Accueil
Rentrée scolaire
©Unsplash

Rentrée scolaire

Septembre, période de la rentrée scolaire. Les parents comme les futurs élèves s'y préparent à l'avance. Quelle pédagogie est la plus adaptée pour mon enfant ? Est-ce plus difficile d'être parent aujourd'hui ? Comment éviter une nouvelle année aux rythmes effrénés ? 

Partager

notre sélection d'articles

Enfant en train de dessiner/ Pixabay
École privée catholique ou publique ? Les Français plébiscitent la liberté de choix

À l’occasion de la rentrée scolaire,  RCF-Radio Notre-Dame et Famille Chrétienne publient un sondage exclusif réalisé par l’IFOP sur la perception des Français vis-à-vis de l’enseignement catholique. L’étude, menée les 7 et 8 juillet 2025 auprès de 1001 personnes représentatives, met en lumière trois grands axes : le principe du libre choix entre école publique et privée sous contrat, la place des temps spirituels, et l’adaptation des cours d’éducation affective et sexuelle. 

Éveil religieux dans une école de l'Enseignement privé catholique, le 17/10/2024 ©Corinne Simon / Hans Lucas
Qu'est-ce que l'éducation chrétienne ?

L'éducation chrétienne, ce n'est pas que les cours de catéchisme ! En cette période de rentrée scolaire, près de deux millions d'élèves rejoignent les établissements privés catholiques. L'occasion de revenir sur la notion d'éducation intégrale. Ce principe pédagogique central dans la religion catholique est synonyme d'éducation "à la liberté"... Explications.

Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique © Clara Gabillet/RCF
"Notre société n'est pas assez reconnaissante vis-à-vis des enseignants", selon Philippe Delorme

Ce jeudi 1er septembre, 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l'école. Une rentrée scolaire marquée par une pénurie d’enseignants, qui signe également le retour à la vie normale loin des protocoles sanitaires. Philippe Delorme, le secrétaire général de l’enseignement catholique, est l'invité de la matinale RCF. 

"Élise et Célestin Freinet - L'éducation en liberté" (éd. Delcourt, 2022) ©éditions Delcourt
Freinet, l'itinéraire en BD d’un pionnier de l’école moderne

Sophie Tardy-Joubert et Aleksi Cavaillez publient "Élise et Célestin Freinet - L'éducation en liberté" (éd. Delcourt, 2022). Un album en noir et blanc passionnant pour découvrir l’histoire d’un pédagogue à hauteur d’enfant. Un homme engagé dans les combats politiques de son temps et dont les intuitions pour l’école et les élèves n’ont rien perdu de leur pertinence.

Et si, à l'école, on apprenait à développer ses compétences sociales et émotionnelles ? - Crédits : Corinne SIMON/CIRIC
Être heureux à l'école, ça aussi, ça s'apprend !

Pour être heureux, les enfants ont besoin de développer leurs compétences sociales et émotionnelles - de nombreuses études l'ont montré. Mais communiquer, s’adapter, faire face aux imprévus, gérer ses émotions : peut-on apprendre tout cela à l'école ? L'école est-elle le lieu où éduquer au bonheur ? C'est en tout cas la conviction de Laure Reynaud, cofondatrice de ScholaVie.

Photo de Gena Okami sur Unsplash
Rentrée : et si on ralentissait ?

Acheter cahiers et stylos pour l’année à venir, inscrire les enfants au sport, accepter de nouvelles responsabilités au travail, s’inscrire à la permanence d’une association, inviter des amis à dîner, lancer enfin ce cercle de lecture… La rentrée s’accompagne souvent d’hyperactivité. Ce qui peut être galvanisant mais aussi épuisant. Qu’est-ce que ça dit de nous et de notre société ? Est-il encore possible de ralentir ? Marie-Charlotte Laudier reçoit Vincent de Gaulejac, sociologue, professeur émérite des universités, co-auteur de "La lutte des places" (éd. Desclée de Brouwer) et "La société malade de la gestion" (éd. Seuil, 2005).

Enfants à l'école /©Photo by CDC on Unsplash
Une autre école pour mon enfant ? Les pédagogies alternatives en question

Montessori, Steiner, Freinet, Decorly, Froebel… Les parents sont de plus en plus nombreux à se poser la question d’une pédagogie différente pour leur enfant. En 2020, les établissements scolaires hors-contrat étaient au nombre de 1571 et accueillaient environ 73 000 élèves. Que proposent ces écoles de différent ? Décryptage avec Madeleine Denis, auteure de nombreux livres sur la pédagogie.

Sophie Marinopoulos ©Les pâtes au beurre
Est-il plus difficile d'être parent aujourd'hui ?

Il semble de plus en plus difficile d'éduquer des enfants. On parle de burn out parental, d'enfants tyrans, des difficultés rencontrées par les mères célibataires... Et s'il fallait changer sa manière d'être parent ? C'est l'avis de Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, fondatrice des centres d'accueil Les pâtes au beurre et co-auteure du rapport ministériel "Les 1000 premiers jours - Là où tout commence".

@Photo by La-Rel Easter on Unsplash
Montessori, star des pédagogies alternatives : les secrets du succès

 

 

"Montessori". Parents, enseignants, le mot est sur toutes les lèvres depuis un certain nombre d'années. Marie-Charlotte Laudier et son invité Madeleine Deny, co-auteur du "Grand guide des pédagogies alternatives" publié aux éditions Eyrolles, décryptent le succès de cette méthode pédagogique alternative en vogue.

La lecture, un moment privilégié entre parent et enfant, un moment "magique" ©Unsplash
Face aux écrans, il est urgent de transmettre le goût des livres aux enfants

Quand on sait les conséquences sur les enfants d'une trop longue exposition aux écrans, il semble urgent de leur transmettre le goût de la lecture. Justement, la littérature de jeunesse est particulièrement foisonnante ! Pour en parler, Monserrata Vidal reçoit Cécile Mathias, écrivaine, et l’illustratrice Isabelle Arca, qui ont publié une série d’ouvrages pour la jeunesse aux éditions du Mot passant, dans la collection "Raconte-moi ton histoire".

La bienveillance n'empêche pas d'être ferme avec son enfant ©Unsplash
La parentalité positive : éduquer son enfant avec bienveillance et fermeté

Et si la parentalité positive aidait les parents dans leur rôle éducatif ? Cette approche a été souvent critiquée, assimilée à une forme de laxisme où l'enfant est roi. Or, la bienveillance, qui est le maître-mot de la parentalité positive, n'empêche pas la fermeté. On en parle avec Emmanuelle Ducassé, praticienne en psychologie positive et fondatrice de Feel & Woop.

tous les autres articles

La pause numérique se généralise au collège en cette rentrée 2025.
Collège sans smartphones : une pause numérique réussie à Latillé

Depuis la rentrée 2024, le collège de Latillé a banni les téléphones portables dans l'enceinte de l'établissement. Bien avant le lancement officiel du dispositif national de « pause numérique » annoncé par la ministre démissionnaire de l’Éducation, Élisabeth Borne, à la rentrée 2025, l’établissement avait déjà pris les devants. Une initiative ambitieuse, pensée avec les élèves et les familles, qui porte aujourd’hui ses fruits.

« Le projet pédagogique est nourri à une source qui s’appelle les Évangiles », selon Mgr Feillet. © RCF Orne
Orne
Pour Mgr Feillet, le projet pédagogique des établissements catholiques se nourrit de l'Évangile

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025, Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez, revient sur l’attachement des parents français à la liberté de choix entre école publique et école catholique. Un attachement qui ne le surprend pas.

Ecole © Pixabay
France
Rentrée scolaire : repenser l’éducation française selon Philippe Meirieu

La rentrée amène les traditionnelles interrogations qui entourent le modèle d’éducation français. Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation, prône depuis plusieurs années une école qui encourage la participation de l’élève à son apprentissage, se plaçant en opposition au traditionnel modèle de l’accumulation des connaissances. Pour la rentrée, il partage ses dernières observations sur le système d’éducation français.

Vous avez parcouru 3 articles sur 3

Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.