JavaScript is required
Accueil
Aïd el-Kebir : développer le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans

Aïd el-Kebir : développer le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans

Un article rédigé par RCF - le 26 février 2025 - Modifié le 6 juin 2025
L'Invité de la MatinaleSadek Beloucif, membre du Forif et voix de l'Islam en France

Ce vendredi 6 juin, les musulmans célèbrent l’aïd el-Kebir. La fête plus importante de l’islam célèbre l'épisode du sacrifice d'Abraham, que l’on retrouve aussi dans l’Ancien Testament. Avec certaines divergences. L'occasion de revenir sur l'importance du dialogue interreligieux. Sadek Beloucif, membre du Forum de l'islam de France et président de l’association L’islam au XXIème siècle, était au micro de RCF et Radio Notre-Dame.

Sadek Beloucif, une des voix de l'Islam en France © RCFSadek Beloucif, une des voix de l'Islam en France © RCF

Développer le dialogue interreligieux 

Sadek Belloucif reprend les mots de Charles Péguy : "Tout ce qui élève unit". Et les inverse : "Tout ce qui unit élève". C’est avec cette idée en tête que des musulmans et des chrétiens de France sont allés l’un vers vers l’autre pendant les périodes de Ramadan et de Carême, qui tombait presque au même moment en 2025.

Sadek Belloucif, une des voix de l’islam en France, anticipait "de belles rencontres. À la grande mosquée de Paris, il y a des iftars (repas pris par les musulmans), il y a des ruptures de jeûne avec les autres religions bien sûr. Il y a aussi un groupe qui m'est cher, le groupe d'amitié islamo-chrétien (GAIC), où classiquement on se réunit pour partager le pain".

Il y a un verset du Coran qui disait que si Dieu avait voulu, il aurait fait de nous une communauté unique. Il faut aller à la connaissance et à la recherche de l’autre

L’objectif de ces rencontres est simple : développer la solidarité interreligieuse. Sadek Belloucif s’oppose à un "œcuménisme benet et béat" et prône l’acceptation de la différence et le dialogue. "Il y a un verset du Coran qui disait que si Dieu avait voulu, il aurait fait de nous une communauté unique. Il faut aller à la connaissance et à la recherche de l’autre." Les communautés religieuses s’apparenteraient donc à une Tour de Babel.

Deux religions distinctes mais pas différentes

Pour le membre du Forum de l'islam de France (Forif), les religions chrétiennes et musulmanes "ne sont pas différentes mais distinctes et ont un même but". Le dialogue entre les deux n’en est que plus aisé. Sadek Belloucif étendait dans cette veine sa sympathie envers le pape François, disparu le 21 avril, "un homme de dialogue et aussi de combat. C'est lui qui, en février 2019, est allé au Caire rencontrer le grand imam al-Azhar, pour promouvoir la fraternité et donc la paix".  Au plus haut niveau déjà, le dialogue interreligieux a commencé.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.