Bordeaux : comment l'antenne des Apprentis d’Auteuil aident les enfants en grande difficulté ?
Les apprentis d’Auteuil accompagnent 2 500 jeunes en Nouvelle-Aquitaine. Leur objectif, agir pour l’éducation et l’insertion des enfants, dans leurs centres collectifs et dans leurs familles d’accueil.
Image d'illustration de Duy Pham sur UnsplashLes Apprentis d’Auteuil, association chrétienne fondée en 1866, accompagne 40 000 jeunes en France dont 2 500 en Nouvelle-Aquitaine, dans les centres de Bordeaux en Gironde, de Saintes en Charente-Maritime et Pau dans le Béarn.
Alors comment les enfants placés sont-ils accompagnés ? Et comment cette association tente de faire respecter les droits les plus élémentaires des enfants les plus en difficulté ? Caroline Boidron, des Apprentis d’Auteuil à Bordeaux, nous aide à comprendre après avoir organisé la conférence des Apprentis d'Auteuil sur les droits de l’enfant qui a eu lieu en novembre 2025 avec le Barreau de Bordeaux.
Les droits des enfants, piliers des Apprentis d’Auteuil
La Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 comporte 54 droits dont les plus importants : la non discrimination, le droit de vivre, le droit à l'éducation, d'avoir une famille et le respect des opinions de l'enfant. Et pour tenter de faire respecter ces droits, "les Apprentis d’Auteuil ont quatre grandes actions", explique Caroline Boidron.
- La lutte contre le décrochage scolaire : dans des établissements qui tentent d'avoir une pédagogie un peu différente.
- La protection de l'enfance car lorsqu'un enfant est en danger, l'Etat a le devoir de garantir sa protection. Via l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance, l'Etat place ces enfants soit dans des familles d'accueil, soit dans des centres spécialisés.
- Accompagner la parentalité, des familles à la rue, en situation de migration, dans des logements insalubres.
- L'insertion, pour aider les enfants accompagnés à s'insérer sur le marché du travail.
Après avoir listé les actions de son association, Caroline Boidron regrette que ce soit de plus en plus compliqué pour les enfants. "les questions de cyberharcèlement, de violence... Aujourd'hui les enfants absorbent cette violence. On lutte mais c'est de plus en plus compliqué". D'où la conférence des Apprentis d'Auteuil sur les droits de l’enfant 2025 qui a eu lieu en novembre 2025.

Des enfants et des parcours extraordinaires aux Apprentis d’Auteuil
Quand les enfants sont placés et sont confiés aux Apprentis d’Auteuil, il y a trois possibilités.
- Les familles demandent de l'aide et l'enfant retourne chez lui dès que c'est possible.
- Une forme de signalement des difficultés et de contraintes modérées.
- La décision d'un juge qui place l'enfant de force, soit en famille soit en centre.
Parmi ces histoires il y a quand même de nombreux enfants et parcours extraordinaires selon Caroline Boidron qui raconte le destin d'Hugo :
"Un jeune qui a été placé chez nous parce que ses parents n'en pouvaient plus et il a été déposé devant la gendarmerie. Il était dans une colère monstre et puis il a travaillé. Et 10 après, en 2025 il a passé le barreau de Bordeaux et Hugo est devenu avocat".
"Heureusement, il n'est pas le seul jeune de chez nous à s'en sortir. Avec un peu d'avoir, un peu d'attention et des moyens qui nous sont donnés par l'Etat et par nos donateurs, on arrive à faire quelque chose avec ces jeunes", conclut Caroline Boidron.


Chaque jour de la semaine, une des radios de Nouvelle-Aquitaine prend son tour pour nous présenter un grand témoin qui fait l'actualité de son territoire.
17 minutes d'entretien creusé pour prendre le temps de s'informer.




