Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 19 décembre 2025
Le pape Léon XIV appelle à la paix, nouveau visage à l'archidiocèse de New York, l'année jubilaire Saint-Jean-de-la-Croix célébrée, bénédiction de la chapelle Saint-Joseph à Aix et la basilique de Fourvière en restauration… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 19 décembre 2025.
Le pape Léon XIV en visite à la Bibliothèque du Sénat de la République le vendredi 19 décembre. Crédits : DR.Le pape publie son message pour la Journée mondiale de la paix 2026
Dans ce message, Léon XIV aborde la guerre, le réarmement et la peur. Il réaffirme l'opposition de l'Église à la dissuasion fondée sur la force militaire. Il appelle au désarmement, au dialogue et à la conversion des cœurs comme conditions nécessaires à une paix durable et sans armes. Le pape l’assure, la paix existe, elle veut habiter en nous, elle a le doux pouvoir d'éclairer et dilater l'intelligence, elle résiste à la violence et la surmonte. La paix a le souffle de l'éternel : tandis qu'on crie « assez » au mal, on murmure « pour toujours » à la paix. C'est dans cette perspective que le Ressuscité nous a introduits.
Changement à la tête de l'archidiocèse de New York
Le pape Léon XIV a accepté la démission de l’archevêque de New York, le cardinal Timothy Michael Dolan, 75 ans. Il est remplacé par un évêque de 58 ans originaire de l’Illinois, Ronald Hicks. Le nouvel archevêque de New York a déclaré à Vatican News que « l'Église devait apporter la paix et la guérison de Dieu au monde, tout en accompagnant les victimes d'abus sexuels commis par des membres du clergé ».
Le cardinal Parolin en visite diplomatique au Mozambique
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, s’est rendu, du 5 au 10 décembre, au Mozambique. Un déplacement à l’occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Il a passé du temps avec les chrétiens du Cabo Delgado, région affectée depuis 2017 par une insurrection djihadiste.
Année jubilaire Saint-Jean-de-la-Croix
Une année jubilaire a été ouverte le 14 décembre par l’ordre des Carmes déchaux. Une année jubilaire pour célébrer les 300 ans de sa canonisation et les 100 ans de sa proclamation comme Docteur de l’Église. Elle durera jusqu’au 27 décembre 2026 et sera largement célébrée en Espagne, mais aussi en France.
Le diocèse de Reims célèbre l'année jubilaire
Il organise une procession, le 21 décembre, de 14 h 30 à 16 heures, entre la basilique Saint-Remi et la cathédrale. Le parcours sera ponctué de témoignages de fidèles ayant vécu une démarche jubilaire et s’achèvera par les vêpres.
Bénédiction de la chapelle Saint-Joseph à Aix-en-Provence
Le 7 décembre dernier, Mgr Christian Delarbre, archevêque d’Aix-et-Arles, bénissait la première pierre de la future chapelle Saint-Joseph. Ce lieu de prière devrait ouvrir ses portes en 2027 dans ce quartier nouveau en pleine expansion, à l’ouest du centre d’Aix-en-Provence. En 25 ans, ce quartier est passé de 600 à plus de 10 000 habitants. Il s’agit aujourd’hui d’un quartier majoritairement composé de jeunes familles avec enfants.
La basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon en danger
C’est l’un des plus célèbres édifices religieux de France. Depuis la fin du XIXe siècle, la basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon. Elle attire chaque année des millions de visiteurs, pèlerins et touristes. Mais la basilique si chère aux Lyonnais est aujourd’hui en danger. Les tours de l’édifice menacent de s’effondrer. Pour financer ce chantier titanesque, la Fondation Fourvière a lancé en 2023 une grande campagne de mécénat en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Et aujourd’hui la région Rhône-Alpes vient d’annoncer qu’elle comptait financer la restauration de l’édifice à hauteur d’un million d’euros.
Une bonne nouvelle pour la Fondation Fourvière car les tours de la basilique montrent des signes de faiblesse alarmants. Les travaux devraient donc débuter en février, au premier trimestre 2026, sur les quatre tours en même temps. Ils dureront 18 mois. La basilique sera donc rénovée à l’été 2027.




