JavaScript is required
Accueil
Valentin Reinehr : "Pour vivre heureux, prenons le temps de nous écouter les uns les autres"

Valentin Reinehr : "Pour vivre heureux, prenons le temps de nous écouter les uns les autres"

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 8 juin 2025 - Modifié le 8 juin 2025
Il était une joieIl était une joie avec Valentin Reinehr, bègue et humoriste

Monter sur scène et savoir faire rire quand on est bégue. c'est le défi réussi de Valentin Reinehr. Repéré en 2019 dans "La France a un incroyable talent" sur M6, ce jeune normand a bousculé avec humour les préjugés autour de son handicap. Il sera de nouveau le parrain de la 8e Nuit du Handicap, le 14 juin prochain. L'occasion de percer les petits secrets de bonheur d'un "drôle de bègue" !

© Valentin Reinher "La vie est bègue" © Valentin Reinher "La vie est bègue"

"J’ai l’impression d’être un footballeur. Sauf que moi, j’arrive à m’exprimer !" Le ton est donné. L’une des nombreuses "vannes" que Valentin distille avec malice sur scène pour rire de son bégaiement. Un trouble de l’élocution intervenu brutalement à 4 ans, suite à un traumatisme, la noyade d’une petite camarade. Un handicap, auquel se sont ajoutées la dyspraxie et la dyslexie "deux handicaps, le troisième offert !" se plait-il à dire, mais qu’il a appris très vite à transformer en force, grâce à sa mère. "En fait, elle ne m’a pas laissé le choix." confie-t-il avec le sourire. "Elle m’a dit que je n’étais pas différent des autres. Et si on se moque de toi, essaye de te moquer de toi encore plus. Et très vite, j’ai développé cette auto dérision !"

Le refus des étiquettes

Cet humour, le jeune normand a pu le démontrer lors de son passage à l’émission La France a un incroyable talent sur M6 en 2019, propulsé directement en finale avec le golden buzzer d’Eric Antoine, membre du jury. "Ca a été pour moi une expérience complètement folle !"assure le jeune homme qui rêvait enfant de faire du cinéma. "Je ne m'attendais pas à avoir autant de propositions et d’encouragements". S’en est suivi un premier spectacle auto biographique "La vie est bègue" et le parrainage, pour la deuxième année, de la Nuit du handicap prévue le 14 juin prochain. "Ça devrait être en fait tous les jours. Mais comme ce n’est pas le cas, il faut en parler." estime ce jeune papa de 32 ans qui refuse toutes les étiquettes que colle la société. "Moi je vois les gens simplement comme des êtres humains." En attendant, c’est l’heure du questionnaire à bonheurs !

Questions bonheur

Quand vous vous levez le matin, est-ce que c'est tout de suite en mode, "bonne humeur" ou c'est plutôt "dégagez tant que je n'ai pas pris mon café ou mon thé" ?

On est plus sur la deuxième option !

Pourtant, vous avez l’air de quelqu’un de plutôt optimiste et joyeux !

En fait, le matin, c'est compliqué. Il faut que j'émerge au moins une bonne dizaine de minutes dans mon lit !

Mais vous êtes content de vous lever quand même ?

Je suis content, bien sûr. En plus, je suis papa d'une petite fille de deux ans. Là, les réveils sont brutaux. Donc, les cinq minutes, parfois, c'est très, très dur. Mais après, ça va mieux, oui !

Qu'est-ce que vous faites pour vous remonter le moral quand vous avez un petit coup de déprime ? 

Alors, là, j'aime bien regarder un film.

Lequel ? 

Je risque de passer pour un ringard, mais j'aime bien la saga des Taxis !

Pourquoi pas ! Est-ce qu’il y a un endroit qui vous ressource, où vous sentez bien ? 

Eh bien, je suis cinéphile. Et donc je vais dire le cinéma. Pour l’ambiance, le noir, l’envie de découvrir un nouveau film. Même si je trouve que les films français sont plus des téléfilms. Je trouve qu’il y a un manque d’audace.

Alors vous n’êtes pas prêt de percer dans le cinéma si vous donnez ce genre d’appréciation !

Non, je ne crois pas (rires !)

Question gratitude : est-ce qu'il y a une personne qui a beaucoup compté pour vous, sur le plan professionnel ou personnel et à qui, aujourd'hui, vous avez vraiment envie de dire merci ?

Je pense que j'en ai trois, à des phases différentes de ma vie. D'abord, ma grand-mère. C'est elle qui m'a donné la préparation du cinéma, qui m'a toujours encouragé à faire du théâtre. Puis maintenant, il y a ma femme et puis ma fille. C'est un soutien, car quand on fait un métier où on est pratiquement sur les routes cinq fois par semaine, c’est extrêmement important de se ressourcer avec des gens qu'on aime.

Pour terminer, Valentin, vous connaissez le dicton "pour vivre heureux, vivons cachés" Mais pour vous, pour vivre heureux, il faudrait vivre comment ?

Vivre en simplicité, ne pas se prendre la tête. Et puis, surtout, accepter les autres.

Vivre en prenant le temps d'écouter les autres ? 

Oui, mais ça, ça me semble primordial !

 


Son actualité : Parrain de la 8e Nuit du handicap, qui se déroulera ce Samedi 14 juin un peu partout en France. Il sera notamment présent Place du Marché à Versailles de 15h à 21h pour mettre en lumière les différents talents prévus ce jour-là. Programme de la Nuit du handicap à retrouver sur :https://nuitduhandicap.fr/

Par ailleurs, après son premier spectacle "La vie est bègue" il prépare son deuxième one-man-show "A ma place" prévu en janvier 2026.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Il était une joie
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.