Alors que le nombre de confirmés ne cesse d’augmenter en France, ils étaient près de 330 à Lille samedi 18 mai. Parmi eux, Jules Nelson a choisi de recevoir ce sacrement comme un engagement à témoigner de sa foi au cœur du monde.
Chaque année, de plus en plus de personnes reçoivent le sacrement de confirmation. En 2023, une hausse de 18 % a été observée en France. Une tendance confirmée dans les Hauts-de-France, avec 150 confirmés dans le diocèse de Cambrai, 206 à Arras, 240 à Amiens, et près de 328 à Lille. Une hausse qu'on observe aussi chez les catéchumènes qui intègrent l'Église chaque années. Jules Nelson faisait partie de ces nouveaux confirmés, réunis samedi à la cathédrale Notre-Dame de la Treille.
J’étais avec ma famille et mes amis samedi. J’étais impatient d’être confirmé. On a cheminé avec un petit groupe toute l’année, avec des rencontres et un week-end de retraite. Cette préparation m’a fait comprendre la chance que j’ai eue de recevoir la confirmation.
Issu d’une famille chrétienne, Jules a cependant mené son propre cheminement spirituel : « Mes parents m’ont éduqué avec la foi chrétienne depuis petit, mais ça ne m’a pas empêché de cheminer personnellement. J’ai été scout. Ça m’a permis de découvrir la foi en communauté et par la nature. »
La confirmation marque une étape importante pour les catholiques : ils reçoivent les dons de l’Esprit Saint, à l’image des apôtres à la Pentecôte.
L’Esprit Saint est descendu sur moi. Une chance de rendre ce que j’ai reçu pour le renvoyer dans le monde.
Au-delà du sacrement, Jules voit un appel à vivre sa foi dans la société.
En tant que chrétien, on a un certain devoir d’évangélisation. Au-delà de vivre ma foi personnellement, je pense que l’intérêt c’est de la partager, pour essayer de rendre le monde meilleur.
Dans un pays où la question religieuse est souvent mise à distance, parler de sa foi peut être délicat.
Chaque personne devrait pouvoir parler de sa foi autour de soi, pour faire découvrir les belles valeurs qu’on lui a transmises, sans que ce soit de manière brutale.
Tous les jours de la semaine, dans la matinale à 6h34 et 9h00, écoutez l'interview d'un invité des Hauts-de-France, en lien avec l'actualité. Découvrez la 2ème partie de l'interview sur notre page Youtube.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !