Accueil
La Chaise-Dieu : des jeunes musiciens en résidence à l’Auditorium Cziffra

La Chaise-Dieu : des jeunes musiciens en résidence à l’Auditorium Cziffra

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 30 octobre 2025 - Modifié le 30 octobre 2025

Le Festival de la Chaise-Dieu lance une nouvelle édition du Festival en saison. Du 4 au 9 novembre, le plateau casadéen accueille les musiciens de l’Ensemble Next. Ces jeunes artistes du Conservatoire de Paris vont travailler sur l’interprétation du répertoire contemporain. Temps de travail qui va se conclure par un concert à l’Auditorium Cziffra.

Ensemble-Next © B. Pichène-2023Ensemble-Next © B. Pichène-2023

Le nouvel opus du Festival en saison est lancé du 4 au 9 novembre sur le plateau casadéen. Le Festival de la Chaise-Dieu accueille l’Ensemble Next pour cette première résidence. Cet ensemble est composé de quinze étudiants interprètes du cursus d’Artist Diploma – Interprétation création du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ce parcours est structuré en séminaires sur deux années autour de la création et l’interprétation des répertoires contemporains.
 

Cette formation allie travail sur la recherche, la médiation mais aussi les techniques de sonorisation en temps réel ainsi que la connaissance de l’écosystème de la musique contemporaine. Les musiciens de l’Ensemble Next sont aussi amenés à collaborer régulièrement avec des compositeurs et avec les classes de composition du Conservatoire. 
 

2 temps forts pendant la résidence à La Chaise-Dieu


Le vendredi 7 novembre, un temps d’écoute et d’échange est organisé avec les élèves du collège Henri Pourrat de la Chaise-Dieu. Ce moment, à l’Auditorium Cziffra, vise à faire découvrir le répertoire contemporain. 


Autre temps, cette fois-ci ouvert au grand public, un concert de fin de résidence le dimanche 9 novembre à 16h30. Au cœur de l’Auditorium, les musiciens de l’Ensemble Next vont interpréter plusieurs pièces. Au programme : Strates de Vincent David, Jelek, Signes Opus 5 de Gyorgy Kurtag. Seront aussi interprétés : Lied des Dankes für das Leben in Freundschaft composé par Éric Montalbetti, Sequenza VIII pour violon solo de Luciano Berio, Trio pour saxophone, alto & piano de Paul Hindemith et A Distant Bell [création mondiale] de Yuhang Li.


Plein tarif : 25 €
Tarif réduit : 15€ (-28 ans, bénéficiaires des minima sociaux, casadéens et adhérents de l’Association « Festival de la Chaise-Dieu »).


Les réservations se font par téléphone auprès du Bureau d’Information Touristique de La Chaise-Dieu au 04 71 00 01 16 (du mardi au samedi de 10h30 - 12h et 14h30 - 17h) ou en ligne sur le site du Festival
 

5 résidences jusqu’à l’été 2026

Le Festival en saison va se déployer jusqu’en juin avec 5 autres résidences. Il accueillera successivement le Quatuor Agate, le Trio Sypniewski, l’ensemble Les Émissaires, une résidence de création d’un conte fantastique et enfin le Concert de la Reine. Programme à retrouver sur cette page. 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.