Orne : « Les ruralités sont extrêmement importantes », assure la ministre Françoise Gatel
Deux ministres étaient en déplacement dans l’Orne vendredi 31 octobre : Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité. Ils ont échangé avec des maires sur l’aménagement des communes rurales.
Les deux ministres Françoise Gatel et Michel Fournier étaient dans l'Orne vendredi 31 octobre. © RCF Orne« Les ruralités sont extrêmement importantes, je pense que c'est l'avenir de notre territoire », a déclaré Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, devant une soixantaine de maires et élus ornais réunis au château de Carrouges, vendredi 31 octobre 2025. Accompagnée de Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, elle a échangé avec eux autour du sujet de l’aménagement des territoires ruraux.
167 millions d’euros investis par l’État dans l’Orne en 2025
Au programme des discussions entre les deux ministres et les maires ornais : les labels destinés aux communes, les maisons France services ou encore l’accès aux soins. Dans l’Orne, trois communes sont labellisées Action cœur de ville, 20 Petites villes de demain et 40 Villages d’avenir. 167 millions d’euros ont été investis par l’État dans l’Orne en 2025, notamment dans le cadre de ces programmes destinés aux communes, rappelle Michel Fournier.
Quand les communes labellisées aujourd’hui auront accompli leurs projets, d’autres communes pourront y prétendre à leur tour, explique le ministre délégué chargé de la Ruralité. « Je m’engage à faire en sorte que, quelle que soit la taille de la commune et quel que soit son projet, quand le projet est intéressant pour les habitants de cette collectivité, qu’il puisse être accompagné. »

Une nécessaire simplification des normes
De l’avis des maires présents à Carrouges ce vendredi, certaines normes imposées aux collectivités territoriales sont inutiles et coûteuses. Françoise Gatel l’assure, elle va proposer qu’un chantier de simplification des normes soit ouvert en 2026. « La France est dans une situation financière très sérieuse et très grave, il faut qu'on fasse des économies. » Alléger les normes permettrait aux maires de retrouver la capacité d’agir et de mieux dépenser l’argent, précise la ministre. « L'euro qu'on dépense dans nos communes doit servir à quelque chose et pas juste venir embêter le monde. »
Françoise Gatel a salué l’énergie des maires des communes rurales ainsi que leur capacité à travailler ensemble pour inventer des solutions.


Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10


