Luxembourg
Pour sa 5ᵉ édition, le festival des Francofolies d’Esch voit les choses en grand. Loïc Clairet, son directeur, veille à chaque détail : de l’implantation des scènes à la préservation du parc Gaalgebierg, tout est pensé pour accueillir le public dans les meilleures conditions.
« J'ai vu ce site puis j'ai vu le projet et j'ai dit « Allons y ! ». Il y avait tout à faire et c'était incroyable », confie Loïc Clairet à propos du parc Gaalgebierg où a lieu le festival. Les Francofolies sont labellisées "Green Event" par le Luxembourg. L’équipe met un point d’honneur à préserver les lieux : implantation réfléchie des scènes, protections des sols, tri méticuleux des déchets, et même vaisselle durable.
« On a ce cet écrin incroyable qui nous accueille, et je dis bien "qui nous accueille" parce qu'on y fait très attention et surtout on crée tout en fonction de lui.».
Cette année, les Francofolies font vibrer le public avec une affiche qui allie talents confirmés et étoiles montantes de la scène francophone et internationale. Au programme :
Bigflo & Oli, Timmy Trumpet, Dori, Tali, Biga*Ranx, Jersey, Mathilda, 15 15 et Marc Rebillet
Soprano, Hamza, BBNO$, B.B. Jacques, Sixo, Zinée, Ronisia, Maryana, Lovelace, Wallace Cleaver, Stephan Eicher, Yoa, Michel Hubert, Trinix
Julien Doré, Michel Polnareff, Ultra Vomit, Ben Mazué, Vald, Solann, Rori, Oke, Sueilo, Puggy, Mæhila KO KO MO, Terrenoire, Sublind, Yodelice
Un cocktail qui promet une expérience riche et éclectique, à l’image de la diversité culturelle que le festival incarne.
Tout n’est pas laissé au hasard : le choix de l’emplacement des scènes dans le parc a été mûrement réfléchi. Loïc raconte comment, dès les premières éditions, l’équipe s’est demandée où installer chaque structure, pour que l’acoustique soit bonne, la circulation fluide, et le parc respecté.
Derrière la scène, il y a aussi les coulisses. Et Loïc tient à saluer les bénévoles, surnommés affectueusement les "Grands Rêveurs". Sans eux, pas de festival. Entre techniciens, régisseurs, artistes et volontaires, ce sont près de 1 000 personnes qui font tourner la machine.
Propos recueillis par Thierry Georges
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !