Accueil
Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce jeudi 16 octobre 2025

Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce jeudi 16 octobre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 16 octobre 2025 - Modifié le 16 octobre 2025

Le pape Léon XIV médite sur la Résurrection, un cheval blanc offert à Castel Gandolfo, exposition sur la sainteté sous le IIIe Reich à Londres, les évêques argentins alertent sur la ludopathie, béatification de 124 martyrs espagnols annoncée, habitat inclusif à Nice et appel au don pour l’abbaye de Boulaur… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 16 octobre 2025.

Le pape Léon XIV avec le cheval Proton, offert par la ville polonaise de Kolobrzeg. Crédits : Vatican News. Le pape Léon XIV avec le cheval Proton, offert par la ville polonaise de Kolobrzeg. Crédits : Vatican News.

Le pape Léon XIV médite sur le mystère de la Résurrection

Lors de l’audience générale de ce mercredi le pape a médité sur la Résurrection du Christ et sa signification pour le monde d’aujourd’hui. Léon XIV a rappelé aux milliers de pèlerins place Saint-Pierre, que la vie humaine, traversée par la joie et la fatigue, la réussite et l’échec, demeure marquée par un désir infini de plénitude et de bonheur véritable.

Le pape Léon XIV a reçu de la ville polonaise de Kolobrzeg un cheval arabe pur-sang de 12 ans nommé Proton. L’élégant cheval blanc sera installé à Castel Gandolfo.

Exposition à Londres : découvrir la sainteté sous le IIIe Reich

« La sainteté sous le IIIe Reich » : c'est le thème d’une exposition qui a lieu en ce moment à Londres. Elle est proposée tout au long du mois d’octobre à l’église jésuite de l’Immaculée-Conception, au centre de Londres. On peut y voir des portraits de héros, résistants et martyrs chrétiens, dont le Rennais Marcel Callo, réalisés par l’artiste portugais Ruben Ferreira.

Argentine : les évêques alertent sur la croissance de la ludopathie

En Argentine les évêques tirent la sonnette d’alarme. Dans un courrier adressé aux autorités publiques le 7 octobre dernier, ils alertent sur la croissance de la ludopathie, l’addiction aux jeux de hasard, d’argent ou vidéo, qu’ils qualifient « d’attentat contre la vie ». Ils appellent à l’examen rapide d’un projet de loi visant à lutter contre ce fléau.

Andalousie : 124 martyrs de la guerre d’Espagne seront béatifiés

Cent vingt-quatre martyrs de la guerre d’Espagne seront béatifiés le 12 décembre en Andalousie. Ce sont des prêtres, des religieux et des laïcs, qui « Au milieu de la violence et de la haine, ont su rester fidèles au Christ ». Voilà ce que déclare le diocèse, qui voit dans cette béatification « un motif d’espérance pour l’Église ».

Nice : un ancien monastère transformé en habitat inclusif pour seniors

À Nice, les Petites Soeurs des Pauvres vont transformer l’ancien monastère des Clarisses en habitat inclusif pour personnes âgées démunies. Baptisé Ma maison Sainte-Colette, le projet prévoit des travaux dès janvier 2026, en vue d’une ouverture mi-2027, tout en conservant la continuité des offices quotidiens.

Abbaye de Boulaur : appel au don pour une fraise rotative

Les sœurs de l'abbaye cistercienne de Boulaur, entre Auch et Samatan (Gers), lancent un appel au don. Les religieuses du Gers souhaitent s'acheter un nouvel outil de travail, une fraise rotative, une espèce de bras géant accroché au tracteur qui permet de retourner le sol en profondeur. Pour y parvenir, elles se lancent le défi de le financer en partie elles-mêmes en vendant, sur internet, leurs produits (bières, confitures et pâtés) : Objectif : 3000 produits vendus avant le 19 octobre 23H59 sur divinebox.fr/operation-abbaye-boulaur/

Rappelons que la magnifique abbaye de Boulaur du XIIe siècle accueille depuis 1949 des moniales cisterciennes. Aujourd’hui 24 sœurs y prient sept offices par jour et vivent du travail de leurs mains grâce à leur 130 hectares de terres en agriculture biologique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.