Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 13 juin 2025
Les condoléances du pape après le crash d'un avion en Inde, Léon XIV bientôt en Argentine, premier consistoire du nouveau pontificat, le jubilé du sport à Rome, le retour de la procession de saint Antoine à Nice… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne de ce vendredi 13 juin 2025.
Léon XIV a exprimé sa profonde tristesse après le crash d'un Boeing d'Air India, priant pour les victimes et leurs proches. © Vatican NewsCrash d'avion en Inde, les condoléances de Léon XIV
Le pape a adressé ses condoléances et ses prières aux familles des disparus dans le crash d'un avion dans l'Ouest du pays, ce jeudi. Un seul survivant parmi les 242 personnes à bord. Au sol, le bilan est lourd aussi et continue de grimper. Hier soir, le bilan total était de 265 morts. Dans un télégramme, signé par le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le saint Père a déclaré être "profondément attristé par la tragédie impliquant un avion d’Air India près d’Ahmedabad". "En recommandant les âmes des défunts à la miséricorde du Tout-puissant, Sa Sainteté invoque sur toutes les personnes concernées les bénédictions divines de la guérison et de la paix".
Léon XIV devrait se rendre en Argentine
Le pape François n’était jamais retourné dans son pays natal. Léon XIV à, lui, confirmé son intention d’aller en Argentine. Une information officieuse qui fait suite à sa rencontre avec Javier Milei, le 7 juin. Malgré la distance idéologique, le Vatican et la Casa Rosada (le siège du pouvoir exécutif) semblent reconnaître un intérêt commun dans la promotion de la paix et de la stabilité, tant en Argentine que dans le monde.
Premier consistoire pour Léon XIV
Le consistoire avait été annoncé par le pape François en février 2025. Le pape Léon XIV prend le relai. Huit futurs saints seront présentés au souverain pontife et au collège cardinalice. Parmi ces bienheureux, Pier Giorgio Frassati, jeune laïc de Turin du début du XXe siècle, engagé en politique et dans l'aide aux pauvres. Ce premier consistoire ancre aussi le désir du pape de gouverner avec les cardinaux.
Ce week-end à Rome aura lieu le jubilé du sport
Les papes ne manquent pas une occasion de célébrer le sport. Pie XII était passionné de cyclisme, Jean-Paul II, l’athlète de Dieu, pratiquait la natation, le ski et le kayak, le pape François était passionné de foot. Léon aussi. Il a rencontré Jannik Sinner, numéro 1 mondial de tennis, l’équipe de foot du Napoli, les cyclistes du tour d’Italie. Ce week-end, pour le jubilé du sport, notons la présence de Thomas Bach, président du Comité international olympique qui quittera bientôt ses fonctions. La délégation française, accompagnée notamment d’un médaillé d’or aux Jeux de Paris, remettra symboliquement la Croix olympique à l’Athletica Vaticana, avant qu’elle ne continue son chemin vers Milan (Jeux d’hiver 2026) puis Los Angeles (JO 2028).
Le Sacré-Cœur de Montmartre célèbre ses 150 ans
Il y a 150 ans était posée la première pierre de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. À cette occasion s’ouvre un jubilé d’exception sur la butte. Sanctuaire jubilaire pour l’Année sainte 2025, Montmartre accueillera deux bénédictions apostoliques, les 15 juin et 1er août. Ce dimanche, le recteur du sanctuaire, le père Stéphane Esclef, donnera la bénédiction apostolique accordée par le pape Léon XIV. Il le fera a nouveau le 1er aout pour le 140e anniversaire de l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement à Montmartre. Ce jour-là, le père Esclef bénira Paris, la France, et le monde.
Dimanche à Nice, une procession pour la Saint-Antoine-de-Padoue
Arrêtée depuis sept ans, la procession de la Saint-Antoine-de-Padoue est de retour à Nice. Une initiative du comité de quartier et de la paroisse Saint-Antoine-Ginestière, qui s'est mobilisée pour faire revivre les traditions. Le quartier de Nice, situé sur les hauteurs, en surplomb de la plaine du Var, avait vu disparaître cette tradition.




