Une rentrée scolaire difficile pour les élèves handicapés
La rentrée scolaire est très compliquée pour les enfants handicapés cette année... Comme tous les ans et comme les années futures ! Ça avance, bien bien sûr ! Mais si peu !
Chacun est dans son rôle ! Les pouvoirs publics s’extasient devant leur performance, les parents et les associations vénérables pleurent sur les centaines de cas d’enfants exclus de l’obligation scolaire, les enseignants réclament des moyens et de la formation ! Je n’ai franchement pas envie d’énerver nos auditeurs si tôt le matin avec cette démoralisante vacuité sémantique permanente ! Je veux juste remercier les faiseux, du public comme du privé, enseignants, directeurs, parents, associations, accompagnants d’élèves en situation de handicap qui, le plus souvent en appliquant à leur manière les circulaires, font des miracles et trouvent des solutions aussi ingénieuses que locales et non-reproductibles !
La scolarisation des enfants handicapés est l’un des centaines de défis qui sont à relever par une Éducation nationale percutée par les réseaux sociaux, la massification, les difficultés de concentration, l’hétérogénéité des élèves, le manque d’attractivité du métier d’enseignant, l’hypercentralisation et normalisation qui étouffe l’inventivité.
On n’est pas au bout de nos peines en somme ! Mais il faut croire aux miracles ! Et samedi soir sur France 2, on en a vu un sacré, de miracle ! Une interview de Gilles Lelouche, acteur très célèbre, par Le Papotin, journal confectionné depuis près de trente ans par des jeunes autistes en institutions spécialisés ! Ça ne ressemble à rien de connu, c’est émouvant, déstabilisant, enrichissant, comme une bouffée d’étrangeté dans ce paf si conformiste ! et ça fait un bien fou !
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- Rentrée scolaire1 septembre 2022
"Notre société n'est pas assez reconnaissante vis-à-vis des enseignants", selon Philippe Delorme
En partenariat avec ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Marseille
24 juin 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !