Ce vendredi 6 juin, les musulmans célèbrent l’aïd el-Kebir. La fête plus importante de l’islam célèbre l'épisode du sacrifice d'Abraham, que l’on retrouve aussi dans l’Ancien Testament. Avec certaines divergences. L'occasion de revenir sur l'importance du dialogue interreligieux. Sadek Beloucif, membre du Forum de l'islam de France et président de l’association L’islam au XXIème siècle, était au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Sadek Belloucif reprend les mots de Charles Péguy : "Tout ce qui élève unit". Et les inverse : "Tout ce qui unit élève". C’est avec cette idée en tête que des musulmans et des chrétiens de France sont allés l’un vers vers l’autre pendant les périodes de Ramadan et de Carême, qui tombait presque au même moment en 2025.
Sadek Belloucif, une des voix de l’islam en France, anticipait "de belles rencontres. À la grande mosquée de Paris, il y a des iftars (repas pris par les musulmans), il y a des ruptures de jeûne avec les autres religions bien sûr. Il y a aussi un groupe qui m'est cher, le groupe d'amitié islamo-chrétien (GAIC), où classiquement on se réunit pour partager le pain".
Il y a un verset du Coran qui disait que si Dieu avait voulu, il aurait fait de nous une communauté unique. Il faut aller à la connaissance et à la recherche de l’autre
L’objectif de ces rencontres est simple : développer la solidarité interreligieuse. Sadek Belloucif s’oppose à un "œcuménisme benet et béat" et prône l’acceptation de la différence et le dialogue. "Il y a un verset du Coran qui disait que si Dieu avait voulu, il aurait fait de nous une communauté unique. Il faut aller à la connaissance et à la recherche de l’autre." Les communautés religieuses s’apparenteraient donc à une Tour de Babel.
Pour le membre du Forum de l'islam de France (Forif), les religions chrétiennes et musulmanes "ne sont pas différentes mais distinctes et ont un même but". Le dialogue entre les deux n’en est que plus aisé. Sadek Belloucif étendait dans cette veine sa sympathie envers le pape François, disparu le 21 avril, "un homme de dialogue et aussi de combat. C'est lui qui, en février 2019, est allé au Caire rencontrer le grand imam al-Azhar, pour promouvoir la fraternité et donc la paix". Au plus haut niveau déjà, le dialogue interreligieux a commencé.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !