JavaScript is required
Accueil
Développer le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans, avec Sadek Beloucif

Développer le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans, avec Sadek Beloucif

RCF, le 26 février 2025 - Modifié le 27 février 2025
L'Invité de la MatinaleSadek Beloucif, membre du Forif et voix de l'Islam en France

Le ramadan commence cette semaine pour les musulmans en France. Une date qui coïncide presque avec le début du carême pour les chrétiens. Les deux communautés se priveront donc en même temps le mois prochain, l’occasion aussi de développer le dialogue interreligieux. Sadek Beloucif membre du Forif et président de l’association “L’Islam au XXIème siècle” est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.

Sadek Beloucif, une des voix de l'Islam en France © RCFSadek Beloucif, une des voix de l'Islam en France © RCF

Hasard du calendrier 2025, les périodes de Ramadan et de Carême tombent presque au même moment cette année. Si le Carême commence avec le Mercredi des Cendre, le mercredi 5 mars, les musulmans entameront la période de jeûne du Ramadan 5 jours avant. Les deux communautés entendent profiter de l’occasion pour resserrer les liens

Développer le dialogue interreligieux 

Sadek Belloucif reprend les mots de Charles Péguy, “tout ce qui élève unit” et les inverse “tout ce unit élève”. C’est avec cette idée en tête que des musulmans et des chrétiens de France iront l’un vers vers l’autre pendant les périodes de Ramadan et de Carême. Sadek Belloucif, une des voix de l’Islam en France, anticipe “de belles rencontres”. Celles-ci pourront notamment avoir lieu lors de la rupture du jeûne par les musulmans. “ À la grande mosquée de Paris, il y a des iftars, il y a des ruptures de jeûne avec les autres religions bien sûr. Il y a aussi un groupe qui m'est cher, le GAIC, le groupe d'amitié islamo-chrétien où classiquement on se réunit pour partager le pain.”

Il y a un verset du Coran qui disait que si Dieu avait voulu, il aurait fait de nous une communauté unique. Il faut aller à la connaissance et à la recherche de l’autre.

L’objectif de ces rencontres est simple : développer la solidarité interreligieuse. Sadek Belloucif s’oppose à un “œcuménisme benet et béat” et prône l’acceptation de la différence et le dialogue. “Il y a un verset du Coran qui disait que si Dieu avait voulu, il aurait fait de nous une communauté unique. Il faut aller à la connaissance et à la recherche de l’autre”. Les communautés religieuses s’apparenterait donc à une Tour de Babel. 

Deux religions distinctes mais pas différentes

Pour le membre du Forif, les religions chrétiennes et musulmanes “ne sont pas différentes mais distinctes et ont un même but”. Le dialogue entre les deux n’en est que plus aisé.  Sadek Belloucif étend dans cette veine sa sympathie au Pape François. Hospitalisé depuis 12 jours, l’état de santé du souverain pontife est décrit comme stable mais critique. “Je l'aime particulièrement parce que c'est un homme de dialogue et aussi de combat. C'est lui qui, en février 2019, est allé au Caire rencontrer le grand imam El Azhar, pour promouvoir la fraternité et donc la paix.”  Au plus haut niveau déjà, le dialogue interreligieux a commencé.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.