JavaScript is required
Accueil
Inondations : les premiers travaux de reconstruction s’achèvent en Haute-Loire

Inondations : les premiers travaux de reconstruction s’achèvent en Haute-Loire

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 10 avril 2025 - Modifié le 10 avril 2025

Le 17 octobre dernier, la Haute-Loire a fait face à des inondations de grande ampleur. Plusieurs communes du département ont été fortement touchées. Six mois après, certains travaux de reconstruction sont terminés. Mais il reste beaucoup à faire.
 

Le gué de Charentus est de nouveau accessible. ©RCF Haute-Loire. Le gué de Charentus est de nouveau accessible. ©RCF Haute-Loire.

Dans son bureau, la maire de Coubon, Christelle Valantin, dresse le bilan des six derniers mois. « Les travaux d’urgence sont terminés », assure l’élue. Ces derniers comprennent notamment la remise en état du « chemin du plan d’eau » ou encore du « gué de Charentus ».


À quelques kilomètres de là, à Brives-Charensac, la reconstruction est déjà amorcée. L’Agglomération du Puy-en-Velay et la commune viennent d’annoncer la remise en état de la voie cyclable et piétonne située au niveau du seuil d’Audinet. L’ouvrage clé dans la sécurité de la commune face à la montée des eaux a également dû être repris. « Les murs qui étaient écroulés ont été confortés, tout a été refait à l’identique », indique Michel Chapuis, le président de l’Agglomération du Puy-en-Velay.


Mais encore beaucoup de travail reste à faire


Pour l’instant, les conséquences de la crue continuent d’occuper les équipes municipales. « On y est en plein dedans, encore six mois après », indique Christelle Valantin. Le mur en gabion qui protège le centre-ville de Coubon a été lourdement endommagé. Il sera refait « sur le mois de juin », explique l’élue. Dans le même temps, quatre habitations placées trop près de la Loire seront détruites. « Des acquisitions à l’amiable via France Domaine sont en cours », indique Christelle Valantin.


Dès que ce sera fait, « la commune va se porter acquéreur, avant d’être remboursée par l’État via le Fonds Barnier ». Pour éviter le squat ou la mise en danger de la population, les habitations seront rasées dans la foulée.


Son collègue de Brives-Charensac, Gilles Delabre, annonce aussi des travaux qui vont bientôt démarrer. Ils concernent « l’intérieur du boulodrome et les différents stades de foot » de la commune. Ces derniers devraient commencer rapidement, d’ici les prochaines semaines. Première bonne nouvelle pour les habitants, la passerelle installée chaque printemps au-dessus du seuil d’Audinet pour relier la rive gauche et la rive droite vient d'être installée. Concernant l'enlèvement des embacles, le but est de finir ce chantier colossal « à la fin de l'année 2025 » indique Jean-Paul Bringer, vice-président à l'Agglomération délégué à la GEMAPI. 


Une incertitude financière


Reste un problème : l’aspect financier. Les communes sont encore en attente du montant des aides de l’État ou du retour de certaines assurances. Un moment complexe surtout « pour faire un budget pour 2025, mon adjoint aux finances s’arrache les cheveux en ce moment », explique la maire de Coubon. Elle le reconnaît : « C’est un peu long ».


De son côté, Gilles Delabre essaie de faire avec les moyens du bord malgré une rigueur budgétaire nécessaire. Seule consolation pour l’instant : le montant des dégâts devrait baisser. « Au départ, on tablait sur 4 millions d’euros pour Brives-Charensac, ça sera un peu moins ».
 

Le gué de Charentus est de nouveau emprunté par les amateurs de vélos et les promeneurs. ©RCF Haute-Loire. Le gué de Charentus est de nouveau emprunté par les amateurs de vélos et les promeneurs. ©RCF Haute-Loire.
Les abords du seuil d’Audinet ont été entièrement refaits pour plus 1 millions d’euros. ©RCF Haute-Loire. Les abords du seuil d’Audinet ont été entièrement refaits pour plus 1 millions d’euros. ©RCF Haute-Loire.
La passerelle sur le seuil d’Audinet est en cours de montage. ©RCF Haute-LoireLa passerelle sur le seuil d’Audinet est en cours de montage. ©RCF Haute-Loire
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.