Accueil
Une expo pour s'émerveiller à la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux

Une expo pour s'émerveiller à la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux

Un article rédigé par Violaine Attimont - RCF Bordeaux, le 10 décembre 2025 - Modifié le 10 décembre 2025
Le Journal de la rédaction Nouvelle-AquitaineLe journal régional du mercredi 10 décembre 2025- 7h

Pendant la période de l’avent,  une invitation à comprendre l’esprit de Noël est proposée par la bibliothèque diocésaine de Bordeaux. « Noël (en)chanté » est le titre de l’exposition qui est à voir jusqu’au 9 janvier. 

La nouvelle expo de la Bibliothèque diocésaine est visible jusqu'au 9 janvierLa nouvelle expo de la Bibliothèque diocésaine est visible jusqu'au 9 janvier

Elle met en valeur différents ouvrages : des Contes, des Noëls du Monde et de nos régions,  des découvertes pour  créer un esprit festif autour du Fils de Dieu fait Homme. La nouvelle exposition de la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux propose de  découvrir le message d'espérance de Noël porté de différentes manières, pas forcément religieuses.


Regarder le monde autrement , c’est entendre ce qu’on n’entend pas toujours

« C’est pour montrer que Noël est un jour d’espérance, un jour qui nous dit quelque chose  sur l’avenir et sur ce qui est beau », explique Georges Jousse, membre des amis de la Bibliothèque diocésaine. « La Bibliothèque présente un conte d’Andersen, « le conte de la cloche », mais il y a aussi des  gravures comme « le silence est la musique de l’art », on essaie par tous les moyens de faire prendre conscience qu’à l’occasion de Noël, il est possible de regarder le monde autrement. »

 

Que veut dire regarder le monde autrement ?

« Regarder le monde autrement , c’est entendre ce qu’on n’entend pas toujours ou sur quoi on se trompe. Dans le conte d’Andersen, les gens entendent une cloche qui sonne, ils vont à sa recherche. Arrivés sur une montage, ils voient un arbre, ils y montent et ils aperçoivent la mer à l’horizon qui chante et qui fait le bruit de la cloche. C’est une façon de dire que la traversée de la vie n’est pas toujours simple, on croit entendre la cloche et on s’aperçoit que c’est tout simplement la beauté de la nature, qui chante et qu’on entend à travers la forêt. »

 

L’expo Noël (en)chanté est à découvrir pendant l’Avent du mardi au vendredi. 145 rue St Genès à Bordeaux.

Mardi, mercredi, jeudi:14h-18h

Vendredi :10h-18h

La bibliothèque est fermée du 24 décembre au 5 janvier.

RCF Nouvelle-Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Journal de la rédaction Nouvelle-Aquitaine
RCF Nouvelle-Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.