Accueil
Festival de La Chaise-Dieu, retour sur une 59e édition entre « grandeur et bonheur »

Festival de La Chaise-Dieu, retour sur une 59e édition entre « grandeur et bonheur »

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 2 septembre 2025 - Modifié le 2 septembre 2025

La 59e édition du Festival de La Chaise-Dieu vient de s’achever. Elle se termine sur une très bonne note à en croire l’organisation qui dresse le bilan de 11 jours de festivités qui se tenaient entre le 20 et le 30 août. Au total, 65 événements étaient proposés en Haute-Loire mais aussi dans la Loire et le Puy-de-Dôme. Le public a répondu présent. 

Le chef Aziz Shokhakimov avec le violoniste Dmytro Udovychenko lors du concert par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg ©Martin ObadiaLe chef Aziz Shokhakimov avec le violoniste Dmytro Udovychenko lors du concert par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg ©Martin Obadia

« Un rêve éveillé qui a été, pendant quelques jours, une réalité », ce sont avec ces mots que l’organisation du Festival de La Chaise-Dieu résume les 11 jours de l’édition 2025. Au total 33 concerts payants ont été proposés. La Chaise-Dieu, Le Puy-en-Velay, Ambert ou encore Marlhes dans la Loire ont accueilli des rendez-vous de cette 59e édition. Sur l’ensemble de la programmation, c’est-à-dire les 65 événements, 23 000 spectateurs ont répondu présents au rendez-vous.

L’Abbatiale Saint-Robert et l’Auditorium Cziffra toujours au top

Les 33 concerts avec billetterie ont accueilli 17 000 spectateurs. L’Abbatiale Saint- Robert, le cœur de chaque Festival de La Chaise-Dieu a su fédérer un large public. Le taux de remplissage moyen a dépassé les 89% selon l’organisation, « un succès incroyable et jamais vu à La Chaise-Dieu depuis de nombreuses années » se félicite-t-elle. Pour certains concerts, le millier de spectateurs a été atteint.

 

Pour l’Orfeo de Monteverdi du jeudi 21 août, la jauge a atteint 99% de remplissage. C’est le cas également Des tableaux d’une exposition du 29 août avec le violoncelliste Gauthier Capuçon en première partie (Concerto pour violoncelle de Dvorak) et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Idem pour le concert de clôture avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par Aziz Shokhakimov avec le violoniste Dmytro Udovychenko. Ces 2 concerts « resteront dans les mémoires du festival » explique l’organisation. Boris Blanco, le directeur général évoque les concerts qui l’ont marqué au micro de RCF Haute-Loire.
 

Boris Blanco - les coups de cœur de l'édition 2025 du Festival de La Chaise-Dieu

Le public s'est aussi rendu en nombre à l’Auditorium Cziffra. Sur les 9 concerts proposés, 7 ont dépassé les 80% de remplissage. La salle a même été comble pour plusieurs prestations. Celles au clavecin de Justin Taylor, Les Treize nocturnes de Fauré par Théo Fouchenneret ou encore La Truite de Schubert. Ces 3 concerts ont atteint entre 93 et 99 % de remplissage.

Des concerts hors les murs avec un bilan un peu plus contrasté

Plusieurs temps forts, hors les murs ont marqué cette édition 2025. En premier lieu le concert d’ouverture avec l’ensemble La Tempête dirigée par Simon-Pierre Bestion à la Cathédrale du Puy-en-Velay. Ces Vêpres nocturnes de Rachmaninov ont « marqué les esprits des festivaliers » avec 99% de taux de remplissage. Le concert du Trio Arnold au Moulin de Nouara d’Ambert lui a rempli à 98%. Petit bémol sur la collégiale de Saint-Paulien qui a moins eu de succès que d’autres éditions. « C’était une proposition assez audacieuse qui a ravi un public quand même nombreux sur place, qu’on aurait espéré plus nombreux. Mais les gens qui étaient ravis et c’est l’essentiel » explique Boris Blanco au micro de RCF.

 

Du côté du dispositif Génération Chaise-Dieu, il a « définitivement emporté l’adhésion de tous les publics » selon le Festival. 15 concerts gratuits étaient proposés dans toute la Haute-Loire et même hors du département. 2600 personnes y ont assisté soit une moyenne de 170 personnes par prestation. C’est la prestation en l’église de Polignac qui a connu le plus de succès avec 300 spectateurs.
 

Les prochains rendez-vous du Festival de La Chaise-Dieu dès l’automne

Des artistes seront en résidence à La Chaise-Dieu tout au long de l’année. Elles s’accompagneront, comme chaque année par des concerts à l’Auditorium Cziffra.

 
-    3 au 9 novembre : Ensemble Next (concert le dimanche 9 novembre à 16h30)
-    3 au 6 décembre : Quatuor Agate
-    4 au 8 février : Trio Sypniewski
-    2 au 8 mars 2026 : Ensemble Les émissaires (concert le dimanche 8 mars à 16h30
-    13 au 19 avril : Conte fantastique (concert le dimanche 19 avril à 16h30)
-    22 au 28 juin : Le concert de la Reine (concert le dimanche 28 juin à 16h30)

 

La 60e édition du Festival de La Chaise-Dieu aura lieu du 18 au 30 août 2026.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.