et propriétaire d’une école de management créée par d’autres en 1986 à Genève. Toujours à l’écoute de l’autre, il favorise le parcours d’étudiants de tous horizons et de toutes confessions. Osez l’action ! Tel est le mot d’ordre de son établissement, alternative à l’université traditionnelle.

  • Pierre Gauthier © Jean Romain

    Pierre Gauthier : « Il y a du spirituel dans chacun »

    6 mai 2023

    Plus éloigné des lieux saints que Pierre Gauthier, ce serait difficile ! Toutefois, ce journaliste, animateur socio-culturel au tout début, délégué pour le CICR pendant le conflit des années 90, montre une humanité débordante, avec une touche d’existentialisme, existentialisme-chrétien pourrait-on dire. Il s’est aussi investi en politique comme citoyen élu à la Ville de Genève. Écoutons son parcours !

  • copyright RTS  Anne Kearney

    Mélanie Croubalian : la quête des origines

    15 avril 2023

    Mélanie Croubalian est une journaliste suisse bien connue : elle anime chaque semaine l'émission Le grand soir. D’origine suisse et arménienne, elle parle plusieurs langues en plus du français. Sa recherche de ses racines, comme chrétienne d’Orient, soit catholique d’Arménie, a donné son premier roman : Azad. On y découvre la sensibilité extrême de cette femme qui a creusé sa voie (voix) à la Radio Télévision Suisse.

  • ©Paulette Andreani

    Orianne Aymard, « La foi et les montagnes » 2/2

    4 mars 2023

    Himalayenne et écrivaine, diplômée au Canada en Science des religions, elle a commencé par la biologie marine. Victime d’une hémorragie cérébrale soudaine alors qu’elle est en Inde, elle décide 20 ans après, de gravir l’Everest, se rapprochant ainsi du Dieu créateur, selon les Hindous, alors qu’elle se dit elle-même catholique de confession et de culture. Sa personnalité est forte et l’on écoute son parcours avec admiration.

  • ©Paulette Andreani

    Orianne Aymard, « La foi et les montagnes » 1/2

    4 février 2023
    Himalayenne et écrivaine, diplômée au Canada en Science des religions, elle a commencé par la biologie marine. Victime d’une hémorragie cérébrale soudaine alors qu’elle est en Inde, elle décide 20 ans après, de gravir l’Everest, se rapprochant ainsi du Dieu créateur, selon les Hindous, alors qu’elle se dit elle-même catholique de confession et de culture. Sa personnalité est forte et l’on écoute son parcours avec admiration.
  • ©Daniel Bernard

    Anne Colliard : « Mon cœur et ma passion »

    7 janvier 2023
    Anne Colliard était étudiante à l’Institut d’Etudes Sociales à Genève dans les années 80. Elle y a coécrit et publié une thèse sur la dépendance dans le monde du culturisme et la drogue dure. Aujourd’hui devenue photographe de talent, elle rayonne toujours, malgré les affres de la vie. Croyante ? Elle n’en sait rien, même si sa maison est pleine de représentations spirituelles de toutes cultures.
  • ©Daniel Bernard

    Claude Bonard : Derrière les mots 2/2

    10 décembre 2022
    Deuxième rencontre avec Claude Bonard qui a été un grand commis de l’Etat genevois. Retiré des affaires depuis dix ans, il poursuit sa vie entre Genève et Varsovie. En cette période de l’année, c’est L’escalade à Genève et l’on découvrira des aspects peu connus de cette bataille historique ayant opposé les Savoyards aux valeureux citoyens genevois.
  • ©Daniel Bernard

    Maeva Christelle Dubois : « Une mystique à l’enthousiasme souriant »

    8 octobre 2022

    Maeva Christelle Dubois est une jeune autrice. Son athéisme supposé recèle toutefois une pensée mystique puissante, intellectuelle, mais ponctuée d’éclats de rire communicatifs. Découvrons un peu de la personne derrière l’œuvre romanesque qui a démarré très récemment.

  • ©Daniel Bernard

    Frédéric Monnin : "La foi en musique"

    10 septembre 2022
    L’homme est jovial, bon vivant, prêt au bon mot. Il vous plaît d’emblée.
    Toutefois, derrière le secrétaire de la Paroisse Saint-Paul de Cologny se cache un musicien raffiné et un homme de foi. Chef de chœur et compositeur formé au Conservatoire, il dirige sa vie avec ferveur, armé d’une croyance en Dieu très authentique. Découvrons l’homme et sa musique !
  • ©Daniel Bernard

    Celine van Till « Tout est possible »

    11 juin 2022

    Après un mois de coma dû à un accident avec son cheval lors d’une compétition, Celine van Till est revenue à la compétition de haut niveau, certes, avec des handicaps physiques. Elle nous livre son combat quotidien pour la vie, au plus haut niveau. Championnats du monde, JO de Rio, Bachelor en communication et management, athlétisme et aujourd’hui cyclisme. Qu’est-ce qui la fait avancer, toujours plus loin ?

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 45

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don