Olivier Delhoume : mystique du regard sur le monde
Olivier Delhoume, photographe, peintre, créateur de mobilier liturgique et médiateur culturel, s'est récemment dévoilé dans son exposition « 50 ans de photographies » à l’espace Cyril-Kobler à Chêne-Bourg (canton de Genève). On apprend que si sa mère lui enseignait le catéchisme à la maison, il en a fait de même avec ses filles. Secret mais disert, s’il parle du monde et des choses, il parle plus rarement de lui que de son expérience.
Olivier Delhoume, artiste franco-suisse © Gilles LarrainC’était en l’an 2 000 et Olivier m’est apparu, free-lance et prêt à faire une émission de télévision dont personne ne voulait. C’était à Léman bleu, la télévision genevoise. Puis nos chemins se sont séparés puis recroisés, lui à la radio, moi dans le monde du livre. Il m’avait interviewé, grâce à lui, j’ai rencontré Michel Butor, l'auteur phare du Nouveau Roman qui résidait à Lucinges… Avec son livre sur les rencontres avec des photographes célèbres, j’ai appris qu’Edouard Boubat résidait rue Bouchut, à Paris, où j’ai passé toute mon enfance.
Quand on parle de la foi, soudain il s’éclaire et me dit : "ma mère nous faisait le catéchisme à la maison ! Et moi, j’ai fait la même chose avec mes filles !" Puis il raconte qu’il a travaillé sur de nombreux projets de type religieux, telle la réalisation de meubles liturgiques. Et combien d’autres expériences, comme le Japon, avec ses rituels et sa philosophie.
On écoute Olivier Delhoume avec grand plaisir, et moi, journaliste, j’ai appris mille choses sur un homme que je côtoie régulièrement depuis 25 ans. Secret mais disert en parlant des autres qui l’entourent. Une découverte.


Chaque mois, Daniel Bernard vous invite à une conversation originale avec des hommes et des femmes au destin singulier et pour lesquels la foi et la spiritualité n’étaient pas un a priori.
