Accueil
Commune planète • RCF Hauts de France
RCF Hauts de France - Commune Planète

Commune planète • RCF Hauts de France

Emission présentée par Anne Henry

Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles, cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité, tente de répondre aux questions qui fâchent, est à l'écoute de ceux qui souffrent des perturbations environnementales... en essayant à chaque fois de mêler initiatives collectives et individuelles.
A écouter le jeudi à 11h30.

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF Hauts de France - Commune Planète

    Fresque du climat : 5000 kilomètres à vélo pour convaincre les américains

    23 mai 2024
    Parcourir plus de 5000 km à vélo aux Etats-Unis et au Canada pour animer des ateliers de transition écologique, à quelques mois des élections américaines, voilà le défi de la lilloise d’origine américaine, Heather Noreen.
    Elle est accompagnée par son fils Alexander Bonte et soutenue par l’Association Climate Tours qu’elle a récemment créée. Elle témoigne depuis les Etats-Unis de cette aventure hors du commun.
    Un périple à suivre entre le 1er mars et le 6 juin 2024 sur www.climatetours.org
  • Stéphane Leleu, responsable du réseau Noé 62 Crédit RCF Hauts de FRance Anne Henry

    L'écologie, source d'émerveillement avec le Réseau Noé 62, à Arras

    16 mai 2024
    Le Réseau Noé 62, du diocèse d’Arras, accompagne paroisses et communautés labellisées Eglise Verte. Mais surtout, ils ont décidé cette année d’être source de nouvelles propositions, pour nourrir tous les curieux de la transition écologique :
    - avec des conférences (la prochaine est le 27 mai 20h, par visio, sur la sobriété. Pour s'inscrire : reseau.noe62@arras.catholique.fr)
    - un pèlerinage sur la via Francigena du 7 au 13 juillet
    - et une rencontre entre acteurs du terrain le 5 octobre

    Rencontre avec Stéphane Leleu, responsable du Réseau Noé 62.
  • Départ de New York City  du bateau Grain de Sail Crédit Bjoern_Kils_Grain_de_Sail

    Grain de Sail garde le cap, malgré les tensions climatiques

    2 mai 2024
    A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, Anne Henry est allée à la rencontre d'un acteur atypique français du secteur : Grain de Sail, le spécialiste du transport à la voile, de cacao, café et vins, entre la France et les Amériques, basé en Bretagne et dans le Nord.
    Cette année, l’entreprise passe un cap avec la mise à l’eau d’un deuxième voilier-cargo et la construction d’une deuxième usine de chocolat et café. Et ce malgré l’évolution des cours de matière première défavorable liée à d'importantes sécheresses dûes au changement climatique, qui bouscule leur modèle de commerce équitable.

    Interview de Xavier Demeulenaere, directeur de la future usine de Dunkerque.
  • RCF Hauts de France - Commune Planète

    Les oreilles d'or des canalisations d'eau

    25 avril 2024
    La guerre aux fuites est déclarée. 5 000 sondes sont en cours de déploiement sur le système de distribution d’eau de la métropole lilloise. La MEL se donne un an et demi pour sauver 2 millions de mètres cube d'eau par an.
    Jean Duquesne est allé sur place pour rencontrer les élus et Ielo, la filiale du groupe Veolia qui distribue l’eau potable auprès d’un million d’habitants et qui va gérer ce système de sondes, véritables oreilles d’or des canalisations d’eau.
  • Rassemblement du 15 avril à Lille organisé par Utopia 56 @ Crédit RCF Hauts de France Anne Henry

    Jeunes migrants à Lille : la mobilisation citoyenne s'organise

    18 avril 2024
    82 jeunes migrants ont été mis à l’abri durant l’hiver au sein de 14 paroisses de la métropole lilloise. Cet accueil vient de prendre fin et 50 % d’entre eux se retrouvent à la rue.

    Utopia 56, l’association qui les accompagne, organisait un rassemblement à Lille ce lundi 15 avril. Il s’agissait d’interpeller les pouvoirs publics pour trouver une solution d’hébergement.

    Sous le son d’une fanfare, une centaine de personnes avait fait le déplacement, malgré la pluie et le vent : des représentants d'Utopia 56, des bénévoles et paroissiens, le Centre protestant de la Réconciliation, des élus écologistes de la ville et de la métropole, mais aussi les jeunes migrants.

    Anne Henry est allée à leur rencontre pour mieux comprendre leurs difficultés, recueillir leur retour d’expérience de cet accueil hivernal et leurs attentes pour les prochaines semaines.
  • Champs de lin en Hauts de France  Crédit Bâtilin

    Bâtilin décarbone le bâtiment en misant sur les propriétés du lin

    11 avril 2024
    Isoler les constructions avec du lin des Hauts-de-France, voilà le défi que relève Bâtilin, une entreprise portée par les 450 liniculteurs de L.A. Linière, une coopérative basée à Bourbourg, près de Dunkerque.
    Depuis quelques années, ils fabriquent des blocs de lin, pour l'isolation ou les cloisons des bâtiments, de façon un peu confidentielle. Demain, ils souhaitent passer à la vitesse supérieure.
    Maxime Stievenard, responsable du développement commercial, nous présente cette innovation et en quoi elle peut révolutionner le monde du bâtiment.
  • RCF Hauts de France - Commune Planète

    Eramet, la nouvelle usine de recyclage de batteries électriques à Dunkerque

    4 avril 2024
    La stratégie de décarbonation de l’industrie se poursuit dans le Dunkerquois.
    Lundi 8 avril prochain, deux ministres délégués se déplacent : Roland Lescure, en charge de l’industrie et Patrice Vergriete en charge des transports. Ils viennent signer une convention de financement ZIBaC (Zones industrielles bas carbone) à hauteur de 27,2 millions d'euros.

    Pour illustrer cet enjeu, je vous propose de découvrir la première usine en Europe de recyclage de batteries de véhicules électriques. C’est le projet Relieve du groupe français minier Eramet. Il devrait s’installer sur le Grand port maritime de Dunkerque d’ici 2027. Le dossier est pour l’instant en attente des autorisations administratives, et vient d’entrer dans une phase de concertation avec le grand public jusqu’au 20 avril.

    Pour comprendre comment ca va marcher, rencontre avec :
    - Frederic Martin, responsable du projet chez Eramet.
    - Fabienne Castel, maire déléguée de la commune de Mardyck,
    - Simon Ammeux, président du syndicat FNSEA HDF
    - Jean-Raymond Wattiez, garant de la CNDP

    Le prochain débat public sur le projet d’installation de l’usine Eramet de recylage de batteries de véhicules électriques aura lieu le mardi 9 avril 2024 à 18h. Il s’agira d’aborder les questions d’emploi et de formation. Rdv à Dunkerque, salle des Commissions, Communauté urbaine de Dunkerque, Quai des Hollandais (Pertuis de la Marine).
  • Jean-Michel Blanquer , président de Terra Academia  © RCF Hauts de France Anne Henry

    Terra Academia, le premier campus dédié à la transformation écologique à Arras

    21 mars 2024
    C'est une nouvelle école qui propose tant aux jeunes qu'aux adultes, de se former aux métiers qui accompagnent le changement climatique : eco-conception, electromécanicien, rénovation énergétique, contrôle technique des installations de décarbonation ... Ce projet est porté par un groupement d'entreprises avec comme chef de file Veolia, à l'initiative de la démarche.

    Le président de Terra Academia, l'ancien ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, mais aussi Estelle Brachlianoff directrice générale de Veolia, nous expliquent les ambitions du projet.

    Plus d'informations sur terra-academia.org
  • Pierre Alain Trévelo Cabinet TVK Crédit RCF Hauts de France Anne Henry

    La BNF installe à Amiens un bâtiment environnementalement unique en France

    14 mars 2024
    La Bibliothèque nationale de France va construire d’ici 2029 son Pôle de conservation. Il a vocation à accueillir les collections du siècle prochain. Une grande halle accueillera un tiers des collections parisiennes ainsi que le Conservatoire national de la presse. Un deuxième bâtiment abritera les métiers d'arts – relieurs, doreur, restaurateur, numeriseur - dédiés à la BNF. Un équipement de 96 millions d’euros, financés à 40 % par les collectivités locales.

    La BNF vient de dévoiler cette semaine le nom des architectes lauréats. Il s’agit d’une coopération franco-britannique des cabinets TVK et Carmody-Groare.
    Pierre Alain Trévelo, architecte associé de l’agence TVK à Paris, nous présente les caractéristiques environnementales du projet unique en France.
  • Heather Noreen © MARYLOU_MAURICIO1

    Fresque du climat : 5000 kilomètres à vélo pour convaincre les américains

    7 mars 2024
    Parcourir plus de 5000 km à vélo aux Etats-Unis et au Canada pour animer des ateliers de transition écologique, à quelques mois des élections américaines, voilà le défi de la lilloise d’origine américaine, Heather Noreen.
    Elle est accompagnée par son fils Alexander Bonte et soutenue par l’Association Climate Tours qu’elle a récemment créée. Elle témoigne depuis les Etats-Unis de cette aventure hors du commun.
    Un périple à suivre entre le 1er mars et le 6 juin 2024 sur www.climatetours.org
  • L'école de Raismes rénovée selon la technique de l'EnergieSprong  © RCF Hauts de France Anne Henry

    La ville de Raismes rénove ses écoles selon la technique EnergieSprong

    29 février 2024
    L’école Anne Godeau à Raismes près de Valenciennes vient de bénéficier d’une rénovation énergétique inspirée des Pays-Bas.
    La municipalité a choisi la démarche baptisée EnergieSprong, qui permet à moindre coût d’offrir plus de confort aux élèves et enseignants et de diminuer la facture énergétique.
    C’est une première en France.
  • L'enquête sauvage aux Editions Salamandre

    "L'enquête sauvage" : les clés pour se reconnecter au vivant

    22 février 2024
    Qui n’a pas eu envie un jour de tout arrêter pour prendre l’air, en forêt, en bord de mer, en pleine campagne et faire une pause en se reconnectant au vivant ? C’est arrivé à une journaliste française, Anne-Sophie Novel, enseignante par ailleurs à l’école superieure du journalisme de Lille. Pendant un an, elle s’est frottée à diverses expériences : randonner à l’aveugle, rencontrer l’homme-chevreuil, ou participer à l’école des bois. Aujourd’hui, elle nous partage cette expérience sensorielle dans un livre « L’enquête sauvage » aux éditions Salamandre.
  • RCF Hauts de France - Commune Planète

    Que faire des 16,8 millions de tonnes de déchets du BTP ?

    18 janvier 2024
    Ce début d’année 2024 est marqué par un boost des rénovations énérgétiques chez les particuliers. Les aides via le dispositif Ma Prim Renov’ ont été revues à la hausse.

    Dans le même temps, la filière du BTP accèlère le recyclage de ses déchets et ce grâce à une récente législation. Il faut dire que les chiffres sont colossaux : en 2021, selon la dernière étude du CERC, Observatoire régionaux de la filière Construction dévoilée en novembre 2023, le gisement de déchets et matériaux issus des chantiers BTP en région représente 16,7 millions de tonnes.

    Quelles sont les origines des déchets ? Comment sont-ils recyclés ? Que va changer la nouvelle législation ? Réponses avec Lucien Luthon, Consultant Réemploi recyclage pour le bâtiment durable, au sein du CD2E, l’Association basée à Loos-en-Gohelle qui accompagne entreprises et collectivités dans l’éco-transition.
  • Louis Noël, juste avant la reprise des entraînements en vue des JO 2024 Crédit Anne Henry RCF Hauts de France

    Louis Noël vise les JO 2024, sans oublier l'écologie

    11 janvier 2024
    Louis Noël, huitième mondial de paratriathlon, est par ailleurs ingénieur en environnement. Son ambition : les Jeux paralympiques 2024 de Paris.
    Juste avant la reprise des entraînements et compétitions en ce début d'année 2024, il nous raconte sa réalité de sportif de haut niveau, ses doutes et ses ambitions pour les qualifications aux JO et ses engagements écologiques.
  • RCF Hauts de France - Commune Planète

    Commune Planète : retrospective 2023

    4 janvier 2024
    Commune Planète : retrospective 2023
  • Laurent Motte et Olivia Bertoud, pilotes de la Convention des entreprises pour le climat© RCF Hauts de France Anne Henry

    Convention des entreprises pour le climat : nouveau parcours en région

    21 décembre 2023
    Un nouveau parcours est proposé aux entreprises des Hauts-de-France qui souhaitent passer un cap dans leur transition écologique. Cette Convention des Entreprises pour le Climat dure 10 mois pour changer les choses en interne, se créer un réseau et donner un sens nouveau à son activité. L’initiative commence en mars prochain mais les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

    Mais en quoi est-ce différent d’une démarche RSE, Responsabilité Sociétale et Environnementale ?
    Quels outils sont utilisés pour rendre la démarche efficace ?
    Et a-t-elle déjà marché ailleurs ?

    Rencontre avec les pilotes du projet Olivia Bertout et Laurent Motte.
  • Bertrand Piccard à la COP28 © Fondation Solar Impulse

    COP28 : une transition actée vers une sortie des énergies fossiles

    14 décembre 2023
    La COP28 - le grand rendez-vous mondial du climat - a adopté cette semaine une décision finale d’importance : le texte appelle à "une transition vers une sortie des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable". L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
    C’est historique car pour la première fois, on évoque la sortie du pétrole, du gaz et du charbon. Mais pour les ONG et pour une centaine de pays, c’est décevant car on ne parle pas de sortie directe et obligatoire.

    Pour aller plus loin dans le décryptage, rencontre avec le suisse Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, qui recense et soutient le déploiement de technologies propres pour l’environnement, dont issues des Hauts-de-France. Il était sur place à Dubaï pour suivre les négociations. Il nous partage les coulisses et comment il a vu les négociations faire bouger les mentalités chez certains pays producteurs de pétrole.
  • Vincent Chauvet à la COP28 © Vincent Chauvet

    Au coeur des négociations de la COP28

    7 décembre 2023
    La COP28, le rendez-vous mondial du climat à Dubaï, est rentrée cette semaine dans le dur des négociations. Les chefs d'états ont laissé la place aux délégués des 198 pays pour trouver un consensus sur les différents sujets avant le 12 décembre. L'objectif est de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés.

    Entre deux colloques, Vincent Chauvet, un des représentants du Comité Européen des Régions (instance dont font partie les Hauts-de-France avec François Decoster maire de Saint Omer et Jean-Noël Verfaillie maire de Marly), nous explique ses missions au sein de la COP28, l’ambiance sur place et ses prévisions sur les accords à venir, notamment en matière de sortie d’énergie fossile.
  • Barbara Nicoloso  © RCF Hauts de France Anne Henry

    La COP28 sur le climat, vue de mon territoire

    30 novembre 2023
    La COP28 ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Emirats arabes unis. C’est le grand rendez-vous international du climat qui réunit 195 pays et l’Union européenne. L’objectif est de limiter à 1,5 degrés le réchauffement climatique.
    C’est aussi un haut lieu de rencontre des associations écologiques, des entreprises, des ONG, des syndicats, des peuples autochtones qui se mobilisent sur le sujet.
    Pour décrypter les enjeux de cet évènement, et son impact en France, rencontre avec Barbara Nicoloso, directrice de l’association Virage Energie.
  • RCF Hauts de France - Commune Planète

    Didier Lepez, un nordiste témoin du réchauffement climatique au Groenland

    23 novembre 2023
    Parcourir plus de 900 km sur la banquise de l’Arctique, aux côtés de chasseurs inuits et de leurs chiens de traineau, c’est le défi que s’est lancé pendant 45 jours le nordiste Didier Lepez, chef d’entreprise à la ville et aventurier à ses heures perdues.

    Il en est tout juste revenu avec un livre et surtout un formidable témoignage de l’impact du réchauffement climatique sur ce peuple autochtone.

    Pour se procurer le livre et soutenir le village Savissivik : https://groupe-vertus.com/reservation-livre/

    « Ecoute ce que la banquise te murmure »
    Un ch’ti sur les traces des derniers chasseurs inuits
    co-écrit avec Elisabeth Bourgois
    Aux éditions Nord-Avril

    Première diffusion le 15/06/23

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 155

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don