Le journal de la rédaction Nouvelle Aquitaine
Émission présentée par Clément Guerre, Balthazar Sibieude, Violaine Attimont, Noémie de Lajudie, Marie Lonni, Charline Deau, Élodie Chazet, Tanguy Sanlaville
Chaque jour de la semaine, l'actualité au plus près de vous.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Jeudi 12 Sept 24 - 7h
12 septembre 2024Plusieurs communes de Haute-Vienne ont été fortement touchées par des intempéries le weekend dernier. La grêle a provoqué des dégâts importants chez les agriculteurs.
Cette semaine, ce sont les journées de lutte contre l'illettrisme. Notre reporter s’est rendu dans une association qui se mobilise pour aider les personnes concernées.
Le Festival de la Fiction de la Rochelle, c’est en ce moment. La 26e édition s’est ouverte ce mardi. Vous entendrez dans ce journal la présidente du festival, Sophie Revil.JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Jeudi 12 Sept 24 - 8h
12 septembre 2024Un nouveau bras de fer entre les agriculteurs et le département de la Vienne. Hier, des agriculteurs ont manifesté devant l'hôtel du département à Poitiers. Au coeur des préoccupations, la question de l’eau.
La marche des fiertés de Limoges, c’est ce samedi. Le but: défendre les droits des personnes LGBTI+. Et pour cette troisième édition, le programme est très différent.
Le Festival de la Fiction de la Rochelle est lancé. La 26e édition s’est ouverte ce mardi. Vous entendrez dans ce journal la présidente du festival Sophie Revil.JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Mercredi 11 Sept 24 - 8h
11 septembre 202417 nouvelles accusations de violence sexuelle contre l’Abbé Pierre. Au total, ce sont donc 24 témoignages contre le fondateur d’Emmaüs. Une situation qui embarrasse les acteurs locaux. Vous entendrez également Monseigneur Wintzer, ancien archevêque du diocèse de Poitiers.
Le concours national de la Race Limousine aura bien lieu ce weekend à la Souterraine, en Creuse. Il était menacé par la fièvre catarrhale.
Quel bilan pour le tourisme en Charente-Maritime et en Nouvelle-Aquitaine ? Retrouvez dans ce journal les explications de Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme.JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Mercredi 11 Sept 24 - 7h
11 septembre 202417 nouvelles accusations de violence sexuelle contre l’Abbé Pierre. Au total, ce sont donc 24 témoignages contre le fondateur d’Emmaüs. Une situation qui embarrasse les acteurs locaux dans la Vienne.
Près de 4 millions d’euros pour la commune de La Laigne, en Charente-Maritime. Elle avait été partiellement détruite en juin 2023 par un tremblement de terre.
Enfin, 30 000 kilomètres à vélo sur les deux prochaines années. C’est le défi que s’est lancé un néo-aquitain de 17 ans. Retrouvez son projet en détails à la fin de ce journal.JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Mardi 10 Sept 24 - 8h
10 septembre 2024Plusieurs syndicats de l’Education nationale appellent à la grève aujourd’hui dans le primaire. Le but, dénoncer les évaluations nationales mises en place à la rentrée.
Les Jeux Paralympiques, c’est terminé. La cérémonie de clôture a eu lieu dimanche soir. Et les athlètes néo-aquitains ont brillé.
Enfin, 580 000 récoltés en faveur de la lutte contre le cancer à Poitiers par l’association Sport et Collection. Vous entendrez son président, Jean-Pierre Doury.JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Mardi 10 Sept 24 - 7h
9 septembre 2024Plusieurs syndicats de l’Education nationale appellent à la grève aujourd’hui dans le primaire. Le but, dénoncer les évaluations nationales mises en place à la rentrée.
Face aux personnes âgées isolées, la Charente-Maritime propose à des familles d’accueillir des seniors. Une solution qui arrange les deux côtés. Vous entendrez Sylvie Marcilly, la présidente du Département.
Enfin, quels sont les nouveaux projets du pôle de cancérologie du CHU de Poitiers ? Notre reporter s’est rendue sur place.JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Lundi 9 Sept 24 - 8h
9 septembre 2024C’est la fin des Jeux paralympiques. Hier soir a eu lieu à Paris la cérémonie de clôture des Jeux, et la France repart avec un bilan tout à fait satisfaisant.
La semaine dernière, c’était également la Paris Design Week. L’occasion pour une association de laine néo-aquitaine de mettre en avant les produits de la région.
Quel avenir pour les Girondins de Bordeaux ? La dégringolade du club bordelais n’en finit plus. Une association de supporters tente d’organiser une levée de fonds pour entrer au capital des girondinsJOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Lundi 9 Sept 24 - 7h
9 septembre 2024C’est la fin des Jeux paralympiques. Hier soir a eu lieu à Paris la cérémonie de clôture des Jeux, et la France repart avec un bilan tout à fait satisfaisant.
La semaine dernière, c’était également la Paris Design Week. L’occasion pour une association de laine néo-aquitaine de mettre en avant les produits de la région.
Et des logements modernes et abordables pour les étudiants dans toute la région. Vous entendrez dans ce journal Gérard Blanchard. Il est vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine.JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Vendredi 6 Sept 24 - 7h
6 septembre 2024Michel Barnier est le nouveau Premier ministre. L’ancien commissaire européen de 73 ans, membre de la Droite républicaine, succède à Gabriel Attal.
Un nouveau premier ministre, donc, et depuis mercredi un candidat déclaré pour l’élection présidentielle. Edouard Philippe a annoncé se lancer dans la course pour 2027. Vous entendrez la réaction du leader de l’opposition de la droite et du centre au département de Gironde, Jacques Breillat.
Enfin, les Jeux Paralympiques se terminent dimanche. Nous faisons un point sur les structures adaptées en Nouvelle-Aquitaine.JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Vendredi 6 Sept 24 - 8h
6 septembre 2024Michel Barnier est le nouveau Premier ministre. L’ancien commissaire européen de 73 ans, membre de la Droite républicaine, succède à Gabriel Attal.
Les propos de Bruno Le Maire continuent de faire réagir les collectivités locales. En début de semaine, le ministre démissionnaire de l’économie les avait blâmées pour le nouveau dérapage financier de l’Etat.
Enfin, les Jeux Paralympiques se terminent dimanche. Nous dressons le portrait dans ce journal de l’athlète bordelaise Elea Charvet.JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Jeudi 5 Sept edition de 7h
5 septembre 2024Bruno Le Maire s’est attiré les foudres des collectivités locales après les avoir accusées d’être responsables d’un déficit de 16 milliards d’euros. Vous entendrez dans ce journal la présidente du conseil départemental de la Creuse, Valérie Simonet.
Toujours pas de Premier ministre pour Emmanuel Macron, qui continue ses consultations. Pour l’ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian, Xavier Bertrand incarnerait la capacité de rassemblement recherché.
C'est aujourd’hui la rentrée pour les étudiants, qui doivent cette année encore faire face à une précarité importante.JOURNAL NOUVELLE AQUITAINE Jeudi 5 Sept édition de 8h
5 septembre 2024Bruno Le Maire s’est attiré les foudres des collectivités locales après les avoir accusées d’être responsables d’un déficit de 16 milliards d’euros. Vous entendrez dans ce journal la présidente du conseil départemental de la Creuse, Valérie Simonet.
Toujours pas de fumée blanche à l’Elysée, près de 60 jours après les élections législatives. Et le nom de Bernard Cazeneuve continue d’être mentionné.
Hier, une délégation de Los Angeles était reçue à la mairie de Bordeaux pour fêter les 60 ans du jumelage. Notre reporter était sur place.JOURNAL NOUVELLE-AQUITAINE Mercredi 4 Sept edition de 7h
4 septembre 2024Où en sont les lycées de Nouvelle-Aquitaine ? En cette semaine de rentrée, on fait le point sur les effectifs et sur le rôle du Conseil régional.
Les campagnes de vaccination contre les maladies vectorielles animales s’intensifient. C’est en tout cas le souhait de Marc Fesneau, ministre démissionnaire de l’Agriculture.
A quoi faut-il être vigilant sur le littoral néo-aquitain ? Vous entendrez dans ce journal les recommandations de Brice Blondel, préfet de Charente-Maritime.JOURNAL NOUVELLE-AQUITAINE Mercredi 4 Sept edition de 8h
4 septembre 2024A quand un Premier ministre ? Emmanuel Macron continue ses consultations, et les noms de Xavier Bertrand et de Bernard Cazeneuve se dégagent. Une chose est sûre : du côté des Poitevins, on commence à s’impatienter.
La Fondation du patrimoine a révélé les 100 lauréats de son loto annuel. Et parmi eux, trois sites limousins.
Une première médaille d’or aux Jeux paralympiques pour un athlète néo-aquitain ! Il s’agit du bordelais Lucas Mazur, que vous retrouverez au micro de notre correspondant sur place.JOURNAL NOUVELLE-AQUITAINE - 7h Mardi 3 Sept
3 septembre 2024En cette première semaine de septembre, les élèves reprennent le chemin de l’école. Et à Bordeaux, la municipalité a décidé d’offrir les fournitures scolaires aux enfants des classes de CP. Vous entendrez le maire de Bordeaux.
L’archevêque de la Vienne et des Deux-Sèvres s’en va. Monseigneur Pascal Wintzer a été nommé archevêque du diocèse de Sens-Auxerre, dans l’Yonne.
Et nous nous rendrons à Limoges, pour l’ouverture d’un concours de pâtisserie amateur purement limousin.JOURNAL NOUVELLE-AQUITAINE - 8h Mardi 3 Sept
3 septembre 2024Une mobilisation écologiste au départ du Marais poitevin. Hier, une trentaine de militants ont quitté la Venise verte. Le but: rejoindre le camp climat à Venise, en Italie, prévu dans deux jours.
A La Rochelle, une nouvelle caserne de pompiers devrait bientôt voir le jour. La première pierre a été posée la semaine dernière.
Et aux Jeux Paralympiques, le judoka limougeaud Cyril Jonard veut aller chercher le titre. Retrouvez son portrait dans ce journal.JOURNAL NOUVELLE-AQUITAINE - 8h Lundi 2 Sept
2 septembre 2024C’est la rentrée aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine. Mais une rentrée bien particulière, puisque la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet est démissionnaire. Une situation qui mécontente les syndicats.
Combien de temps encore avant de voir Emmanuel Macron désigner le successeur de Gabriel Attal ? Vous entendrez le député MODEM de la Vienne Nicolas Turquois.
Nouvelle journée aux Paralympiques. Découvrez le volley assis et la sélection masculine, forte de deux joueurs de Nouvelle-Aquitaine.Lundi 2 sept édition de 7h
2 septembre 2024C’est la rentrée, aujourd’hui, pour tous les élèves de Nouvelle-Aquitaine. Nous nous rendrons à Saintes, où la municipalité tente de favoriser les quartiers populaires.
Toujours pas de Premier ministre pour Emmanuel Macron. Vous entendrez le député de la Vienne Nicolas Turquois.
Et à Poitiers, rencontre avec des amateurs de reconstitution médiévale. Ce weekend, ils organisaient un tournoi d’escrime viking.
Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !