Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce vendredi 17 octobre 2025
Le rapport du Vatican sur la protection des mineurs, un plan social inédit au Secours catholique, le pape Léon XIV à la FAO, de nouvelles nominations épiscopales, Mgr Delannoy qui appelle Strasbourg à se tourner vers l’avenir, et la Bonne Mère qui retrouve sa couronne à Marseille… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 17 octobre 2025.
Le pape Léon à la FAO, le jeudi 16 octobre 2025. Crédits : Vatican Media. Un rapport du Vatican pointe des résistances à la lutte contre les abus
Le rapport 2025 de la Commission pontificale pour la protection des mineurs a été rendu public hier. Ce deuxième rapport de la commission met en évidence des inégalités assez fortes dans la mise en œuvre des politiques de prévention. Il pointe en particulier je cite « une résistance culturelle considérable à la lutte contre les agressions » en Italie. Le rapport appelle à une plus grande transparence dans la gouvernance des diocèses, notamment lors de la démission ou de la destitution d’évêques impliqués dans des cas d’abus ou de négligence.
De nouvelles mesures pour soutenir les victimes
La commission fait aussi des propositions. Elle va mettre en place un « vade-mecum opérationnel de la réparation ». Son but : guider les diocèses dans l’accueil et le soutien des victimes. Vingt accords ont par ailleurs été signés avec des Églises locales dans le cadre du Fonds Memorare pour financer la prévention des abus dans les Églises du Sud. Des accords formels d’échange d’informations ont aussi été conclus avec plusieurs dicastères de la Curie, notamment celui pour l’évangélisation, évalué pour la première fois cette année.
Un suivi mondial de la prévention dans l’Église
Rappelons que pour faire son rapport la commission s'appuie sur un questionnaire adressé à chaque Église auditée. Ce questionnaire doit être rempli tous les cinq ans. Il évalue la mise en œuvre des politiques de prévention, la formation du clergé, les dispositifs d’accueil des victimes et les procédures disciplinaires. Le but est de collecter des données comparables d’un continent à l’autre et de constituer une base mondiale de suivi sur la protection des mineurs dans l’Église. La commission s’est fixée pour but d’examiner de 15 à 20 conférences par an pour couvrir le monde entier en cinq ou six ans.
Le pape Léon XIV s’exprime à la FAO contre la famine utilisée comme arme
Léon XIV a participé hier à la cérémonie d’anniversaire des 80 ans de la FAO, l’agence onusienne basée à Rome qui lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde. Dans un discours, prononcé en espagnol et en anglais, le Pape a déploré l'utilisation de la famine comme arme de guerre, et a rappelé l’importance du multilatéralisme pour relever les défis liés à l’alimentation.
Le cardinal Blase Cupich rejoint la Commission pontificale du Vatican
Le pape Léon XIV a nommé le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, membre de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican. Cette commission, qui constitue l’organe législatif de la Cité du Vatican, est chargée de la gestion civile du territoire pontifical, notamment en matière d’ordre public, de finances et de préservation du patrimoine.
Mgr Sylvain Bataille nommé archevêque de Bourges
Le pape Léon XIV a nommé ce jeudi 16 octobre, archevêque de Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille. Monseigneur Sylvain Bataille était depuis 2016 évêque du diocèse de Saint-Étienne. La messe d’installation aura lieu le dimanche 30 novembre à 15h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.
Le Secours catholique annonce un plan social inédit
L’association, créée en 1946 par l’abbé Jean Rodhain, qui compte 932 salariés et 60 000 bénévoles va supprimer 130 emplois soit près de 14% de ses effectifs. La direction met en avant des ressources « de plus en plus instables et de moins en moins prévisibles », alors que dans le même temps la pauvreté explose et que l’inflation a alourdi les coûts. Dans un rapport rendu public en janvier dernier, la Cour des comptes faisait état de « comptes de résultat témoignant d’un déficit récurrent ». Une première réunion de consultation des instances syndicales ce jeudi 16 octobre. C’est une situation inédite pour l'association, qui fêtera ses 80 ans d'existence en 2026.
Mgr Pascal Delannoy appelle le diocèse de Strasbourg à se tourner vers l’avenir
Mgr Pascal Delannoy sort du silence. 3 mois après les nominations contestées de ses conseillers et les modifications de structure de la Curie, l’archevêque de Strasbourg a publié hier soir une lettre adressée aux fidèles alsaciens…
C’est “conscient des blessures du corps ecclésial et des questions suscitées par un contexte douloureux”, que le diocèse doit, dit-il “résolument se tourner vers l’avenir”.
Plusieurs chantiers sont annoncés pour l’année à venir : relancer une équipe de formation des fidèles et l’accompagnement des 270 laïcs en mission. Il est également question de la lutte contre les abus. Mgr Pascal Delannoy l’affirme “le travail se poursuit avec détermination”. Parmi les protocoles existant, l’archevêque rappelle l’existence d’une “cellule d’accueil et d’écoute” mise en veille depuis la démission de son prédécesseur Mgr Luc Ravel. A noter que le texte ne précise pas l’échéance de tous ces projets… Pour Mgr Delannoy, ”le diocèse de Strasbourg est en mouvement” mais “les changements demandent du temps pour porter du fruit.”
La Bonne Mère retrouve sa couronne à Marseille
La statue de la Bonne Mère à Marseille va retrouver sa couronne ce matin. Une opération délicate : l'objet de 150 kg et 1 mètre 50 de diamètre va être déposé par hélicoptère. Cela faisait 9 semaines qu’elle avait quitté la tête de sa statue pour rénovation. Elle sera de retour entre 8h et 10h, un périmètre de sécurité est installé autour de la colline Notre-Dame de la Garde.




