Inondations meurtrières au Texas : plus de 80 morts et des dizaines de disparus
Le vendredi 4 juillet, des pluies extrêmement importantes et soutenues ont provoqué de vastes inondations au Texas, un État du sud des États-Unis. Le bilan humain dépasse désormais les 80 morts, ont annoncé les autorités locales ce lundi 7 juillet.
Trois jours après le début des intempéries, des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, et le nombre de victimes ne cesse de s’alourdir. L’ancien président Donald Trump a déclaré vouloir se rendre sur place vendredi et affirme avoir « signé une déclaration de catastrophe ».
Une crue soudaine et violente
La crue dévastatrice qui a touché une partie du Texas a été provoquée par des précipitations d’une intensité exceptionnelle, jusqu’à 300 millimètres de pluie en une heure. Cette pluie torrentielle a entraîné une montée brutale des eaux du fleuve Guadalupe, atteignant huit mètres de haut, jusqu’à la cime des arbres, en seulement 45 minutes. Il est tombé, en une heure, près d’un tiers des précipitations annuelles moyennes.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par Robert Ivey montre la montée fulgurante des eaux, accélérée 100 fois, entre 17h14 et 17h43 sur la rivière Llano, au niveau de Kingsland.
La violenza dell'alluvione che ha colpito il Texas negli ultimi giorni provocando oltre 80 vittime, è dimostrato da un video che mostra l'onda di piena del fiume Llano. Il video in timelapse, ripreso da Robert Ivey, mostra le autorità mentre chiudono un attraversamento del fiume,… pic.twitter.com/SsEuroCaaM
— Sky tg24 (@SkyTG24) July 7, 2025
Un camp chrétien balayé par les inondations
La catastrophe a ému tout le pays, en particulier le cas de « Camp Spirit », également connu sous le nom de Camp Mystic for Girls, une colonie de vacances chrétienne pour filles qui accueillait quelque 750 enfants. Dix d’entre elles restent toujours introuvables. Ce camp, qui accueille des filles âgées de 7 à 17 ans depuis près de cent ans, a été submergé de manière fulgurante le vendredi 4 juillet, obligeant une évacuation d’urgence.
Selon les médias locaux, les corps de quatre filles ont été retrouvés jusqu’à présent. Le propriétaire et directeur du camp aurait également été retrouvé mort, ont indiqué les autorités locales. Des équipes aériennes, terrestres et aquatiques poursuivent les recherches près de trois jours après le drame, dans l’espoir de retrouver des survivants ou de récupérer les corps. Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été mobilisés, tandis que la Garde nationale du Texas et les garde-côtes ont envoyé des renforts.
Le pape américain, Léon XIV, a exprimé dimanche ses « sincères condoléances à toutes les familles ayant perdu des êtres chers, en particulier à celles dont les filles se trouvaient dans un camp d’été au moment de la tragédie », dans une déclaration en anglais prononcée à l’issue de la prière de l’Angélus.




