Accueil
Gouvernement Lecornu 2 : les réactions de députés bretons

Gouvernement Lecornu 2 : les réactions de députés bretons

Un article rédigé par La rédaction de RCF Bretagne - RCF Côtes d'Armor, le 13 octobre 2025 - Modifié le 13 octobre 2025

Le premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé, dans la soirée du dimanche 12 octobre, la composition du nouveau gouvernement. Il comprend 34 ministres, dont trois Bretonnes. À peine constitué, ce gouvernement est déjà sur la sellette. Les réactions de quatre députés bretons.

© RCF Côtes d'Armor© RCF Côtes d'Armor

19 ministres de plein exercice et 15 ministres délégués composent le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. Parmi eux, trois parlementaires bretonnes dont deux vont découvrir la fonction ministérielle : Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne Modem, nommée ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et Anne Le Hénanff, député Horizons du Morbihan, nommée ministre déléguée auprès du ministre de l'économie chargée de l'intelligence artificielle et du numérique. Françoise Gatel, de l’UDI, l’Union des Démocrates et Indépendants, fait quant à elle son retour dans l'exécutif en tant que Ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation. 
 

À peine nommé, le second gouvernement de Sébastien Lecornu fait face à une vague de critiques et menaces de censure... À commencer par Damien Girard, député (groupe écologiste et social) de la circonscription de Lorient dans le Morbihan : « Le gouvernement Lecornu 2 ressemble au gouvernement précédent. Il fait la part belle aux macronistes puisqu’ils prennent la moitié des postes. Les Françaises et les Français n’en peuvent plus de ce spectacle désolant. Ils attendent des réponses très concrètes à un ensemble de difficultés. Je pense aux retraites, au pouvoir d’achat, la justice fiscale... Et, vu le casting, tout ça ne sera pas à l’agenda de ce nouveau gouvernement. On va écouter avec intérêt le discours de politique générale du premier ministre mais il n’y a aucune illusion à se faire. C’est bien la volonté du président de faire perdurer une politique désavouée par une très grande majorité des Français. » 

Député PS de la huitième circonscription d’Ille-et-Vilaine, Mickaël Bouloux, partage le même constat. Pour lui, ce nouveau gouvernement est "une provocation". "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Donc ce gouvernement va échouer."

Pour combien de temps ?

Ce gouvernement compte un ministre issu des rangs du groupe Liot, dont fait parti Paul Molac, député (Régions et peuples solidaires) de la quatrième circonscription du Morbihan. Pas de quoi convaincre ce dernier : « C’est un gouvernement très macroniste et on n’a pas du tout l’impression d’un changement. Et dans le contexte d’aujourd’hui, on aurait aimé plus d’ouverture. Quand je vois les noms, cela ne fait pas une majorité. Et cette majorité, je ne vois pas d’autre solution que d’aller la chercher au parti socialiste. On connaît leur ligne rouge : la reforme des retraites, qui pour nous, est une mauvaise réforme. Et puis, le problème de la justice fiscale. La survie du gouvernement va dépendre de ces deux points là. »

Un gouvernement dans du "gros gros temps"

Enfin, du côté de la majorité présidentielle, Jimmy Pahun, député (groupe Les démocrates) de la deuxième circonscription du Morbihan, fait part d’une réaction très mesurée. « Ce sera très difficile pour le gouvernement. Il faut qu’il tienne. Parce que s’il ne tient pas, ce sera très probablement, une dissolution et très probablement une forte poussée du RN. Moi, je vois trois bonnes nouvelles dans ce gouvernement : il y a beaucoup de gens de la société civile, il y a un pôle environnemental et écologique très fort avec l’ancienne présidente du WWF, avec Catherine Chabaud, nommée à la mer, et puis un pôle breton de grande qualité. Mais vous savez. Tout reste à faire. On est vraiment dans du gros gros temps. Il faut qu’on arrive à en sortir. » 


Sébastien Lecornu a prévu de rassembler les nouveaux ministres, ce lundi 13 octobre à 14h30. Un premier Conseil des ministres est programmé, demain à 10h. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.