Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 12 juin 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 12 juin 2025

Un article rédigé par Etienne Pépin - le 13 juin 2025 - Modifié le 13 juin 2025

Des fonds détournés récupérés par le Vatican, un Te Deum inédit à Notre-Dame, Lourdes fête sainte Bernadette, et déjà 10 millions de pèlerins pour le Jubilé... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 12 juin 2025.

Le pape Léon XIV lors de l'audience générale du mercredi 11 juin 2025. Crédits : Vatican MediaLe pape Léon XIV lors de l'audience générale du mercredi 11 juin 2025. Crédits : Vatican Media

Le Vatican a récupéré plus de 33 millions d’euros de fonds détournés

C'est ce qui ressort du rapport annuel de l’institut pour les œuvres de religion (La Banque du Vatican) publié hier. Le Vatican a donc récupéré ses billes dans le cadre de procédures judiciaires engagées contre des détournements de fonds. Selon le rapport, l’IOR a enregistré un bénéfice net de 32,8 millions d’euros en 2024, en hausse de 7,2 % par rapport à l’exercice précédent.

L'Invité de la MatinaleQu'est-ce que la finance religieuse ? L'éclairage de Jean-Baptiste de Franssu

Sur les bénéfices réalisés en 2024, 42 % ont été reversés au Vatican, via la commission cardinalice, sous la forme d’un dividende de 13,8 millions d’euros. Selon le rapport, le pape Léon XIV a décidé d’en affecter la totalité à des œuvres de charité. Au 31 décembre 2024, les ressources confiées par des clients à l’IOR s’élevaient à 5,7 milliards d’euros.

Lourdes célèbre le centenaire de la béatification de Sainte Bernadette

Oui à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 juin, le sanctuaire Marial va vivre 3 jours de prière et d’enseignements qui rassembleront les pèlerins autour de messes, chapelets, catéchèses et processions, en présence des reliques de la sainte.

Un Te Deum va être chantée à Notre-Dame de Paris aujourd’hui

Il s’agit d’une création originale du compositeur et organiste Thierry Escaich qui clôt les célébrations de réouverture de la cathédrale. Le Te Deum est une hymne latine en prose qui tire son nom de son premier verset : « Te Deum laudamus », « À toi Dieu, notre louange ! ». Le Te Deum est traditionnellement chanté pour les grandes occasions et les moments solennels : l’élection du pape, le sacre d’un roi, ou un événement heureux comme pour la liberation de Paris… 

À Notre-Dame de Paris, il a, entre autres, été joué en 2008 pour la venue du pape Benoît XVI et plus récemment le 7 décembre à l’occasion de la célébration pour l’ouverture de la cathédrale. Aujourd’hui le Te Deum de Thierry Escaich sera interprété par 110 chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris et du Chœur du Narodowe Forum Muzyki de Wroclaw (Pologne) et le HR Sinfonieorchester Frankfurt (Allemagne), dirigé par le chef d’orchestre français Alain Altinoglu.

Déjà 10 millions de pèlerins pour le Jubilé

C’est ce qu’a indiqué le dicastère romain pour l’Évangélisation qui organise le jubilé de l’espérance. Célébré tous les vingt-cinq ans, ce jubilé, qui se poursuit jusqu’au 6 janvier 2026, devrait attirer plus de 30 millions de personnes.

Ce week-end à Rome aura lieu le jubilé du sport

Les papes ne manquent pas une occasion de célébrer le sport… Pie XII était passionné de cyclisme, Jean-Paul II, l’athlète de Dieu pratiquait la natation, le ski, le kayak, le Pape François lui était passionné de foot. Léon aussi. Il a rencontré Jannik Sinner, l’équipe du Napoli, les cyclistes du tour d’Italie il leur a dit : « Vous êtes des modèles pour tous les jeunes du monde entier. Tout comme vous avez appris à prendre soin du corps, l'esprit aussi est toujours béni. Soyez toujours attentifs à l'être humain dans son ensemble : le corps, l'esprit et l'âme. »

En présence de Thomas Bach, Président du CIO, la délégation française, autour de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque référent sport à la Conférence des Evêques de France accompagné notamment d’un médaillé d’or aux Jeux de Paris remettra symboliquement la Croix olympique à l’Athletica Vaticana avant qu’elle ne continue son chemin vers Milan (jeux d’hiver 2026) puis Los Angeles (2028).

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.