Accueil
Dynastar à Sallanches : l'espoir fou d'une vallée, suspendu à un projet de reprise

Dynastar à Sallanches : l'espoir fou d'une vallée, suspendu à un projet de reprise

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 24 octobre 2025 - Modifié le 24 octobre 2025
L'Invité local · RCF Savoie Mont-Blanc"On ne peut pas se passer d'industrie" : Eric Bascle veut relancer Dynastar à Sallanches

Fermée au début de l'été, l'usine Dynastar à Sallanches pourrait renaître de ses cendres. Un chef d'entreprise, basé à Chamonix, est candidat à la reprise partielle du site, occupé autrefois par l'ex filiale du Groupe Rossignol, leader mondial du ski.

©Flickr ©Flickr

Le 8 avril 2025, la sidération domine à Sallanches. Le groupe Rossignol annonce aux 57 salariés de Dynastar la fermeture programmée du site haut savoyard, qui produisait en 2023, 160 000 paires de ski par an. Une fermeture, officialisée avant l'été, et justifiée par des coûts de production élevés et une baisse de la productivité. Dynastar avait déjà vu ses effectifs réduits depuis plusieurs années. Georges Morand, le maire de Sallanches s'était exprimé sur la fermeture soudaine de l'usine sur l'antenne de RCF en appelant à la responsabilité de l'Etat et du groupe Rossignol.

L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancArrêt de Dynastar : "L'Etat n'a jamais rien fait" peste le maire de Sallanches

Un candidat à la reprise 

Il s'appelle Eric Bascle. Le chef d'entreprise Zag Skis, basé à Chamonix, est candidat à la reprise partielle du site. Zag Skis, spécialisé dans le freeride et le ski de randonnée, a été créé à Bourg-Saint-Maurice il y a 20 ans. Eric Bascle, ancien dirigeant du groupe Lacoste, veut se tourner vers l'avenir, sans renier la réalité. "Le modèle du ski est en crise, l'or blanc, c'est fini, le volume de production de ski actuel n'atteint même pas la moitié du volume observé dans les années 70-80", concède-t-il. Tout en critiquant le ski-bashing. "Le ski devient une activité honteuse, même chez les amoureux de la glisse", déplore Eric Bascle. "Il y a 25 ans, c'était du ski toute la journée, pendant les vacances scolaires. Aujourd'hui, les clients picorent davantage." Le ski reste pourtant l'activité privilégiée par les touristes en montagne. En 2035, 60% des vacanciers viendront en hiver à la montagne pour skier, selon un baromètre de l'ANMSM (Association des Maires de Stations de Montagne) publié en octobre. 

4 salariés sur les 57 repris dans le projet

Avec une croissance annuelle de 90%, Zag Skis produit 8000 paires de ski par an. Un acteur qui pèse dans l'écosystème alpin, désormais candidat à la reprise partielle du site sallanchard. "On est candidat à 3000 mètres carrés sur les 18 000 mètres carrés du site originel, pour y implanter un atelier de production, des bureaux et un showroom". Une relocalisation partielle de la production, de la production à valeur ajoutée. "C'est impossible pour moi de tout reprendre, je ne pourrais pas passer de 10 000 paires produites, à 200 000 paires de ski". Y compris pour la reprise des 57 salariés sur le carreau, depuis la fermeture du site. "4 salariés pourront me rejoindre sur les 57, ceux qui ont envie de continuer, qui ont l'habitude des machines qu'ils ont utilisé précédemment", annonce Eric Bascle. Les premiers skis devraient sortir début 2028, à condition que la phase de dépollution se termine dans les temps, et que l'ensemble du site de Dynastar soit repris par un promoteur immobilier afin de lancer d'autres activités artisanales.

L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité local · RCF Savoie Mont-Blanc
L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.