Le plateau spi : Sommes-nous prêts à nous laisser bousculer par Dieu ?
Sommes-nous prêts à accueillir l’inconnu que représente la souffrance des autres, à être bousculé, dérangé ? Il en était question dans le Plateau spi sur RCF Bordeaux cette semaine.
De g. à dr. père Jean-Claude Gurnade, père Serge Ricaud, pasteur Samuel DuvalParfois l’Esprit de Dieu nous entraîne vers des chemins inconnus. Dans le livre des Actes, l’apôtre Paul est empêché d’accomplir ses desseins. Au chapitre 16 (versets 5 à 12), à plusieurs reprises, il veut se rendre dans une ville et il en est empêché par l’Esprit de Dieu. Mais c’est pour être amené ailleurs vers un inconnu.
Mets-toi en marche et laisse Dieu t'amener ailleurs
« A cette époque, les Eglises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre de jour en jour », explique le pasteur baptiste Samuel Duval. « On est dans un moment de prospérité, tout va bien. Et pourtant voilà que l'Église fortifiée dans la foi est empêchée par le Saint-Esprit d'annoncer la Parole en Asie. Ils ne sont pas empêchés par la persécution, ni par des croyances ou parce que des Eglises s'y opposent. Ils sont empêchés par l'Esprit. C'est surprenant. Mais si on est empêché, ça veut dire que premièrement on s'est mis en marche. Mets toi en marche Et laisse Dieu t'amener ailleurs ».
Se laisser guider par Dieu nous amène à vivre des impensés
« Plus loin dans le passage, on lit qu’un homme est apparu à Paul dans un songe en lui demandant de passer en Mécédoine. Paul obéit et avec ses équipiers, il va là-bas rencontrer un groupe de femmes qui prient.
Paul rencontre en Macédoine un groupe de femmes autonome qui peut porter la spiritualité alors qu’habituellement, la spiritualité est masculine. C'est donc quelque chose qui est impensable, c'est un impensé qu'ils vont rencontrer à Philippe ».
Se laisser déplacer, pour aller ailleurs. C’est l'œuvre de l'Esprit dans nos vies
Pasteur Samuel Duval :
« Notre démarche, à l’instar de Paul, n’est pas de demander à Dieu où je dois aller, mais de dire « Je me mets en marche pour annoncer ton Evangile » tout en gardant cette flexibilité de se laisser déplacer, même quand ça marche, même quand les miracles ont lieu, même quand les fruits sont là, même quand l'Eglise grandit, même quand tout fonctionne, se laisser déplacer, pour aller ailleurs. Et c'est ça l'œuvre de l'Esprit dans nos vies. »
Père Serge Ricaud, délégué à l’œcuménisme dans le diocèse de Bordeaux :
« Effectivement on n’oppose pas Dieu et l'homme, même si c’est la tentation qu'on a très souvent. Au contraire, il y a comme une conjonction mystérieuse entre l'agir de Dieu, la marche de Dieu et la nôtre, et l'auteur c'est l'Esprit-Saint.
Père Jean-Claude Gurnade, du patriarcat de Roumanie :
« De la même manière, au premier disciple, quand Jésus est au bord de la mer de Galilée, il lui dit « suis-moi ». Et il emmène le disciple. Donc je crois que le propre de la vie chrétienne est d'être toujours amené à aller ailleurs. Le Christ ne nous amène pas nécessairement à nous installer dans l'Église et à attendre que ça se passe ».
Quand on est très attaché aux habitudes et que ça change, ce n’est pas facile de se laisser bousculer par l’inconnu.
Pasteur Samuel Duval :
«Pourquoi sommes nous bousculés ? Parce que nous nous attachons à des choses qui n'en valent pas la peine. Je veux dire, on ne va pas au delà de ces choses-là. Et l'Esprit, justement, nous invite à aller au-delà, et cet au-delà, il n’est pas demain, ni à l’heure de notre mort, il est ici et maintenant. »
Il y a des espaces d'impensés qui sont la souffrance des autres
« En tant qu'évangéliques, on sait dans quelle direction aller pour annoncer la grâce, annoncer Dieu, annoncer le fait que le Christ est mort et ressuscité sur la croix, annoncer l'Évangile, etc. On sait où aller, mais il y a des espaces d'impensés qui sont la souffrance des autres, qui sont la réalité, qui sont peut être le fait que on est confronté à des personnes qui sont passées par des chemins de vie qui nous dépassent et qui nous dépassent tellement qu’on se retrouve à les accuser ou les condamner, ou attendre qu’elles changent pour que nous puissions les rencontrer. »
Père Jean-Claude Gurnade :
«C’est une invitation à la docilité à l'Esprit Saint ».
Retrouvez l'intégralité des échanges du Plateau spi sur RCF chaque mercredi de midi à 13h. Rediffusions : jeudi : 00h, vendredi 19h, dimanche 9h |
Le plateau spi, une heure de partage œcuménique chaque mercredi de 12h à 13h sur RCF Bordeaux
avec
le pasteur Samuel Duval de l'Eglise évangélique baptiste de Bordeaux Caudéran
le père orthodoxe Jean-Claude Gurnade du patriarcat de Roumanie, desservant la paroisse Notre Dame de Vie à Tarbes
le père Serge Ricaud, délégué à l’oecuménisme dans le diocèse de Bordeaux


Chaque semaine en direct et en public, bienvenue dans l’émission oecuménique inter-confessions chrétiennes de RCF Bordeaux ! Des chrétiens de différentes confessions discutent ensemble : catholiques, protestants unis, évangéliques, orthodoxes, maronites. Ils s’expriment tour à tour sur leur actualité et leur idéologie, avant d’en débattre. Un grand rendez-vous d'unité chrétienne !



