Biennale à Nice: déjà un grand succès pour les océans
Sur RCF Nice Côte d'Azur, l'adjoint au maire de Nice en charge de la culture, Robert Roux annonce le chiffre. Les expositions proposées par les musées niçois ont déjà conquis 63 000 visiteurs. Les co-commissaires, Jean-Jacques Aillagon ancien Ministre de la Culture et de la Communication, et Hélène Guenin, Directrice du MAMAC, proposent une programmation éclectique aux visiteurs.
Du Palais Lascaris (photo) en passant par la Villa Arson: 11 lieux d'exposition accueillent les visiteurs - RCFLa richesse, la qualité des expositions, la thématique choisie ? Le succès est au rendez-vous pour la Biennale "La Mer autour de nous" qui se poursuit à Nice. Pour Robert Roux, adjoint au maire de Nice, en charge de la culture, "on a la chance d'avoir dix plateformes fantastiques pour diffuser la culture et en même temps de la voir à travers toutes les époques". Ce qui peut expliquer le succès de cette série d'expositions.
Une fréquentation en forte hausse
Alors, quelle fréquentation ? "je peux vous dire qu'on en est assez fiers" commence par dire Robert Roux qui nous annonce "qu'au bout d'un mois après l'ouverture de cette biennale", le chiffre de 63 000 visiteurs a été atteint. "C'est +43% par rapport au premier mois de la dernière biennale". Un démarrage en fanfare. Mais comment l'expliquer ? "le thème des océans, il touche tout le monde et il y a une prise de conscience, ils savent que c'est un des problèmes majeurs d'une société aujourd'hui: notre environnement".
Des expositions pensées par les directeurs de musées
Cette Biennale, conduite par Jean-Jacques Aillagon et Hélène Guenin est un travail d'équipe. "La ville donne le thème de la biennale mais ce sont les responsables de musées qui font des propositions en fonction de leur collection, en fonction de la réflexion, de l'histoire qu'ils ont de leur musée et tout naturellement ce sont eux qui nous proposent des thèmes". 11 expositions sont à voir avec des installations et des événements associés dans sept musées de la Ville ainsi qu’au 109, tiers lieu de la Ville de Nice, et qu’à la Villa Arson.
Les expositions sont à admirer jusqu'au mois d'octobre 2025 à Nice.



