Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 11 juin 2025
Des tensions vives entre l’État et l’Église en Arménie, un évêque allemand quitte ses fonctions, Léon XIV rencontre ses diplomates, le nombre de chrétiens continue de croître dans le monde… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 11 juin 2025.
Léon XIV entouré des représentants du corps diplomatique du Saint-Siège, au Vatican, le mardi 10 juin 2025. Crédits : Vatican NewsLe nombre de chrétiens continue d’augmenter
C’est ce que révèle une étude publiée lundi par le Pew Research Center. Le nombre de chrétiens dans le monde s’élevait en 2020 à environ 2,3 milliards de personnes. Avec une croissance de 122 millions de fidèles supplémentaires depuis 2010, le christianisme reste la première religion au monde devant l’Islam.
Rien ne va plus en Arménie entre le gouvernement et l’Eglise apostolique
Le premier ministre Nikol Pachinian a appelé hier les fidèles de l’Église apostolique arménienne à renverser leur chef Garéguine II pour en élire un nouveau. Les relations entre les deux hommes se sont considérablement détériorées. Le chef religieux avait appelé à la démission du dirigeant arménien après la défaite face à l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh. L’Église apostolique, dont font partie plus de 90 % des Arméniens, conserve une forte influence dans le pays.
Un évêque allemand a démissionné dimanche, cinq ans avant l’âge habituel de la retraite
Mgr Gregor Hanke invoque une « fatigue intérieure » et exprime des doutes quant à la capacité du « chemin synodal » allemand à mener à un véritable renouveau. Cet évêque est l’un des quatre en Allemagne à avoir publiquement critiqué le « chemin synodal » allemand. Il avait notamment rejeté un projet visant à instaurer un « organe synodal » national, doté d’un certain pouvoir apparent de gouvernance sur l’Église en Allemagne. L’évêque se dit aussi profondément préoccupé ces dernières années par « la question de la fécondité spirituelle de l’Église dans notre pays .
Léon XIV a reçu hier les représentants du corps diplomatique
98 nonces, cinq observateurs permanents du Saint-Siège aux Nations unies et deux chargés d’affaires à caractère permanent. Il s’agit des représentants du Pape auprès des Etats et des organisations internationales du monde entier. Un corps diplomatique « universel » a-t-il salué. Léon XIV leur a détaillé sa vision de la mission. « Regarder dans les yeux, c'est construire une relation », a-t-il déclaré. « Le ministère de Pierre est de construire des relations, des ponts; et un représentant du Pape est avant tout au service de cette invitation, de ce regard », a exhorté Léon XIV. Il les a invité à toujours être "le regard de Pierre". Un regard qui doit toujours se donner dans l’humilité. témoigner de la charité de l’Église, « une charité prête à tout ».
A noter qu’à l’occasion de la fête Dieu le 22 juin, Léon XIV présidera la liturgie dans l'atrium de la basilique du Latran. Elle sera suivie d’une procession à Sainte-Marie-Majeure.




