JavaScript is required
Accueil
Romaric Bexon | Le Centre de documentation et d’archives des OPM

Romaric Bexon | Le Centre de documentation et d’archives des OPM

Un article rédigé par Romaric Bexon - le 25 juin 2025 - Modifié le 25 juin 2025
Sacrée mission !Romaric Bexon | Le Centre de documentation et d’archives des OPM

LA CHRONIQUE DES OPM - Si vous passez par Lyon, rendez vous sans hésitation au Centre de documentation et d'archives des OPM. Vous pourrez y découvrir les objets rapportés pas les missionnaires d'Océanie. Des objets et documents mis à la disposition des curieux et des chercheurs.

 

Exemple de Fonds Anciens © DRExemple de Fonds Anciens © DR

Aujourd'hui, je réagis à une exposition qui a actuellement lieu à Lyon, au sein du centre de documentation et d'archives des Œuvres Pontificales Missionnaires. Il s'agit d'une exposition d'objets rapportés d'Océanie par les missionnaires au cours du XIXe siècle. Ces objets sont quelques exemples parmi les milliers rapportés au siège historique de l'Œuvre de la Propagation de la Foi à Lyon, avant son transfert à Rome. Ces artefacts sacrés, donnés par les chefs tribaux, témoignent des premiers contacts avec des populations lointaines. Cette exposition, a lieu jusqu'à la mi-juillet au sein du Centre de documentation et d’archives des Œuvres Pontificales Missionnaires à Lyon.

Un centre pour documenter la Mission

Il contient plusieurs grands fonds, notamment les archives de l'Œuvre de la Propagation de la Foi de 1822 à 1922, avant le transfert du siège international de l’Œuvre à Rome. Ce fonds comprend notamment les registres comptables et administratifs, mais aussi plus de 16 000 lettres de missionnaires, et autant de photographies sur verre, ou des bobines de films inédites vieilles de plus d'un siècle. On trouve également une collection de documents liés à l'évangélisation en langue locale, qui ont parfois la particularité d'être parmi les rares traces écrites dans certaines langues et dialectes du monde. Cela va du catéchisme en iroquois au livre de piété en marquisien, en passant par le bréviaire en langue syriaque.

Favoriser la recherche
 

Quelle utilité du centre aujourd'hui ? J'ai posé la question à Jeanne Orlé, qui est la directrice du Centre d'Archives des OPM. Les documents conservés sont à la fois d'une grande richesse et d'une grande originalité. Ce fonds est à la croisée de plusieurs disciplines ou champs de recherche, comme l'histoire, l'anthropologie religieuse, la linguistique, les questions interculturelles ou pastorales. Quoi qu'il en soit, ce fonds d'archives et de documentation possède un grand potentiel de recherche qui mérite encore d'être exploré. Essentiellement, le centre accueille des chercheurs, dont certains viennent de l’étranger. Le Centre d'Archives est aussi entré dans une démarche de médiation culturelle avec des publics plus larges. Il est possible pour des groupes de demander une visite guidée. Des conférences sont également organisées par des universitaires autour de grandes thématiques ou figures de l’histoire de la mission.

En attendant la prochaine chronique "Sacrée Mission", rendez-vous sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires, opm-france.org. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur les visites et les événements organisés par le Centre de Documentation et d'Archives des OPM !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.