La foi se partage : Comment rencontrer le Seigneur ?
« Il est né le divin enfant » peut-on entendre dans les églises à la période de Noël. Mais comment le faire naître en moi ? Comment rencontrer le Seigneur ? Il en était question dans « la foi se partage », ce jeudi 11 décembre sur RCF Bordeaux.
De g. à dr. Frère François, Patricia Klein, père Duten, père Lauroua, pasteur Luc GischlerDans quelques jours les chrétiens vont célébrer la naissance de Jésus. Au-delà de cette fête commémorative, l’enjeu est aussi d’approcher Celui qui est venu pour sauver le monde mais comment faire pour Le rencontrer ?
A Nicodème, docteur de la loi, Jésus dira qu’un homme doit naître de nouveau. Qu’est ce que cela veut dire ? On entend parler de « rencontre personnelle » avec Jésus, quelque chose qui dépasse un savoir intellectuel et qui change la vie. «Je dirais qu’il faut d'abord croire qu'il a toujours été là et qu'il est là déjà, tout simplement», explique le père Frédéric-Marie Lauroua, curé de Mérignac. Considérer sa présence, même sans la ressentir, est une première étape.
La rencontre avec le Seigneur vient d’abord de Dieu lui-même
Pour Patricia Klein, laïque consacrée dans le mouvement Regnum Christi, la démarche vient d’abord de Dieu. «C'est le Seigneur qui met quelque chose en nous, un désir de mieux le connaître». Le pasteur évangélique Luc Gischler conseille pour sa part de parler à Dieu. «Formuler à Dieu cette demande, ce désir de dire «Seigneur, voilà, je veux plus ou je veux te connaître », et puis s'entourer de personnes qui le connaissent, qui le recherchent, parce que la compagnie nous influence. Donc, chercher la compagnie de ceux qui sont en chemin avec le Christ, qui ne sont pas forcément parfaits. Personne n'est parfait, mais chacun est en route. Et on apprend aussi beaucoup au contact d'autres. Imitez leur foi ». Patricia Klein propose de la même manière d’oser franchir les portes des églises. «N'ayez pas peur de venir dans nos églises et de demander ce qu’est la foi. Quelquefois, on n'est pas très bon pour donner des bonnes réponses, mais il y a des réponses dans l'Eglise. Il y a vraiment des réponses.» Il faut oser en quelque sorte. Mais c’est aussi là la liberté que le Seigneur donne, précise Patrica Klein. «On a la liberté de répondre ou de ne pas répondre à ce désir qui est déjà en nous, parce que nous sommes ses créatures. Nous sommes bien aimés.»
Si les gens viennent chercher Dieu, c’est qu’ils l’ont déjà trouvé
Nombreux sont d’ailleurs les personnes qui viennent frapper aux portes des églises ces dernières années et qui se convertissent. «C'est hallucinant», confirme le frère François, carme au monastère du Broussey à Rions. «Je vois des conversions radicales, à la vitesse grand V. Mais si les gens viennent chercher Dieu, c’est qu’ils l’ont déjà trouvé», conclut-il.
La foi se partage, chaque jeudi en direct de 12h à 13h
Rediffusions : vendredi minuit et 19h
Emission du jeudi 11décembre 2025
La paroisse à la une : Mérignac avec le curé le père Frédéric-Marie Lauroua
Les rv de l’Église catholique en Gironde avec Mathilde Janvier du service communication du diocèse
Les découvertes musique avec Eloise Bordeaux
Comment vivent les chrétiens dans le monde avec Frédéric Manceau de l’ONG Portes ouvertes : le Bangladesh
La question de foi avec le père Jean-Jacques Duten, curé de St Jean d’Illac Martignas-sur-Jalles : "Pourquoi, après avoir rencontré le Seigneur, je continue à pécher alors que ma volonté est de suivre les voies de Dieu ?"
Animation : Violaine Attimont et père Jean-Jacques Duten


Donner à voir, à entendre le dynamisme de la vie et de la foi chrétienne en Gironde, tel est le programme de cette heure d'émission chaque jeudi en direct.
Une heure pour découvrir l'agenda du diocèse de Bordeaux et de l'ensemble des Eglises chrétiennes en Gironde, pour connaître la situation des chrétiens à l'étranger, mais aussi pour répondre aux interrogations spirituelles les plus courantes et nourrir sa foi.



