Accueil
Question de foi : qui sont les vrais chrétiens ?

Question de foi : qui sont les vrais chrétiens ?

Un article rédigé par Violaine Attimont - RCF Bordeaux, le 11 septembre 2025 - Modifié le 19 septembre 2025
Question de FoiQuestion de foi : Qui sont les vrais chrétiens ?

Qui sont les vrais chrétiens ? Catholiques, orthodoxes, protestants ? Chaque semaine retrouvez la question de foi dans « la foi se partage » le jeudi à 12h50 sur RCF Bordeaux.

Les chrétiens gardent les yeux fixés sur Jésus ©istockphoto.comLes chrétiens gardent les yeux fixés sur Jésus ©istockphoto.com

Parmi les multitude de chrétiens de différentes confessions, difficile parfois de s’y retrouver, de savoir quel est le bon chemin. Peut-on affirmer que telle ou telle confession chrétienne détient la « vérité » ? Pour le père Serge Ricaud, délégué à l’œcuménisme pour l’Église catholique en Gironde, qu’on soit catholique, protestant ou orthodoxe, une chose doit nous guider, notre lien avec Jésus.

 

Pour nous, la vérité, c'est quelqu'un, c'est Jésus

Père Serge Ricaud, délégué à l'œcuménisme dans le diocèse de Bordeaux

«Pour nous,  la vérité, c'est quelqu'un, c'est Jésus », explique le père Serge Ricaud. «On ne peut pas dire que tel membre de telle Eglise est plus vrai que tel autre. Sauf à examiner ou à se demander où en est il de sa marche vers Jésus ? Dans les premiers siècles de l'Église, il y a eu un homme qui s'appelait Dorothée de Gaza, qui avait représenté l'Eglise sous forme d'une roue avec un moyeu au centre. Le moyeu, c'est le Christ. Et puis autour du moyeu, on se situe en marche vers le moyeu. Et plus on marche vers Jésus qui est le centre du moyeu, plus on est proche les uns des autres. Voilà le type de réponse qui m'intéresserait à entendre s'agissant des vrais chrétiens.

 

 Ce qui est important, c'est d'avoir les yeux fixés sur Jésus

 

Denys Gerbor, président du CNEF en Gironde (Conseil national des Evangéliques de France)
« Je suis entièrement d'accord. C'est pour ça que pendant longtemps, je me suis occupé de la marche pour Jésus, parce que je crois que c'est Jésus qui nous rassemble. C'est Lui qui est venu nous sauver. Chacun porte en lui son témoignage mais on s'aperçoit que c'est cette rencontre avec Jésus qui, en fin de compte, le lie avec notre Père. Et c'est ça qui est important, c'est de réaliser qui est Jésus et de le connaître. Après les barrières tombent. Ce qui est important, c'est d'avoir les yeux fixés sur Jésus. Garder le cap.

 

 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Question de Foi
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.