Accueil
Le plateau spi : au cœur des conflits, quelle culture les chrétiens véhiculent-t-ils ?

Le plateau spi : au cœur des conflits, quelle culture les chrétiens véhiculent-t-ils ?

Un article rédigé par violaine Attimont - RCF Bordeaux, le 10 septembre 2025 - Modifié le 11 septembre 2025

Alors que les tensions se manifestent jusque dans la rue, comment les chrétiens peuvent-ils réagir ? Quel est leur rôle ?  Chaque semaine, le Plateau spi sur RCF Bordeaux permet de partager les points de vue des différentes confessions chrétiennes (catholique, protestante, orthodoxe). Extrait.

Le plateau spi de g. à dr. père Jean-Claude Gurnade, père Serge Ricaud, pasteur Samuel Duval, pasteur Corinne Gendreau Le plateau spi de g. à dr. père Jean-Claude Gurnade, père Serge Ricaud, pasteur Samuel Duval, pasteur Corinne Gendreau

"Dans tout groupe humain, il y a des germes de ruptures, de conflits, de dominations", explique le père Serge Ricaud, délégué à l’oecuménisme dans le diocèse de Bordeaux. "Dès qu'on ouvre la Bible, c'est partout. Et ça commence avec le meurtre d'Abel par Caïn. Par la suite, il sera souvent question de rivalités, de conflits, d'humiliation entre des proches et la famille qui n'y échappe pas. Et alors se déploient les raisons de cultiver le « contre l'autre ». C'est ce que l'histoire n'a cessé de montrer, y compris entre les religions."

Chaque repas partagé, chaque geste de courtoisie envers un voisin d'une autre religion sont des pierres d'attente d'une civilisation de l'amour


Père Serge Ricaud, délégué à l’oecuménisme dans le diocèse de Bordeaux

 

Comment les chrétiens peuvent-ils réagir face à ce constat ?


Père Serge Ricaud : Nous sommes tous des enfants de Dieu, et donc frères et sœurs d'une seule famille. Alors, on le répète peut être dans nos credos, on le répète dans nos liturgies, on le répète dans nos rencontres. En sommes-nous suffisamment conscients et convaincus? C'est pourquoi on peut affirmer qu'il est essentiel de vivre les uns avec les autres pour en témoigner.  Passer de la comparaison à la compréhension, de l'opposition, à la coopération, de la rivalité, à l'entraide, nous donne d'être conforme à notre vocation qui est que chaque discussion, chaque projet de service commun, chaque repas partagé, chaque geste de courtoisie envers un voisin d'une autre religion sont des pierres d'attente d'une civilisation de l'amour. Être les uns avec les autres, c'est aussi suivre Jésus qui a promis aux siens d'être avec eux jusqu'à la fin des temps.

 

Attention à ne pas confondre harmonie et uniformité 


Samuel Duval, pasteur de l’Église évangélique baptiste de Bordeaux Caudéran

 

Pasteur Samuel Duval : Il n'y a pas d'harmonie dans l'uniformité. L'uniformité, c'est un conformisme. C'est tout le monde pareil. Tout le monde est d'accord. Souvent les gens  croient rechercher l'harmonie mais ils cherchent l'uniformité. Ils cherchent le même, l'identique. Mais la notion d'harmonie, c'est plutôt la notion d'un agencement de choses qui ne sont pas identiques. Je suis intimement persuadé qu'il n'y a qu'un seul chemin à la compréhension harmonieuse de nos vies, qui est en Jésus-Christ. 


 

Retrouvez le Plateau spi chaque mercredi de 12h à 13h  : une heure de partage oecuménique avec : 

Pasteur Corinne Gendreau de l’Eglise protestante unie à Bordeaux
Père orthodoxe Jean-Claude Gurnade du patriarcat de Roumanie, rattaché à la paroisse Notre Dame de Vie de Tarbes
Père Serge Ricaud, délégué à l’oecuménisme dans le diocèse de Bordeaux  
Pasteur Samuel Duval, de l’Eglise évangélique baptiste de Bordeaux Caudéran
 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le plateau spi
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.