Première journée de prière pour la paix initiée par Léon XIV
Une journée de jeûne et de prière pour la fin des conflits armés dans le monde ce vendredi jour en la fête de la Vierge Marie Reine. L’invitation aux fidèles a été lancée par Léon XIV à la fin de l’audience générale, mercredi. C'est la première initiative de ce type du nouveau pape.
Le pape Léon lors de l'audience générale du 20 aout 2025. Crédit photo : Vatican Il s’agit de la première initiative de journée de jeûne et de prière lancée par le pape Léon XIV depuis son élection. Le nouveau souverain pontife, dès sa première apparition, le 8 mai dernier au balcon de la basilique Saint-Pierre, a fait de l’appel à la paix et à l’unité un thème privilégié.
L'arme de la prière
"Le pape est pleinement dans son rôle de leader religieux dans le monde, en faisant prier les chrétiens en faveur de la paix" souligne Christophe Dickès, auteur de "Pour l’Église ce que le Monde lui doit" aux Éditions Perrin. "C'est avant tout une initiative spirituelle. Pour les catholiques, il y a cette arme qui est l'arme de la prière, donc, il n'y a pas simplement le choix de la diplomatie, l'arme de la parole. Il y a aussi le choix de la prière" ajoute-t-il. Le pape Léon XIV s’inscrit donc logiquement dans les traces de ces prédécesseurs notamment le pape François.
L'approche augustinienne
Mais il y a toujours une spécificité dans ce type de message, selon la personnalité du pape et sa formation. "Léon est, un Augustinien. C'est-à-dire un homme de l'ordre des Augustins, mais qui est aussi spécialiste de l'œuvre de Saint-Augustin. Et dans cette œuvre, la paix est la tranquillité de l'ordre. Et cet ordre chez Saint-Augustin, c'est que tout soit ordonné au dessein de Dieu et à la volonté de Dieu" rappelle Christophe Dickès."C'est une utopie, mais c'est une utopie qui est tout à fait catholique" précise-t-il.
Cette journée de jeûne et de prière concerne l'ensemble des conflits armés dans le monde. Mais le pape, mercredi, avait mentionné particulièrement la Terre sainte et l'Ukraine.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




