Accueil
L’UNOC accessible au grand public via La Baleine dans le Palais des expositions de Nice

L’UNOC accessible au grand public via La Baleine dans le Palais des expositions de Nice

Un article rédigé par Maëwenn Le Coroller-Richard - le 4 juin 2025 - Modifié le 4 juin 2025

Du 2 au 13 juin 2025, le Palais des expositions de Nice se transforme pour devenir La Baleine : une expérience immersive qui invite le grand public à s'imprégner des thématiques du sommet des Nations Unies sur l’océan.

Le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, l’ambassadrice du Royaume du Maroc en France Samira Sitaïl, le maire de Nice Christian Estrosi et le représentant du président Emmanuel Macron, Olivier Poivre D’Arvor, lors de l’inauguration le lundi 2 juin 2025 de La Baleine au Palais des expositions de Nice. Maëwenn Le Coroller-Richard pour RCF.Le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, l’ambassadrice du Royaume du Maroc en France Samira Sitaïl, le maire de Nice Christian Estrosi et le représentant du président Emmanuel Macron, Olivier Poivre D’Arvor, lors de l’inauguration le lundi 2 juin 2025 de La Baleine au Palais des expositions de Nice. Maëwenn Le Coroller-Richard pour RCF.

Nommée La Baleine en référence au toit bombé du lieu et aux murs habillés de bleu pour l’occasion, cette nouvelle exposition ouvre la conférence des Nations Unies sur les océans. Ateliers œuvres, conférences et activités ludiques autour de la préservation de l’océan se tiennent dans le hall de 10 000 m². La Baleine s’organise en 16 pavillons thématiques.

Un lieu de rencontre

Certains pavillons sont dédiés au dialogue entre les professionnels et les visiteurs. Parmi eux, l’Agora Neptune : une scène sur laquelle des conférenciers présentent un sujet et interagissent avec les spectateurs. Des débats sont également organisés. ONG, agences de l’ONU, start-ups bleues et chercheurs sont présents pour répondre aux interrogations du public. Au total, ce sont 300 rencontres au programme.

Susciter l’émotion pour sensibiliser

Des projets artistiques ponctuent la visite comme la salle immersive des fonds marins de la Fondation Art Explora ou une fresque tirée du film d'Agnès Varda et de JR Visages Villages. La volonté des organisateurs est de passer par l’émotion pour sensibiliser. Il ne s’agit pas de donner des leçons, mais de transmettre de manière insidieuse le message : protéger la biodiversité marine, le littoral, l’océan polaire, soutenir l’économie bleue, les innovations, etc.

Gratuit sur inscription

Située dans la zone verte, La Baleine restera accessible à tous après l’ouverture de l’UNOC le 9 juin, a contrario de la zone bleue, réservée aux délégations. L’entrée est gratuite, sur inscription à l’entrée du site ou en ligne à l’adresse : https://we-are-the-ocean.com/

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.