C'est quoi un jubilé ?

Un article rédigé par Camille Meyer - Radio Notre Dame, le 16 juillet 2025 - Modifié le 28 juillet 2025

Du lundi 28 juillet au dimanche 3 août, les jeunes du monde entier ont rendez-vous à Rome pour y vivre une démarche de foi. Fêté tous les 25 ans, ce jubilé a été convoqué par le pape François et viendra clore l'Année Sainte. Explications !

Place Saint Pierre / CShin - PixabayPlace Saint Pierre / CShin - Pixabay

Du lundi 28 juillet au dimanche 3 août 2025, les jeunes du monde entier ont rendez-vous à Rome pour vivre une démarche de foi unique. Ce jubilé, célébré tous les 25 ans, a été convoqué par le pape François. Le thème choisi pour cette édition : "L’espérance ne déçoit pas".

A comme Année Sainte

L’institution de la première Année Sainte remonte à Boniface VIII en 1300. À l’époque, alors que les Croisés avaient perdu le royaume de Jérusalem, il n’était plus possible d’accorder l’indulgence plénière à ceux qui se rendaient en Terre Sainte. Le pape instaura alors une année spéciale, dite sainte ou jubilaire, dont le pèlerinage aurait lieu à Rome.

Initialement prévue tous les 100 ans, cette fréquence a évolué : Clément VI l’a ramenée à 50 ans dès 1350, Urbain VI à 33 ans – en référence à l’âge du Christ – et, enfin, Paul II a fixé l’intervalle à 25 ans, règle toujours observée aujourd’hui.

B comme Bulle papale

Il n’y a pas d’Année Sainte sans bulle papale d’indiction : c’est la tradition. Par ce document officiel, le pape annonce la tenue du jubilé. La bulle est un acte de la Curie romaine, scellé par un cachet de cire ou un sceau en plomb portant les armoiries du Saint-Père.

C comme Confession

La confession est l’une des conditions requises pour obtenir l’indulgence plénière, avec le sacrement de l'eucharistie et la prière aux intentions du pape. Afin d’encadrer ce sacrement pendant le jubilé, le diocèse de Rome a publié une note à l’attention des prêtres :

"Les pèlerins qui viendront à Rome pendant le Jubilé 2025 doivent se voir garantir la possibilité de s’approcher du sacrement de la réconciliation, afin que personne ne soit privé de la possibilité d’accueillir le pardon et la consolation de Dieu" (Spes non confundit, n°23).

I comme Indulgence plénière

C'est un peu le but, même si ce n'est pas le seul,  lorsque l'on fait une démarche jubilaire. L'indulgence plénière vient gommer la peine temporelle du péché (la confession n'efface pas tout). Selon la Pénitencerie apostolique, "l’indulgence plénière est accordée si le fidèle effectue un pèlerinage auprès de tout lieu lié au Jubilé". Pour la recevoir, il faut donc se rendre dans une des quatre basiliques papales mais aussi faire des œuvres de miséricorde, se confesser, communier, prier aux intentions du pape. 

J comme Jubilé des Jeunes 

Dans une année sainte, des temps de pèlerinage peuvent être "catégorisés", comme le pèlerinage des familles, des séminaristes et même celui des influenceurs. En 2024, pape François avait appelé les jeunes du monde entier à se rendre à Rome lors de la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Ainsi 1 millions de jeunes entre 18 et 35 ans sont attendus dans la ville éternelle la semaine prochaine, dont près de 25 000 français. 

P comme Porte Sainte

Son ouverture symbolise le début de l’Année Sainte. Elle a lieu dans chacune des quatre basiliques majeures de Rome : Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure. Seule celle de la basilique Saint-Pierre est ouverte solennellement par le pape, tandis que les autres le sont par ses légats. La tradition veut que cette porte soit murée entre deux jubilés, puis ouverte à coups de marteau

Ce jubilé sera la première rencontre entre les jeunes du monde entier et le pape Léon XIV. Une rencontre à suivre sur nos antennes du 28 juillet au 3 août. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.