Mobilisation des agriculteurs : en Normandie, « on ne sera pas compétitifs face à nos concurrents »
5 minutes pour comprendre… le mouvement des agriculteurs vendredi 26 septembre. La FNSEA appelle à une grande mobilisation pour protester contre des accords internationaux. Plusieurs actions sont prévues en Normandie.
La FNSEA appelle les agriculteurs à une journée de mobilisation vendredi 26 septembre. © PixabayLa FNSEA, Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, appelle les agriculteurs à une journée de mobilisation ce vendredi 26 septembre 2025. En cause : l'accord de libre-échange avec le Mercosur ou encore les nouvelles taxes imposées par Donald Trump. Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie, était notre invitée sur RCF Normandie.
Accord de libre-échange avec le Mercosur et taxes imposées par les États-Unis en question
RCF : Cette nouvelle mobilisation des agriculteurs à l’appel de la FNSEA vise principalement des accords internationaux ?
Anne-Marie Denis : Oui, bien sûr. Il y a l’accord du Mercosur qui est en train de se mettre en place : il y a des conséquences importantes. On risque de laisser entrer en France des produits qui ne répondent pas aux mêmes modes de production que chez nous. On le voit déjà aujourd’hui même sans cet accord-là : on a une augmentation des importations et une diminution de la production sur le pays. On risque de mettre en danger la production agricole en France et la sécurité alimentaire.
Avec l’augmentation des taxes, nos prix ne seront plus compétitifs et on risque de perdre les marchés étrangers.
RCF : En plus de la question du Mercosur, la FNSEA se mobilise aussi contre les nouvelles taxes imposées par Donald Trump aux pays européens ?
Anne-Marie Denis : Les taxes de Donald Trump s’imposent davantage sur des productions liquides, le vin entre autres est l’un des produits les plus touchés. Nos produits agricoles étaient reconnus comme les meilleurs tant sur le plan gustatif que qualitatif et aujourd’hui, avec l’augmentation des taxes, nos prix ne seront plus compétitifs et on risque de perdre les marchés étrangers.
Une concurrence déloyale dénoncée par la FNSEA
RCF : Concrètement, quelles seront les conséquences de ces différents accords pour les agriculteurs normands ?
Anne-Marie Denis : Avec le Mercosur, on va laisser entrer des produits qui ne correspondent pas à nos normes. Donc ça crée une concurrence déloyale puisqu’ils produisent à moindres coûts, n’ayant pas les mêmes obligations. Et pour les taxes, ça nous empêchera de vendre nos produits français à l’extérieur parce qu’on ne sera pas compétitifs face à nos concurrents. C’est comme dire adieu à la production agricole en France. Beaucoup d’économies dépendent de notre production que ce soit en amont ou en aval. Le consommateur sera forcément perdant en achetant ces différents produits qui risquent d’être d’un niveau qualitatif nettement inférieur.
Aujourd’hui, les œufs viennent de pays étrangers avec des conditions de production différentes, et là on peut faire des œufs en cage.
On peut prendre l’exemple des œufs. On nous a interdit de produire des œufs en cage en France. Sauf qu’aujourd’hui, les œufs viennent de pays étrangers dont l’Ukraine avec des conditions de production différentes, et là on peut faire des œufs en cage. Le consommateur peut les manger sans problème, sans être toujours bien informé des conditions de production de ces produits venus d’ailleurs.
RCF : Ces deux accords ont été conclus par la Commission européenne. Est-ce la Commission européenne que vous souhaitez alerter au travers de cette mobilisation ?
Anne-Marie Denis : On essaye d’alerter à tous les niveaux. Mes collègues vont alerter les parlementaires. Au ministère, on n’a pas beaucoup de monde à alerter, on n’a qu’un premier ministre que Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, rencontrera probablement cette semaine, et le président de la République. Mais, avec tous les mouvements politiques dans notre pays, on ne sera pas en force pour négocier au niveau européen pour défendre l’intérêt de notre pays.
Les FDSEA des cinq départements normands ont prévu de mener des actions cette semaine et vendredi 26 septembre dans les grandes surfaces notamment. Des rencontres entre les agriculteurs et des parlementaires devraient également avoir lieu.


Chaque matin, la rédaction de RCF en Normandie décrypte l'actualité de notre région afin de mieux comprendre le monde tel qu'il va ou ne va pas. Du lundi au vendredi à 8h01 et 9h01.

