Stars, strass et flashs. La 78e édition du Festival de Cannes bat actuellement son plein. Mais comment goûter aussi au plaisir du cinéma quand on n'a pas l'usage de ses yeux ? Gros plan sur le système de l'audiodescription avec Hamou Bouakkaz.
Stars, strass et flashs, le Festival de Cannes 78e édition bat actuellement son plein. Mais justement, Hamou, comment peut-on apprécier un film quand on ne voit rien ?
Ah, Vincent, quelle question ! On m’a déjà dit : "Mais toi, t’as pas besoin d’un écran, tu peux écouter la radio !" Et moi, je réponds toujours : "Oui, mais j’ai aussi envie de rêver en Dolby Surround !" Parce qu’un film, ce ne sont pas que des images : ce sont des voix qui tremblent, des silences qui pèsent, des musiques qui soulèvent… Et tout ça, c’est possible à ressentir grâce à l’audiodescription !
Audiodescription, rappelez -nous le principe ?
Eh bien, ce sont des décors, des gestes, des regards… racontés avec une voix qui décrit subtilement les images, sans perturber la bande-son. Et cette voix, c’est un peu comme un guide dans une exposition de peinture. Elle ne peint pas à votre place, elle vous donne les couleurs, les formes… et l’imaginaire fait le reste !
Et c’est une technologie facilement accessible ?
Oui, c’est le plus beau dans tout ça, c’est que ce n’est pas un gadget réservé aux films militants ou "handi-compatibles" ! Le CNC – notre Centre national du cinéma – finance l’audiodescription de chaque film français. Oui, Vincent, chaque film ! Et désormais, l’audiodescription est disponible sur le smartphone du déficient visuel.
De quoi se faire son cinéma, même à Cannes !
C’est vrai : à Cannes, il y aura toujours des flashs, des paillettes, des robes spectaculaires, et des journalistes qui essaieront de deviner avec qui Brad Pitt a dîné. Mais dans les salles obscures, il y aura aussi, peut-être, Julien, 23 ans, aveugle de naissance, qui découvrira la Palme d’or… pas avec les yeux, mais avec "La Bavarde", l’application qui audio-décrit en toute autonomie. Comme tout le monde, il pourra dire en sortant : "Ce film, je l’ai vu."
Et de pouvoir en parler avec d’autres ?
Exactement, car c’est ça, l’inclusion, Vincent. Ce n’est pas faire des choses à part, c’est faire en sorte que chacun ait sa place à la table. Même dans la salle de ciné. Et croyez moï, quand l’imaginaire est libre, on voit bien plus que ce que montrent les images.
Alors, longue vie Ă "La Bavarde", Ă Cannes et ailleurs !
Et surtout, n’oublions jamais : le cinéma, c’est d’abord une émotion partagée. Et ça, tout le monde peut le ressentir. Même les yeux fermés. Bonne semaine à tous !
Extrait de "La Nuit Américaine" de François Truffaut et de "Forrest Gump" de Robert Zémeckis
Chaque lundi Ă 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
En partenariat avec Lemon Adds
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !