Le don de moelle osseuse : un don méconnu qui sauve des enfants et des adultes partout dans le monde
Dimanche 22 septembre, l'association M Chapoutier organisait la 30e édition des vendanges du cœur. Un rendez-vous annuel pour sensibiliser au don de moelle osseuse qui sauve des vies en France et partout dans le monde.
On le confond souvent avec le don de moelle épinière reliée au système nerveux, pourtant ça n'a rien à voir ! La moelle osseuse se trouve dans tous nos os. Elle est indispensable au corps humain et est à l'origine de nos cellules sanguines (globules et plaquettes). Les greffes de cellules de moelle osseuse saine peuvent guérir des leucémies et beaucoup d'autres maladies.
C'est le cas d'Agnès. Il y a 10 ans, elle a reçu un don de moelle osseuse. "J'ai été diagnostiqué début 2014, j'avais trois mois d'espérance de vie ou une greffe", raconte-t-elle. "Je vous laisse deviner ce qui se serait passé si on ne m'avait pas trouvé un donneur sur fichier. C'est un donneur allemand qui m'a sauvé." Aujourd'hui, elle vient participer aux vendanges du cœur pour que la chaîne de dons continue.
2 000 personnes en attentes de greffes en France
Pour pouvoir donner, la compatibilité biologique doit être quasi parfaite. C'est pourquoi, plus il y aura de donneurs, plus il y aura de chances de trouver quelqu'un de compatible, parce que chacun possède sa propre carte d'identité biologique, même au sein d'une même famille. Ainsi, trois patients sur quatre n'ont pas de compatibilité intrafamiliale.
Jean-Louis, également présent aux vendanges du cœur, s'était lui inscrit sur la liste des donneurs potentiels. Une compatibilité a été trouvée et il a sauvé une vie. Aujourd'hui, il ressent "de la joie, de la fierté. On est super content ! Le don dure 3 h 15, c'est quoi 3 h 15 dans une vie ?"
Pour devenir donneur, il faut avoir entre 18 et 35 ans, être en bonne santé, et répondre à un questionnaire de santé, suivi d'un prélèvement salivaire ou d'une prise de sang. Les cellules masculines sont plus recherchées, car souvent intactes et dépourvues de cellules développées lors de la grossesse. Une fois les cellules prélevées, elles se régénèrent toutes seules.
Une chance sur un million qu'un donneur soit appelé
Une fois sur le fichier, les donneurs ont finalement très peu de chances d'être appelés et compatibles : 1 chance sur un million ! C'est pourquoi, plus il y aura d'inscrits et plus des vies seront sauvées dans le monde. Les fichiers sont d'ailleurs internationaux, une personne peut être sauvée par n'importe qui dans le monde, peu importe son origine. Le fichier de donneurs volontaires en France n'est pas très fourni, contrairement à des pays voisins en Europe comme l'Allemagne qui est très en avance et qui a déjà sauvé beaucoup de Français. La Drôme et l'Ardèche sont plutôt meilleures que le reste du pays, notamment grâce aux vendanges du cœur. Cette année, 50 tonnes de raisin ont été récoltés, permettant le versement d'un don de 17 500 € à l'établissement français du sang.
Pour s'inscrire sur le fichier donneur et devenir "Veilleur de vie" rendez-vous sur dondemoelleosseuse.fr
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !