Accueil
Orages et inondations dans le Var, le bilan s'alourdit ... Trois morts

Orages et inondations dans le Var, le bilan s'alourdit ... Trois morts

Un article rédigé par As - le 20 mai 2025 - Modifié le 20 mai 2025

Des pluies diluviennes se sont abattues sur le département du Var ce matin. Un bilan provisoire fait état de deux morts au Lavandou une personne âgée et son mari. Une personne est également morte noyée dans son véhicule à Vidauban.

Photo quartier de Cavalière, le Lavandou @JeanLaurent FeliziaPhoto quartier de Cavalière, le Lavandou @JeanLaurent Felizia

Des orages violents se sont abattus ce matin sur le département du Var. 

Les secteurs du Lavandou, de Bormes-les-Mimosas mais aussi du Luc, de Vidauban et le massif des Maures ont été particulièrement touchés. Un orage puissant et stationnaire a déversé plus de 200 mm de pluie en très peu de temps dans le secteur. Les vidéos et les photos publiées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes et montrent la violence de cette brutale montée des eaux avec des torrents de boues.

 

Bilan provisoire : trois morts

 

Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d’interventions ont été effectuées dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes, notamment sur Le Lavandou et La Môle. 

C'est lors d'une de ces missions de reconnaissance ce matin qu'a été découvert le corps d'une personne au Lavandou. Selon le maire de la commune Gil Bernardi, il s'agirait d'une personne âgée qui se trouvait  ans la résidence Cavaldor, avenue du golf. Son époux est lui aussi décédé.  Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulon. 

Le bilan provisoire s'alourdit ... le maire de Vidauban a annoncé sur Facebook une troisième victime : "Après quelques heures de pluie intense sur notre commune, nous sommes au regret de déplorer le décès d’une personne noyée dans son véhicule. Une conductrice et sa passagère se sont engagées sur un chemin de campagne totalement submergé et sont tombées dans le fossé. Un témoin par ailleurs élu municipal, s’est porté au secours des deux personnes ne pouvant sauver que la conductrice. Les pompiers, la PM, les gendarmes et leurs plongeurs sont toujours sur place pour extraire le véhicule du ruisseau. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime."

50 personnes ont été mises en sécurité à Bormes, Vidauban, Taradeau, la Môle et Cogolin.


Des reconnaissances sur le terrain sont toujours en cours et ce bilan reste provisoire, précise la préfecture du Var.

 

Des renforts attendus des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes 

 

Des renforts sont également attendus des Bouches-du-Rhône (SDIS 13, bataillon des marins-pompiers), des Alpes-Maritimes et de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 7 de Brignoles.
35 gendarmes assurent également des missions de reconnaissance et de mises en sécurité

Deux hélicoptères Dragon, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, interviennent également.

L'aéroport de la Molle est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison des inondations. 

Le quartier de Cavalière, au Lavandou est coupé du monde  il n'y a plus d'eau, ni d'électricité et la route départementale est bloquée. La station d'épuration est détruite.  

Les cours d'eau de la Giscle et de la Môle connaissent une crue brutale exceptionnelle, gagnant plus de 3 mètres. Risque de débordement aussi pour le bassin versant de l’Aille. Prudence donc la vigilance inondation est toujours en cours. 

Du côté des routes : 

- RD 558 (Le Cannet-des-Maures - La Garde-Freinet) : fermée à la circulation au niveau du secteur des Escarcets. La route est
inondée.
- RD 75 (Les Mayons > La Garde-Freinet) : fermée à la circulation à cause d’un arbre sur la chaussée.
- RD N7 (Le Cannet-des-Maures - Vidauban) : fermée à la circulation au niveau du pont de l'autoroute pour cause
d’inondation (PR.62+500).
- RD 298 (Le Lavandou) : fermée à la circulation pour cause d’inondation.
- RD 98 (Bormes - La Môle) : fermée à la circulation entre le col de Gratteloup et La Môle, route inondée et boue sur la
chaussée au niveau des Campaux.
- RD 214 (Collobrières) : éboulement sur la route menant à la Chartreuse, route fermée.
- RD 559 (Le Lavandou) : fort risque d'éboulement (PR.62+110 - Cavalière), route coupée.
- RD 84 (Vidauban) : barreau de Vidauban fermée à la circulation.
- RD 57 (Les Arcs) : section fermée à la circulation (PR.0 à 0+500)
- RD 98 (Cogolin - La Môle) : route coupée, inondation suite crue "La Môle" (PR.50)
- RD 27 (La Môle) : fermée à la circulation, route inondée (PR.0+200)


 

635 foyers, répartis sur Bormes, Le Lavandou, Toulon, Saint-Maximin et La Roquebrussanne sont privés d’électricité.
Intervention des équipes d’Enedis en cours.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.