Accueil
[Évangile du dimanche] "Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent"

[Évangile du dimanche] "Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent"

Un article rédigé par Jean-Marie Petitclerc - RCF, le 16 septembre 2025 - Modifié le 21 septembre 2025
Prière du matin« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent » (Lc 16, 10-13)

"Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent", dit Jésus dans l'évangile de ce dimanche. Il ne met pas en cause la nécessité de l’argent, qui permet la circulation des biens et des services, commente le Père Jean-Marie Petitclerc. Ce qu’il remet en cause, c’est le fait de se mettre au service de l’argent.

Le chrétien est invité à toujours placer l’argent au service de l’Homme et non pas l’Homme au service de l’argent. ©Sandrine Marty / Hans LucasLe chrétien est invité à toujours placer l’argent au service de l’Homme et non pas l’Homme au service de l’argent. ©Sandrine Marty / Hans Lucas

Évangile du dimanche 21 septembre (Lc 16, 1-13)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Source : AELF

 

Méditation du Père Jean-Marie Petitclerc

On me demande souvent : Vous dites développer, dans vos centres salésiens, cette pédagogie de la confiance chère à Don Bosco. Mais avec des jeunes qui, parfois, ont commis d’importants écarts de conduite, est-ce vraiment possible ?

J’aime répondre : Il s’agit de mettre en œuvre une pédagogie des petits pas. Faire confiance dans un petit acte de la vie quotidienne. Et les jeunes, commençant à sentir la joie d’avoir pu répondre à la confiance d’un adulte qui l’estime, sera prêt à répondre à un acte de plus grande portée. C’est ainsi que l’on grandit dans la confiance. C’est ainsi que le Seigneur nous invite à grandir dans la foi, car rappelons que le mot "fides" en latin peut se traduire soit par le mot confiance, soit par le mot foi.

Mais Jésus nous met en garde, dans ce processus de croissance, contre la fascination de l’argent. Oh ! Entendons-nous bien ! Il ne met pas en cause la nécessité de l’argent, qui permet la circulation des biens et des services. 

Ce qu’il remet en cause, c’est le fait de se mettre au service de l’argent. Il en va ainsi par exemple lorsque la préoccupation du gain l’emporte chez un chef d’entreprise sur le bien être de ses salariés. "Nul ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez pas à la fois servir Dieu et l’argent." Le chrétien est ainsi invité à toujours placer l’argent au service de l’Homme et non pas l’Homme au service de l’argent.

Puissions-nous aujourd’hui, dans ce monde où l’argent exerce une telle fascination chez beaucoup, au point de conduire des adolescents à commettre des actes d’hyperviolence en échange de quelques milliers d’euros, résister à la tentation de faire résider la finalité de nos activités dans le gain d’argent !

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.