À Matignon, Cyril Chabanier, président de la CFTC, trouve un Premier ministre à l’écoute
Sébastien Lecornu a rencontré, lundi 15 et mardi 16 septembre, les organisations syndicales et patronales. À la veille d'une grande journée de mobilisation à laquelle participe la CFTC, son président Cyril Chabanier revient sur son entretien avec le nouveau locataire de Matignon.
Cyril Chabanier, président de la CFTCLes principaux syndicats ont lancé un appel à la mobilisation jeudi 18 septembre, pour s’opposer au budget présenté par François Bayrou. Ils ont exprimé leur opposition à ce que Sébastien Lecornu poursuive dans cette voie.
Un attachement au dialogue social
Cyril Chabanier a été reçu lundi 15 septembre à Matignon par le Premier ministre. L’entretien a duré près d’1h45, bien au-delà de la petite heure généralement consacrée aux syndicalistes par les précédents Premiers ministres. Le président de la CFTC a été rassuré par ce sens de l’écoute : « Il a pris beaucoup de temps pour écouter l'ensemble de nos revendications. »
Le fait, par exemple, de nous recevoir, de nous entendre avant même de nommer son propre gouvernement est déjà un acte fort.
Pour Cyril Chabanier, Sébastien Lecornu partage un véritable attachement au dialogue social : « Le fait, par exemple, de nous recevoir, de nous entendre avant même de nommer son propre gouvernement est déjà un acte fort. » Les grands sujets, tels que les problématiques liées au budget et à la notion d’efforts, ont été abordés. « Je crois en particulier qu’il semble avoir compris toute la problématique de l’injustice de ce budget. Personne ne peut faire un effort s’il a l’impression qu’il est le seul à le faire. »
Des signes encourageants
Selon Cyril Chabanier, la première semaine de prise de fonction de Sébastien Lecornu a déjà apporté des signes positifs. Il cite notamment la grande réforme de l’assurance chômage, annoncée par François Bayrou lors de la présentation de son budget en août 2025 : le nouveau Premier ministre a affirmé que, pour lui, cette réforme n’était pas une priorité. Il est également revenu sur la suppression des jours fériés, qui avait provoqué un grand tollé cet été. « Il y a ce sentiment d'essayer de construire un budget plus juste et plus équilibré. C'est une première impression plutôt positive. »


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.



