Accueil
Nice: Yves-Marie Lequin trouve de l'espérance dans l'Apocalypse

Nice: Yves-Marie Lequin trouve de l'espérance dans l'Apocalypse

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 25 avril 2025 - Modifié le 25 avril 2025
Les lectures de La ProcureYves-Marie Lequin et Jean-François Gaulthier pour l'Apocalypse

Le frère dominicain et aumônier des artistes Yves-Marie Lequin a traduit le livre de l'Apocalypse. Il y voit une fortification dans l'Espérance. 

Yves-Marie Lequin - RCFYves-Marie Lequin - RCF

Le texte de l'Apocalypse: à première vue, il nous fait reculer. Le frère Yves-Marie Lequin, niçois, dominicain, lui, s'y est plongé en plein dedans. "Je l'ai travaillé mot à mot au moins trois fois intégralement" nous dit-il tout en convertissant en heure de travail ce petit ouvrage aux éditions Baie des Anges: "ça représente quatre à cinq heures de travail par jour durant cinq à six mois". 

Un lecteur accompagné à chaque chapitre

Un ouvrage annoté par Yves-Marie Lequin. Pourquoi ? Le dominicain, aumônier des artistes commence par casser un cliché: "Le livre de l'Apocalypse a la réputation de ne pas être un livre facile. C'est complètement faux". Il s'en explique. "En tête de chaque chapitre, il y a une courte présentation qui est intégrée au texte, mais en caractère différent. C'est en Italique. Donc, quand vous lisez, vous êtes en quelque sorte préparé, du coup, quand vous allez au texte, je dirais que ça va presque tout seul". Nous avons lu, nous confirmons.

Le défi d'illustrer l'Apocalypse

Ce dernier livre de la Bible est aussi illustré par Jean-François Gaulthier, artiste peintre qui partage sa vie entre Nice et la Bretagne. Il a pris le défi à bras le corps d'illustrer l'Apocalypse. "Jean-François a transmis quelque chose du texte avec la peinture, et c'est une manière de donner sa vision, sa transmission. Cette transmission qui par la peinture, se fait traduction, car après tout, il y a de la création dans la peinture, c'est ça que j'aime bien" souligne Yves-Marie Lequin. 

 

"L’Apocalypse Le soulèvement de l’espérance" Yves-Marie Lequin et jean-François Gaulthier - Editions Baie des Anges. 

 

 

Visuel RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les lectures de La Procure
Visuel RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.