
Le Journal de la rédaction Nouvelle-Aquitaine
présentée par Clément Guerre, Violaine Attimont, Noémie de Lajudie, Marie Lonni, Charline Deau, Tanguy Sanlaville
Chaque jour de la semaine, l'actualité au plus près de chez vous, préparée et présentée par les équipes de 4 radios RCF de Nouvelle Aquitaine : RCF Bordeaux, RCF Charente-Maritime, RCF Limousin, RCF Poitou.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- Voici les titres de votre actualité :
- Pas de méga-bassines mais des stockages de petites et moyennes tailles. Voilà la nouvelle feuille de route dans la Vienne. On vous la présente en début de journal
- Un dispositif innovant et écologique. Limoges va bientôt devenir la deuxième ville de France à utiliser ses eaux usées comme source de chaleur. On se rendra dans le Limousin pour plus d’explications
- Le week-end prochain, ce sont les semaines sociales de France. Elles ont lieu à Bordeaux et le thème de cette année c’est l’intelligence artificielle. On vous propose un avant-goût des questions abordés en fin d’éditionDroits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Voici les titres de votre actualité : - Pas de méga-bassines mais des stockages de petites et moyennes tailles. Voilà la nouvelle feuille de route dans la Vienne. On vous la présente en début de journal
- La flore en souffrance dans les rivières du Poitou-Charentes. C’est le bilan dressé après deux années d’études. Espèce envahissante, manque de diversité, les résultats sont inquiétants. On reviendra sur les risques pour l’écosystème
- Un dispositif innovant et écologique. Limoges va bientôt devenir la deuxième ville de France à utiliser ses eaux usées comme source de chaleur. On se rendra dans le Limousin pour plus d’explicationsDroits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Un suspect auto-radicalisé et au discernement altéré, mais pas aboli. Voilà une partie des éléments délivrés hier par le procureur du parquet de La Rochelle concernant le conducteur de la voiture folle ayant fait 5 blessés sur l’île d’Oléron mercredi dernier. Le motif terroriste ne devrait pas être retenu.
Ce mercredi, Libération et Médiapart ont, eux, révélé des extraits vidéos de caméras portées par les forces de l’ordre lors des manifestations anti-bassines de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Et ces extraits mettent en cause le comportement de certains gendarmes.
Enfin, ce jeudi, c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Et la Région Nouvelle-Aquitaine organisait cette semaine un Conseil Régional des Jeunes dédié. Vous entendrez une participante à la fin de cette édition.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Au cœur de ce journal, le périple sanglant perpétré sur l’île d’Oléron hier matin. Un conducteur a percuté volontairement des passants et des cyclistes, faisant cinq blessés, dont deux gravement. Le suspect est en garde à vue. Pour l’instant, le motif terroriste n’est pas confirmé. Et le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez s’est rendu sur place hier après-midi.
Dans le reste de l’actualité, nous parlerons également de la libération de Jacques Paris et Cécile Kohler. Ils étaient détenus depuis trois ans en Iran. Et ils ont maintenant rejoint l’ambassade de France à Téhéran, sans toutefois pouvoir quitter le territoire iranien pour l’instant. Un premier pas pour leurs proches. Nous avons pu échanger avec un ancien collègue des Deux-Sèvres de Jacques Paris.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Les titres de votre actualité :
Emmanuel Macron était en Charente-Maritime hier. Après un passage aux Assises de l’économie de la Mer, il a échangé avec des élèves de collège et lycée sur les réseaux sociaux. On vous y emmène en début de ce journal.
La tuberculose bovine continue d’inquiéter les éleveurs. Deux cas ont été confirmés en Haute-Vienne. Vous entendrez le témoignage d’un agriculteur.
Enfin, à Bordeaux, l’opéra national présente à partir du 12 novembre une œuvre de Tchaikovsky qu’il produit lui-même. Notamment grâce à ses ateliers de décors et de costumes. Rendez-vous en fin d’édition pour en savoir plus.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Les titres de votre actualité :
Emmanuel Macron était en Charente-Maritime hier. Après un passage aux Assises de l’économie de la Mer, il a échangé avec des élèves de collège et lycée sur les réseaux sociaux. On vous y emmène en début de ce journal.
La tuberculose bovine continue d’inquiéter les agriculteurs. Deux cas ont été confirmés en Haute-Vienne. Vous entendrez le témoignage d’un des éleveurs concernés.
Enfin, depuis le 1er novembre, c’est la 10e édition du Mois Sans Tabac. Au niveau national, plus de 100 000 personnes se sont inscrites. Et hier, à Niort, une permanence avait été mise en place par le centre hospitalier pour répondre aux questions des fumeurs souhaitant renoncer à la cigarette.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Les Assises de l'Économie de la Mer s’ouvrent ce matin à La Rochelle. Et pour leur 20e édition, elles accueilleront le Président de la République Emmanuel Macron. On revient sur les temps forts de l’événement en début de journal.
Dans la Vienne, le vote sur les conclusions d’une étude sur l’eau de nouveau reporté. Un soulagement pour les irrigants du secteur du bassin du Clain. Tandis que le collectif Bassines Non Merci appelle à des changements de pratiques.
Enfin, Bordeaux accueille ce mercredi un concert de Lamomali, le collectif d’artistes de Matthieu Chedid, connu sous le nom de M. Et à cette occasion, une association encourage les spectateurs à venir en vélo. Rendez-vous à la fin de ce journal pour en savoir plus.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Les Assises de l'Économie de la Mer s’ouvrent ce matin à La Rochelle. Et pour leur 20e édition, elles accueilleront le Président de la République Emmanuel Macron. On revient sur les temps forts de l’événement en début de journal.
Dans la Vienne, le vote sur les conclusions d’une étude sur l’eau de nouveau reporté. Un soulagement pour les irrigants du secteur du bassin du Clain. Tandis que le collectif Bassines Non Merci appelle à des changements de pratiques.
Enfin, le diocèse de Limoges a accueilli fin octobre une délégation de la congrégation des Ancelles de Papouasie Nouvelle-Guinée. Retour sur cette visite à la fin de cette édition.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - La 7e édition du Forum de l’ESS, l’économie sociale et solidaire, s’est tenue à Bordeaux la semaine dernière. Et l’objectif était clair pendant trois jours : mettre en avant des modèles vertueux pour changer la vision de l’entreprise du grand public.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Saint-Pierre-et-Miquelon fait partie du diocèse de La Rochelle et Saintes. Située au large du Canada, cette collectivité d’outre-mer découvre elle aussi Monseigneur Bozo, nouvel évêque coadjuteur du diocèse. Mais qu’en pensent les fidèles sur place ? Réponse dans ce journal.
Enfin, le mouvement de familles catholiques Famissio organisait pour la 9e fois une semaine de missions lors de cette Toussaint. Et à cette occasion, ils ont organisé leur propre version d’Halloween à Limoges. On en parle à la fin de cette édition.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - La 7e édition du Forum de l’ESS, l’économie sociale et solidaire, s’est tenue à Bordeaux la semaine dernière. Et l’objectif était clair pendant trois jours : mettre en avant des modèles vertueux pour changer la vision de l’entreprise du grand public. On s'y rend en début d’édition.
Dans ce journal, nous serons également à Poitiers. Depuis 2024, l’église Notre-Dame-la-Grande est en travaux. Et une nouvelle phase a débuté : la restauration des décors peints.
Enfin, vous ne le savez peut-être pas, mais Saint-Pierre-et-Miquelon fait partie du diocèse de La Rochelle et Saintes. Située au large du Canada, cette collectivité d’outre-mer découvre elle aussi Monseigneur Bozo, nouvel évêque coadjuteur du diocèse. Mais qu’en pensent les fidèles sur place ? On en parle en fin d’édition.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Aujourd’hui, focus sur un dispositif innovant dans les Deux-Sèvres. Des résidences intergénérationnelles entre des personnes en perte d’autonomie et des mineurs non accompagnés. C’est-à-dire des jeunes qui sont arrivés seuls sur le territoire français et qui ne connaissent personne sur place.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine
- Nous sommes à St-Genest sur Roselle, à une vingtaine de kilomètres au sud de Limoges. Dans cette commune de la Haute-Vienne se tient la ferme du Fardissou. Pas comme les autres, cette exploitation n'abrite pas d’animaux. Ici on élève des petits fruits que les amateurs récoltent en autonomie à la saison. Sur ces 23 ha , on trouve aussi des oléagineux qui servent à faire de l’huile et des cosmétiques. Mais aussi, plus près du bâtiment en bois qui tient lieu de boutique, laboratoire et salle de réunion, il y un jardin pédagogique, qui nous en apprend un peu plus sur l’herboristerie et la médecine douce. Après nous avoir fait visiter ses champs, Patricia Mingotaud nous tend un café. Nous nous installons a l’ombre des arbres, car à ce moment-là, le soleil était encore de la partie. Le mari de Patricia en profite pour terminer la terrasse de la ferme, alors que nous commençons à parler du prix Santé entrepreneur.
C’est donc pour que ces journées bien être ne coûtent rien aux paysans que la ferme du Fardissou concourt au prix Santé entrepreneur d’Harmonie Mutuelle. Il vous reste la journée pour aller voter pour ce projet s’il vous a touché. A savoir qu’à terme, 8 journées seront proposées entre la fin 2025 et 2027. Chaque session accueillira 8 bénéficiaires du dispositif répit de la MSADroits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Et si on voyait les obsèques différemment ? C’est le projet du cimetière écologique de La Rochelle. Inauguré en mai dernier, il propose une autre approche des obsèques. Pas de caveau, pas de soins de conservation après le décès, ou encore pas de cercueil en bois non recyclable, en bref : éviter toute pollution supplémentaire pour le défunt. On revient sur le concept avec Chantal Vetter, adjointe à la mairie de La Rochelle en charge des cimetières, avant de se rendre sur place en compagnie de Julien Lamercis, chef du service des cimetières de la ville.Droits image: RCF17
- Et si on voyait les obsèques différemment ? C’est le projet du cimetière écologique de La Rochelle. Inauguré en mai dernier, il propose une autre approche des obsèques. Pas de caveau, pas de soins de conservation après le décès, ou encore pas de cercueil en bois non recyclable, en bref : éviter toute pollution supplémentaire pour le défunt. On revient sur le concept avec Chantal Vetter, adjointe à la mairie de La Rochelle en charge des cimetières, avant de se rendre sur place en compagnie de Julien Lamercis, chef du service des cimetières de la ville.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine
- Aujourd’hui, focus sur le Festival International du film Ornithologique aussi appelé FIFO. Il a lieu à Ménigoute, dans les Deux-Sèvres et l’événement sera officiellement lancé ce mardi après-midi. Pour les 40 ans du festival, nous vous proposons de plonger dans l’histoire de l’événementDroits image: RCF Nouvelle-Aquitaine
- A Bordeaux, on vous propose de découvrir l’association Télémaque qui parraine des jeunes de quartier prioritaire pour élargir leurs horizons. Cela s’adresse pour le moment à 250 jeunes à Bordeaux et Marmande, en Lot et Garonne, mais l’association voudrait grandir partout dans la région. Vous allez l’entendre avec la fondatrice de l’antenne bordelaise Aude Margueron ainsi que Chadou Laetitia, une marraine de Télémaque, le suivi des jeunes ne se limite pas à l’école et l’objectif pour ces jeunes c’est de dépasser le fameux plafond de verre.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine
- A Bordeaux, on vous propose de découvrir l’association Télémaque qui parraine des jeunes de quartier prioritaire pour élargir leurs horizons. Cela s’adresse pour le moment à 250 jeunes à Bordeaux et Marmande, en Lot et Garonne, mais l’association voudrait grandir partout dans la région. Vous allez l’entendre avec la fondatrice de l’antenne bordelaise Aude Margueron ainsi que Chadou Laetitia, une marraine de Télémaque, le suivi des jeunes ne se limite pas à l’école et l’objectif pour ces jeunes c’est de dépasser le fameux plafond de verre.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine
- Les titres de votre actualité :
La tempête Benjamin a touché la région mercredi soir et hier, essentiellement dans la matinée. Un événement météorologique qui a pu rappeler à certains le passage de la tempête Xynthia, il y a quinze ans, en Charente-Maritime. On en parle au début de ce journal.
Le Futuroscope devrait être bloqué aujourd’hui. Une manifestation agricole a en effet lieu ce matin à l’appel de la Chambre d’agriculture de la Vienne et de plusieurs syndicats. On fait le point sur les raisons de cette mobilisation.
Enfin, à Limoges, il ne fait pas bon d’être un cycliste, d’après un baromètre publié en septembre. En cause, un manque de sécurité pour les déplacements à deux roues.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Les titres de votre actualité :
La tempête Benjamin a touché la région mercredi soir et hier, essentiellement dans la matinée. Un événement météorologique qui a pu rappeler à certains le passage de la tempête Xynthia, il y a quinze ans, en Charente-Maritime. On en parle au début de ce journal.
Le Futuroscope devrait être bloqué aujourd’hui. UNe manifestation agricole a en effet lieu ce matin à l’appel de la Chambre d’agriculture de la Vienne et de plusieurs syndicats. On fait le point sur les raisons de cette mobilisation.
Enfin, à Limoges, il ne fait pas bon d’être un cycliste, d’après un baromètre publié en septembre. En cause, un manque de sécurité pour les déplacements à deux roues.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine - Les titres de votre actualité :
La tempête Benjamin a touché la région mercredi soir et hier, essentiellement dans la matinée. Un événement météorologique qui a pu rappeler à certains le passage de la tempête Xynthia, il y a quinze ans, en Charente-Maritime. On en parle au début de ce journal.
Le Futuroscope devrait être bloqué aujourd’hui. Une manifestation agricole a en effet lieu ce matin à l’appel de la Chambre d’agriculture de la Vienne et de plusieurs syndicats. On fait le point sur les raisons de cette mobilisation.
Enfin, connaissez-vous les prêtres ouvriers ? La mission ouvrière est en effet à l’honneur ce samedi en Gironde. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette vocation.Droits image: RCF Nouvelle-Aquitaine
Découvrez également les émissions :
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !





