Pourquoi y a-t-il trois messes à Noël ?

Un article rédigé par L.D. - RCF, le 28 novembre 2022  -  Modifié le 29 novembre 2022

C’est le moment magique des célébrations de Noël : la messe de Minuit. Particulièrement appréciée pour son caractère festif, sa popularité a éclipsé les deux autres messes. Mais quelles sont-elles et quelle est la symbolique de ces trois messes de Noël, qui n’étaient à l’origine célébrées que par les papes ? Voici la réponse à vos questions.
 

 

Début de la messe de minuit dans la cathédrale d'Orange / crédit Wikipedia Commons Début de la messe de minuit dans la cathédrale d'Orange / crédit Wikipedia Commons

La messe de la nuit 

 

C’est sûrement la plus connue de ces trois messes et pourtant, elle est mal nommée. En effet, si dans l’usage courant on parle de messe de minuit, il s’agit en réalité de "messe de la nuit" dans le calendrier liturgique catholique. Aussi appelée "messe de l’ange", elle célèbre le Christ engendré par le Père depuis le commencement du monde. D’après l’interprétation de saint Thomas d'Aquin dans sa "Somme théologique" (III, 83, 2), pour qui les trois messes évoquent l’image d’une "triple naissance du Christ", la messe de la nuit correspond à la naissance éternelle et divine.

 

Si elle devait autrefois être célébrée sur le coup de minuit, elle est de plus en plus avancée pour des questions pratiques, se confondant avec la messe de la Veillée du 24 décembre. Le Vatican lui-même l’a fait. En 2009, la messe de minuit était pour la première fois avancée à 22 heures, eu égard à l’état de santé du pape Benoît XVI. 

 

La messe de l’Aurore

 

Comme son nom l’indique, elle est célébrée à l’aube, avant le lever du soleil. Très intimiste, elle illustre le mystère de la vie donnée, et fait la jonction entre le passé, le présent et l’avenir. Appelée "messe des bergers", elle signifie la naissance du Christ dans l’âme des fidèles, conformément aux explications de saint Thomas d’Aquin.
 

À l’origine, cette célébration n'avait rien à voir avec Noël. Elle se tenait en l’honneur de la mémoire de sainte Anastasie (martyr du IIIe siècle, NDLR) fêtée le 25 décembre. Plus tard, cette célébration fut transformée en une seconde messe de Noël, probablement inspirée de la coutume de la messe célébrée à l’aube dans l’église de la Résurrection à Jérusalem, et à cause de l’association faite entre le nom d’Anastasia et anastasis (qui signifie résurrection).

 

La messe du Jour

 

Célébrée au cours de la journée du 25 décembre, elle correspond à la naissance du Christ qui s’est fait homme, autrement dit à sa naissance temporelle, corporelle et visible à tous. Elle est aussi appelée "messe du Verbe (divin)". Traduit du grec "logos", ce terme fait signifie à la fois "raison" et "parole". En d’autres termes, la messe du jour célèbre "le Verbe qui s’est fait chair", le mot chair faisant référence à la complète humanité du Christ ainsi que la fragilité de la nature humaine, comme l’explique le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle sur son site

 

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