Monseigneur Sylvain Bataille : nouvel archevêque de Bourges
Après un épiscopat de presque 10 ans à Saint-Etienne, Mgr Sylvain Bataille a été nommé archevêque de Bourges ce mercredi 15 octobre. Il prendra la suite de Mgr Jérôme Beau devenu depuis le 2 mars 2025 archevêque de Poitiers. Le parcours de Mgr Sylvain Bataille illustre celui d’un serviteur de l’église romaine très attaché à former et soutenir les prêtres.
Mgr Sylvain Bataille, devant l'icône de Saint-Etienne, aura été le 5ème évêque du diocèse. © Philippe LouatCe qu'il faut retenir :
- Mgr Bataille quitte le diocèse de Saint-Etienne après presque 10 ans d'engagement.
- Il succèdera à Mgr Jérôme Beau en devenant le 130ème archevêque de Bourges
- Mgr Sylvain Bataille est un prélat attaché à la figure de Jean-Marie Vianney et au soin des curés
Le pape Léon XIV m’appelle à Bourges, c’est là que le Seigneur m’attend
Né en 1964, Sylvain Bataille est issu d’une famille d’industriels picards. Enfant, Sylvain Bataille se rêve marié et père de famille. Mais en seconde, il reçoit un appel à servir le Christ de manière particulière, et cela ne l’a jamais quitté. Il quitte sa Picardie natale pour se former au séminaire de Paray-le-Monial. Il poursuit la théologie à l’université grégorienne de Rome puis à l’Institut catholique de Paris. C’est en 1989 qu’il retrouve l’Oise en étant ordonné prêtre pour le diocèse de Beauvais.
Le curé d'Ars comme figure d'inspiration
Son parcours aurait tout d’un cursus honorum classique, si la figure de Saint Jean-Marie Vianney ne lui avait pas donné un goût pour l’accompagnement et le soin des curés. Vicaire dès 1990, il devient membre du conseil épiscopal de Beauvais en 1999, puis il bifurque pour s’engager dans le séminaire de la Société Jean-Marie Vianney à Ars (SJMV). Cette communauté nouvelle qu’il avait contribué à fonder avec Guy-Marie Bagnard en 1990 se donne pour but de rompre la solitude des curés et de les accompagner dans leur sacerdoce. Elle s’appuie sur la figure de Saint Jean-Marie Vianney, patron de tous les curés du monde. Sylvain Bataille passera 9 ans dans ce séminaire. Il redeviendra curé de paroisse en 2014, à Saint-François du Vexin. Nommé vicaire général de Beauvais en 2015, il continuera à entretenir des liens avec la SMJV en étant élu modérateur général début 2016. Mais il n’aura pas le temps de rentrer en fonction car il est ordonné évêque de Saint-Etienne le 3 juillet de la même année.

Du 5ème évêque de Saint-Etienne au 130ème archevêque de Bourges
Mon successeur aura de la chance, ce sera une belle grâce pour lui.
Pendant 9 ans, celui qu’on appelle dorénavant Monseigneur Sylvain Bataille sera confronté à plusieurs défis dans un diocèse encore jeune. Des défis qu’il transformera en opportunité. En gérant la vie du diocèse avec les contraintes d’une crise sanitaire, il s’engagera dans les prières du matin diffusées sur notre antenne. Héritant d’une maison diocésaine vieillissante et vétuste, il coordonnera de grands travaux de rénovation. C’est surtout l’impossibilité de fêter les 50 ans du diocèse en 2020 qui le conduira à organiser cette année 2025 une grande fête diocésaine intitulée “HOPe ! L’espérance ne déçoit pas” pour rassembler quelque 7 000 participants autour du thème de l’espérance. Cet évènement résonnera désormais comme un dernier élan de cohésion et de communion du 5ème pasteur de Saint-Etienne. Il rejoindra un archevêché érigé au IIIème siècle en prenant la suite de Mgr Jérôme Beau à Bourges.
