Accueil
Léon XIV, défenseur de la dignité des travailleurs

Léon XIV, défenseur de la dignité des travailleurs

Un article rédigé par Albane Joly - le 16 mai 2025 - Modifié le 19 mai 2025

Vendredi 16 mai, Léon XIV a rencontré pour la première fois les ambassadeurs accrédités dans la salle Clémentine du palais apostolique. Ses déclarations démontrent déjà un engagement social fort qui ne sont pas sans rappeler celles de Léon XIII. Le successeur de François a aussi mentionné la cause écologique et a plaidé en faveur pour un dialogue interreligieux.

Devant les ambassadeurs, Léon XIV a démontré un grand engament social. © Vatican MediaDevant les ambassadeurs, Léon XIV a démontré un grand engament social. © Vatican Media

Le Vatican, en tant qu’État à part entière, entretient des relations diplomatiques avec 184 États, dont quelque 90 ont une représentation officielle à Rome, ainsi qu'avec l'Union européenne et l'Ordre souverain de Malte.

Lutter contre les inégalités à l’échelle planétaire 

Devant le corps diplomatique, le pape Léon XIV a insisté sur son engagement social en appelant à lutter contre les "inégalités mondiales". D’après les chiffres compilés par la World inequality database en 2024, la moitié la plus pauvre de la population se partage 8,5 % du revenu mondial, alors que les 10 % les plus riches en perçoivent 52 %. 

Ces inégalités créent des fossés profonds entre les continents, entre les pays et même au sein d'une même société

Ces déséquilibres à l’échelle planétaire conduisent à "des conditions de travail indignes", a décrété le pape américain dans la salle Clémentine du palais apostolique. En outre, "ils créent des fossés profonds entre les continents, entre les pays et même au sein d'une même société".

Deux sources d’inspiration pour Léon XIV : Rerum Novarum et son propre parcours d’émigré

Le successeur de François a de nouveau justifié le choix de son nom en référence à "Léon XIII, le pape de la première grande encyclique sociale, Rerum Novarum". Ce texte, publié en 1891, dessine la doctrine sociale de l'Église dans le contexte de la première grande révolution industrielle. À l’ère de la révolution de l'intelligence artificielle, Léon XIV insiste sur la nécessité de protéger tous les travailleurs. Sur le volet social, les déclarations de Léon XIV réactualisent celles de Léon XIII. 

La dignité est celle de chaque personne, du nouveau-né à la personne âgée, du malade au chômeur, que celui-ci soit citoyen ou immigrant

Léon XIV n’a pas manqué d’évoquer aussi ses propres racines liées à l'immigration en se présentant comme un "citoyen, descendant d'immigrés, lui-même émigré". Profil multiculturel, Robert Francis Prevost est né d'un père d'origine italienne et française et d'une mère d'origine espagnole. La dignité n'est pas uniquement celle du travailleur mais "la dignité de chaque personne, du nouveau-né à la personne âgée, du malade au chômeur, que celui-ci soit citoyen ou immigrant".

Un pontificat déjà dirigé vers l’avenir 

Le pape François s’est engagé très fortement pour la cause écologique tout au long de son pontificat. Sa pensée a été théorisée dans l'encyclique Laudato Si' publiée le 18 juin 2015. Pour la première fois vendredi 16 mai 2025, Léon XIV a mentionné cette cause et a parlé de la "sauvegarde de la création", qui n’est pas sans rappeler "la sauvegarde de la maison commune" du pape François. 

Il faut redonner un souffle à la diplomatie multilatérale et aux institutions internationales

Dans un autre registre, peu avant ce vendredi 16 mai, le doyen du corps diplomatique, l'ambassadeur chypriote George Poulides, a évoqué devant lui "une époque de plus en plus complexe où l'humanité apparaît fragile, désorientée et en quête d'un refuge". Devant tous les diplomates, le pape de 69 ans a affirmé la nécessité de "redonner un souffle à la diplomatie multilatérale et aux institutions internationales, plaidant pour le désarmement et le dialogue interreligieux". 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.