Au cours des 20 dernières années, deux tiers des hérissons ont disparu sur le territoire français. La diminution excessive des petits mammifères fait d’eux une espèce "quasi menacée". Entre l’influence de l’Homme et le climat, nos petits amis piquants traversent une crise. Que pouvons-nous faire pour sauver les hérissons ? Comment s’organise leur protection ? Une émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.
Avec son museau pointu, ses petites pattes et son dos couvert de piquants, le hérisson fait partie des animaux les plus sympathiques de nos campagnes et de nos jardins. Derrière son apparence attendrissante, cette espèce de mammifère traverse une crise importante.
Les dangers sont innombrables pour les hérissons : routes trop fréquentées, pesticides, clôtures infranchissables et habitats qui disparaissent, quel est l’espoir pour ce petit animal qui nous est si familier ?
Le hérisson fait partie de la famille des petits mammifères sauvages. C'est un animal qu'on retrouve un peu partout en France et qui occupe à peu près 90 % du territoire métropolitain. Dans la campagne ou dans le jardin, le hérisson est une espèce qui est également observable dans des milieux urbains.
Pour beaucoup, cet animal connu de tous est un véritable symbole de biodiversité, tant sa présence dans tous les territoires est synonyme de l’importance des mammifères. “Le hérisson, c'est un animal à l'origine commune de nos campagnes, même si aujourd'hui, malheureusement, on le voit moins souvent qu'il y a quelques années. C'est un animal que tout le monde connaît. Donc, pour nous, c'est une belle espèce à porter comme emblème de la biodiversité en France”, soutient Victoire Kühn chargée de mission Opération Hérisson à France Nature Environnement dans le Doubs, dont le logo est inspiré du hérisson.
Le hérisson, c'est un animal à l'origine commune.
Les menaces pour l’espèce résident en plusieurs problèmes, selon Emeline Dunant, soigneuse au centre de soins de l'association Atoupic en Centre-Val de Loire. Dans son travail, la provenance du hérisson joue beaucoup sur sa survie. “On est dans un endroit où il y a une forte activité d'agriculture, avec beaucoup de champs de destruction et d'habitats. On en récupère très peu venant de la campagne. Il y a une grosse concentration en zone urbaine. Ils viennent principalement des jardins de particuliers en zone urbaine ou trouvés en bord de route.” La chargée de mission Opération Hérisson à France Nature Environnement ajoute "qu'une des menaces, c’est la fragmentation de l'habitat du hérisson. Les jardins sont très cloisonnés. Il faudrait créer des passages entre jardins privés pour reconnecter les jardins entre eux."
Le hérisson est un mammifère fascinant. C’est un animal insectivore qui joue un rôle crucial dans la biodiversité et aide à préserver l'équilibre des espaces verts. Il est effectivement un excellent chasseur de limaces, sauterelles, criquets, escargots, hannetons, mille-pattes ou charançons. ”Les caractéristiques premières du hérisson, ce sont ses piquants. C'est le seul mammifère qui en porte sur le territoire. Comme il y a une seule espèce en France, il n'y a pas de difficulté à la reconnaître, surtout avec les piquants", décrit Victoire Kühn. Pour plus de détails, ce sont des poils, qui sont tout simplement épais. "C'est fait de la même matière que tout ce qui est cheveux, etc. C'est de la kératine. Il va les perdre à peu près tous les ans et demi. C'est une formidable défense", explique Victoire Kühn.
Le mammifère se différencie également par ses aptitudes de chasseur d'insectes. "L'ouïe et l'odorat sont très utilisés chez le hérisson. Il peut notamment flairer des petits insectes jusqu'à 3 cm dans le sol. Donc, c'est ce qu'il va utiliser beaucoup pour se déplacer dans l'espace, aussi pour reconnaître ses congénères", poursuit la chargée de mission.
Pour contrer l’effondrement de l’espèce, des programmes sont lancés. “L'Opération hérisson en 2018, est un programme de recensement participatif du hérisson d'Europe, qui est la seule espèce de hérisson qu'on ait dans l'Hexagone. Les objectifs sont au nombre de trois. Le premier, c'est évidemment d'améliorer les connaissances sur l'espèce. Le deuxième, c'est de sensibiliser les publics à l'espèce. Et puis, en troisième, c'est évidemment de préserver l'espèce”, raconte Victoire Kühn.
Elle explique que des infrastructures existent déjà pour leur sauvegarde : "un exemple typique de mesure de préservation qu'il est possible de mettre en place, c'est la route du hérisson. Ça consiste à créer des passages entre jardins privés pour reconnecter les jardins entre eux”. Du côté des soignants, Emeline Dunant s'occupe de "prendre en charge des individus en détresse et de faire tout ce qui est possible pour les réhabiliter". Malheureusement, "pour nous, le centre de soins ne désemplit jamais vraiment", déplore-t-elle. Le hérisson, bien que familier, est aujourd’hui menacé par l’évolution de nos campagnes et de nos villes. Grâce à l’engagement des associations, des centres de soins et à l’implication de chacun, il est possible d’agir concrètement pour préserver ce symbole de la biodiversité française.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alpes-Maritimes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !