Accueil
La foi se partage : Comment rencontrer le Seigneur ?

La foi se partage : Comment rencontrer le Seigneur ?

Un article rédigé par violaine Attimont - RCF Bordeaux, le 12 décembre 2025 - Modifié le 12 décembre 2025
La foi se partage Il est né le divin Enfant, mais comment le faire naître en moi ?

« Il est né le divin enfant » peut-on entendre dans les églises à la période de Noël. Mais comment le faire naître en moi ? Comment  rencontrer le Seigneur ?  Il en était question dans « la foi se partage », ce jeudi 11 décembre sur RCF Bordeaux.
 

De g. à dr. Frère François, Patricia Klein, père Duten, père Lauroua, pasteur Luc GischlerDe g. à dr. Frère François, Patricia Klein, père Duten, père Lauroua, pasteur Luc Gischler

Dans quelques jours les chrétiens vont célébrer la naissance de Jésus. Au-delà de cette fête commémorative, l’enjeu est aussi d’approcher Celui qui est venu pour sauver le monde  mais comment faire pour Le rencontrer ? 
A Nicodème, docteur de la loi, Jésus dira qu’un homme doit naître de nouveau. Qu’est ce que cela veut dire ?  On entend parler de « rencontre personnelle » avec Jésus, quelque chose qui dépasse un savoir intellectuel et qui change la vie. «Je dirais qu’il faut d'abord croire qu'il a toujours été là et qu'il est là déjà, tout simplement», explique le père Frédéric-Marie Lauroua, curé de Mérignac. Considérer sa présence, même sans la ressentir, est une première étape.

 

La rencontre avec le Seigneur vient d’abord de Dieu lui-même

Pour Patricia Klein, laïque consacrée dans le mouvement Regnum Christi, la démarche vient d’abord de Dieu.  «C'est le Seigneur qui  met quelque chose en nous, un désir de mieux le connaître». Le pasteur évangélique Luc Gischler conseille pour sa part de parler à Dieu. «Formuler à Dieu cette demande, ce désir de dire «Seigneur, voilà, je veux plus ou je veux te connaître », et puis s'entourer de personnes qui le connaissent, qui le recherchent, parce que la compagnie nous influence. Donc, chercher la compagnie de ceux qui sont en chemin avec le Christ, qui ne sont pas forcément parfaits. Personne n'est parfait, mais chacun est en route. Et on apprend aussi beaucoup au contact d'autres. Imitez leur foi ». Patricia Klein propose de la même manière d’oser franchir les portes des églises. «N'ayez pas peur de venir dans nos églises et de demander ce qu’est la foi.  Quelquefois, on n'est pas très bon pour donner des bonnes réponses, mais il y a des réponses dans l'Eglise. Il y a vraiment des réponses.» Il faut oser en quelque sorte. Mais c’est aussi là la liberté que le Seigneur donne, précise Patrica Klein. «On a la liberté de répondre ou de ne pas répondre à ce désir qui est déjà en nous, parce que nous sommes ses créatures. Nous sommes bien aimés.»


Si les gens viennent  chercher Dieu, c’est qu’ils l’ont déjà trouvé

Nombreux sont d’ailleurs les personnes qui viennent frapper aux portes des églises ces dernières années et qui se convertissent. «C'est hallucinant», confirme le frère François, carme au monastère du Broussey à Rions. «Je vois des conversions radicales, à la vitesse grand V. Mais si les gens viennent  chercher Dieu, c’est qu’ils l’ont déjà trouvé», conclut-il.

 

La foi se partage, chaque jeudi en direct de 12h à 13h

Rediffusions : vendredi minuit et 19h


Emission du jeudi 11décembre 2025

La paroisse à la une  : Mérignac avec le curé  le père Frédéric-Marie Lauroua

Les rv de l’Église catholique en Gironde avec Mathilde Janvier du service communication du diocèse  

Les découvertes musique avec Eloise Bordeaux 

Comment vivent les chrétiens dans le monde avec Frédéric Manceau de l’ONG Portes ouvertes : le Bangladesh 

La question de foi avec le père Jean-Jacques Duten, curé de St Jean d’Illac Martignas-sur-Jalles : "Pourquoi, après avoir rencontré le Seigneur, je continue à pécher alors que ma volonté est de suivre les voies de Dieu ?"

 

Animation : Violaine Attimont et père Jean-Jacques Duten 
 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La foi se partage
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.