Campagne des Restos du Cœur : "À Allevard, la demande était telle qu'elle justifiait d'ouvrir un centre permanent"
Depuis l’appel de Coluche, le 26 septembre 1985, peu de choses ont changé sur le front de l’aide alimentaire. Les Restos du Cœur entament, ce 17 novembre, leur 41e campagne de distribution, sur fond de progression de la demande et de baisse des dons. Dans les deux Savoie, près de mille bénévoles donnent de leur temps pour venir en aide à 14 000 personnes. Les Restos possèdent sept centres de distribution en Haute-Savoie et quatorze en Savoie. Dans le département de l'Isère, un nouveau centre a vu le jour en 2025, géré par les Restos Savoie.
Le Centre de distribution d'Allevard est installé dans la Maison des forgesLe 14e centre de distribution des Restos du cœur de la Savoie a été inauguré le 30 octobre dernier, sur la commune iséroise d'Allevard. À l’origine, elle n’était qu’une des trois haltes du circuit de distribution itinérante, assuré par un camion des Restos de la Savoie, mis en place en 2023, sur Aiton. "Nos collègues de l'Isère ne couvraient pas cette zone blanche. Les frontières départementales sont assez artificielles. Il est très facile de rejoindre Allevard depuis notre dépôt de Chambéry. Et la demande allevardine est devenue telle que cela justifiait l'ouverture d'un centre permanent. Nous avons débuté avec vingt-cinq familles à l'ouverture du centre itinérant, et nous en dénombrons quatre-vingt-trois aujourd'hui", explique Annie Velle, responsable départementale des Restos de la Savoie. Réciproquement, les Restos du Cœur de l'Isère viennent d'ouvrir un centre à Pont-de-Beauvoisin, redessinant eux aussi la démarcation entre la Savoie et l'Isère.

Un local prêté par la mairie
Dans la maison des Forges, les Restos du Cœur se sont installés dans les anciens locaux du Secours Populaire. La mairie leur prête une salle de distribution, un vestiaire et un bureau. Chaque jeudi, une dizaine de bénévoles assurent la distribution d'un millier de repas. "Je me demande s'il ne faudra pas développer un autre créneau tellement la demande est importante", remarque Jérôme Pierre, responsable du pôle proximité de la mairie d'Allevard. Les bénéficiaires viennent des communes de l'ancien canton d'Allevard : Le Haut-Bréda, La Chapelle-du-Bard, Le Moutaret et Crêts en Belledonne.
Pas uniquement de la nourriture
Si chaque trimestre, les Restos distribuent entre 210 et 245 tonnes de denrées alimentaires en Savoie, leur aide inconditionnelle ne s'arrête pas là. "Nous ne faisons pas que distribuer. Nous rencontrons des personnes dans le besoin avec qui nous sympathisons. Cela leur permet de déposer quelque chose ici avant de repartir. Parfois nous pouvons les aider ou les orienter, mais parfois il s'agit simplement d'écouter", confie Martine Hannecart bénévole et co-responsable du centre d'Allevard. Ce nouveau centre allevardin offre repas, produits d'hygiène et vêtements gratuits, mais aussi des soins. " Grâce à un partenariat avec l'assurance maladie, onze personnes qui avaient renoncé à leur santé se sont inscrites dans un parcours de soins (dentaires ou médicaux). Ils seront pris en charge et suivis par la CPAM jusqu'à la fin de leur traitement", précise Agnès De La Cruz, responsable du centre d’Allevard.

Des nouveaux centres chaque année
En 2025, Allevard est le deuxième centre inauguré par les Restos en Savoie. Face à la précarité galopante parmi la population étudiante, les Restos du Cœur ont inauguré une nouvelle antenne, le 16 septembre dernier, sur le campus de Technolac, au Bourget-du-Lac, dans les locaux du Crous. "L'année prochaine nous avons l'ambition de mettre en circulation un second camion de distribution itinérante. Il nous permettrait de couvrir une autre zone blanche de l'aide alimentaire : la Chartreuse et les Bauges", confie Annie Velle. L'heure est aux rencontres avec les communes, partenaires primordiaux dans la conception de l'itinéraire, et dans le dimensionnement des besoins des populations rurales.


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.


