Retour des TER en Maurienne : la reprise tant attendue !
Après plus d’un an et demi d’interruption, à cause de l’éboulement spectaculaire de La Praz, le trafic ferroviaire reprend entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. Une réouverture annoncée pour le 31 mars, et rendue possible grâce à un chantier de grande envergure. Reste désormais à convaincre les usagers de revenir sur les rails.
Le trafic ferroviaire reprendra le 31 mars entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane Crédit : Cassandra MadureiraÇa y est, vous pourrez désormais reprendre le train entre la Savoie et l’Italie à partir du 31 mars ! L’éboulement d’août 2023, qui avait provoqué la fermeture de la ligne entre la France et l’Italie, a nécessité des travaux hors-normes pour sécuriser la zone et rétablir la circulation des trains.
Un chantier innovant
Plus de 15 000 m³ de roches s’étaient effondrés, rendant le site totalement impraticable. Pour la première fois en France, une méthode de déblaiement par radiocommande a été utilisée pour ce chantier.
Il a également fallu remplacer des rails, des câbles de signalisation mais aussi des caténaires sur près d’un kilomètre. Ce sont 150 personnes, 7 jours sur 7, 24h/24h, qui ont été mobilisées.
Des mesures incitatives pour faire revenir les voyageurs
Si la réouverture de la ligne marque un retour à la normale, l’enjeu est désormais de convaincre les usagers de reprendre le train. Pour encourager cette transition, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une offre spéciale : des billets TER à seulement 3 € ! Une mesure destinée à relancer la fréquentation de cette liaison essentielle.
Pour rappel, l’interruption avait contraint de nombreux usagers à se reporter sur les bus ou la voiture, allongeant considérablement les temps de trajet, malgré la mise en place de solutions alternatives.
Cette reprise s’inscrit aussi dans une dynamique plus large : Trenitalia a annoncé la reprise totale des liaisons entre Paris et Milan dès le 1er avril, avec deux allers-retours quotidiens.


