Jubilé des Jeunes : un Rennais part à vélo vers Rome au profit d'un projet de l'oeuvre d'Orient au Liban
Plus d'un million de jeunes de 18 à 35 ans sont attendus à Rome fin juillet pour le Jubilé des Jeunes. Un Rennais a décidé avec des amis, d'y aller à vélo et de soutenir par la même occasion, un projet dans des écoles chrétiennes au Liban.
Thomas Ygon partira à vélo pour Rome ce samedi © Alice Létondot"Il ne reste plus qu'a faire les sacs, les accrocher au vélo. L'itinéraire est prêt, donc c'est bon", lance avec enthousiasme Thomas Ygon.
Le jeune Rennais s'apprête à prendre le départ d'un voyage un peu particulier. Il va rejoindre à vélo, Rome où se déroule du 28 juillet au 3 août, le Jubilé des Jeunes.
Ce sont 1 600 kilomètres qui l'attendent pour rallier Rennes à la ville éternelle. Mais pour ce périple qui doit durer 17 jours, il ne sera pas seul : "l'été dernier, avec mon ami Félix, on s'est dit qu'on voulait participer à ce jubilé. Et puisqu'on aimait cette démarche de pèlerinage, on s'est dit qu'on allait y aller à vélo".
Deux autres personnes seront du voyage.
Un pèlerinage sous le patronage de Saint Pierre
Et c'est tout naturellement que les quatre amis ont placé leur aventure sous le patronage de Saint Pierre. Ils partiront en effet de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, ce samedi pour rejoindre Saint-Pierre de Rome.
Ce parcours n'a pas été pensé seulement pour rejoindre Rome. Dès le début du projet, les jeunes ont souhaité lui donner un autre but : "on s'est dit que nous allions recevoir plein de grâces, on en est sûr mais il faut aussi que ça profite à d'autres". D'où l'idée de collecter des fonds au profit de l’Oeuvre d'Orient. "Ils nous ont assez rapidement suivi dans le projet", se souvient Thomas.
Cheminer et soutenir un projet au Liban
Ces pèlerins vers Rome ont donc crée une cagnotte en ligne sur la plateforme Le Pot Commun, intitulée "Roulez pour l'éducation au Liban avec les Roues du Bon Dieu".
Il s'agit d'un projet autour de l'éducation des jeunes au Liban au sein d'écoles chrétiennes. "Ces écoles accueillent tout le monde, chrétiens comme musulmans, des enfants dans le besoin, des enfants en situation de handicap. Nous pensons que c'est un ferment de paix de permettre à tous d'accéder à l'éducation".


Ils font l'actualité de cet été en Bretagne et sont chaque jour les invités de RCF. Des hommes et des femmes invités de la rédaction chaque jour à 7h.
