Isabelle Bary : « Faire le point à 50 ans »
Je rencontre Isabelle Bary au Salon du livre de Genève, avec son roman Nebraska en 2014. 10 ans plus tard, je la lis toujours et suis conquis par son style mêlé d’interrogations féminines multiples et de spiritualité induite par ses personnages et le chemin de Compostelle, entre autres thèmes. La décision est vite prise : Isabelle sera mon invitée.
©Olivier.CharletLa rencontre
A travers son roman et son éditrice d’alors, Luce Wilquin, citoyenne belge qui éditait des femmes auteures suisses. On rend hommage à Luce, trop tôt disparue et la rencontre avec Isabelle est simple. Un message de compliments après avoir lu son dernier roman, un aller et retour rapide : j’étais prêt à faire Genève-Bruxelles dans la journée, Easy jet arrangeant bien les choses. Pas si compliqué que cela, me répond Isabelle, je serai à Genève dans 15 jours : dont acte. Nous nous retrouvons à Genève et j’enregistre cet entretien où pointe son accent belge très léger. L’entretien fluide montre que les interrogations de la jeune quinquagénaire offrent plusieurs angles d’attaque car le personnage principal rencontre deux femmes que tout oppose, religion et mode de vie. Adèle va se glisser dans une tranche de vie provisoire, rompant avec son quotidien, mari et enfants, pour mieux revenir car son bonheur lui manque. L’interrogation mystique est sous-jacente, les symboles nombreux, le voile, le corps de la femme, la transgression, l’adultère mais avec, au bout du chemin, la fin de la crise. Roman pivot dans la vie d’Isabelle Bary, que seule une femme peut avoir écrit : elle-même.
Isabelle Bary est née à Bruxelles en 1968. Elle se définit comme une femme par délicatesse, une auteure par instinct et une maman par amour. Elle cultive une adoration presque inquiétante pour les histoires, les chevaux et le chocolat. Et une aversion particulière pour tout type d’entrave, d’ailleurs elle est claustrophobe !
Ingénieure commerciale de formation, elle a écrit une dizaine de romans dont « Zebraska », mettant à l’honneur des héros hypersensibles (Éditions J’ai Lu, mars 2020).
Elle anime également des conférences et des ateliers d’écriture créative.
www.isabellebary.be


Chaque mois, Daniel Bernard vous invite à une conversation originale avec des hommes et des femmes au destin singulier et pour lesquels la foi et la spiritualité n’étaient pas un a priori.
