Accueil
Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle
Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle

Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle

Emission présentée par Bénédicte Bossard, Nicolas Dufour (54), Thierry Georges

Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Alsace

    Et si l’éducation à la nature faisait partie du programme scolaire ?

    31 janvier 2023

    Le festival ‘enfance et nature’ ouvre la réflexion sur la place de l’éducation à la nature auprès des plus jeunes. Du 31 janvier au 4 février, une série d'événements est proposée à Strasbourg et Mulhouse. Si les professionnels de la petite enfance sont les premiers concernés, le festival est toutefois ouvert à tous. Avec une volonté : repenser la place donnée à la nature dans le développement de l’enfant.

  • © RCF Jerico Moselle

    Viggo Mortensen, à Gérardmer et "Jusqu'au bout du monde"

    12 avril 2024

    Jusqu'au bout du monde est le deuxième film réalisé et interprété par Viggo Mortensen. C'est un western dans lequel nous retrouvons également la comédienne luxembourgeoise Vicky Krieps.
    L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred.
    Viggo Mortensen a présenté Jusqu'au bout du monde aux 26èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer.
    Un enregistrement réalisé en conférence de presse au Manoir du Lac.

  • © RCF Alsace

    Le Forum de l’islam de France peut compter sur l’Alsace

    11 avril 2024

    Fin février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lançait officiellement la deuxième session du FORIF (Forum de l’islam de France). Nouvel espace de dialogue après le Conseil français du culte musulman, il compte parmi ses participants, des représentants du culte musulman mais aussi de la société civile. Avec comme enjeu de recueillir les préoccupations de ses membres, mais aussi de mettre en œuvre des projets concrets... Pour en parler, Kalilou Sylla, imam de la grande mosquée de Strasbourg et membre du FORIF.

  • © AlsaAntoine Rimbault et José Bové

    Pour Antoine Rimbault et José Bové, c'est Une Affaire de principe

    10 avril 2024

    Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé, le maltais John Dalli, est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet.
    Antoine Raimbault, réalisateur et José Bové, incarné par Bouli Lanners, étaient de passage mardi 9 avril au 26èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer. Un entretien enregistré à l'Hôtel Beau Rivage.

  • © Egor Vikhrev via Unsplash

    David Colon - La guerre de l'information

    9 avril 2024

    Une guerre à laquelle nous n'étions pas préparés se déroule sous nos yeux, pour l'essentiel sans que nous en soyons conscients, et constitue pour nos démocraties une menace mortelle. Il s'agit de la guerre de l'information, titre de l'essai de David Colon, chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po, où il enseigne l'histoire de la communication.

  • © RCF Alsace

    Israël Nisand : 30 ans de médiation pour parler de sexe aux ados

    8 avril 2024

    La sexualité des jeunes est de plus en plus dictée par les codes de la pornographie. Un constat que partage Israël Nisand, professeur de gynécologie obstétrique à l'université de Strasbourg. Il vient de sortir le livre Parler sexe : comment informer nos ados (édit. Grasset) dans lequel il raconte son expérience en tant qu’intervenant dans les écoles. Au début des années 90, face au constat d’une ignorance des adolescents sur leur propre sexualité, il franchit pour la première fois les portes d’une école. Depuis, il n’a cessé de témoigner et de les informer pour contrer une sexualité formatée et machiste. Mais si la loi de 2002 impose de telles interventions en classe, le chemin est encore long pour que l’éducation à la vie sexuelle et affective soit réellement appliquée dans tous les établissements.

  • © RCF Jerico Moselle

    Joël Lauwers, metteur en scène de Salomé à l'Opéra-Théâtre de Metz

    5 avril 2024

    Le bruxellois Joël Lauwers met en scène Salomé de Richard Strauss, en version française, à l'Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz. 3 représentations les vendredi 5 et mardi 9 avril à 20h ainsi que le dimanche 7 avril à 15h. Un enregistrement réalisé entre la pré-générale et la générale.

    L'Orchestre National de Metz Grand Est est dirigé par la suissesse Lena-Lisa Wüstendörfer avec Hedwig Haugerud, exceptionnelle jeune soprano norvégienne, dans le rôle titre.

  • © RCF Alsace

    Quelle gestion future des terres protestantes ?

    4 avril 2024

    C'est la question posée lors d'une journée organisée le vendredi 12 avril en l'église protestante de Hoerdt (Alsace). À l'heure où l'agriculture concentre une bonne partie des enjeux environnementaux, les propriétaires (souvent des paroisses) de ces têtes héritées au fil de l'histoire peuvent jouer un rôle de premier plan pour initier une nouvelle dynamique de gestion plus respectueuse de l'environnement.
    L'événement est porté par la CASPE de l’UEPAL, la commission des affaires sociales, politiques et économiques.

  • © RCF Jerico Moselle

    Benoît Bradel, directeur de Passages Transfestival du 10 au 26 mai 2024 à Metz

    3 avril 2024

    Déjà 4 ans que Passages est devenu résolument Passages Transfestival et revient tous les ans au printemps ! Déjà 4 ans que ces 4 mots résonnent haut et fort à Metz, en Moselle, à travers le Grand Est et aux 4 coins de l’Europe, avec chaque année une thématique où géopoétique et géopolitique se mêlent librement. En mai 24 voici Archipelago, une édition insulaire et de toutes les manières les plus extraordinaires, avec le soutien exceptionnel du Centre culturel suisse.

    Benoît Bradel, directeur artistique et général de Passages Transfestival, vous présente l'édition 2024 qui se déroule du 10 au 26 mai à Metz.

  • © RCF Lorraine Nancy

    Chouchouter ses relations, c’est désormais possible à Nancy !

    2 avril 2024

    Le 13 avril 2024, la maison Familya de Nancy ouvre ses portes. Un nouveau lieu pour prendre soin de ses relations. Ce n’est pas un coup d’essai pour l’association qui a vu le jour à Lyon en 2013 avant de se déployer dans plusieurs villes de France. Partout, l’objectif est le même : renforcer ses relations, notamment familiales, à tout âge, alors que la tendance est plutôt à l’isolement et au manque de communication. Un véritable défi qu’évoque le directeur de la nouvelle maison nancéienne.

  • © Julien Guillaume initiateur du projet "Graoucoop" nous le présente et 2 sociétaires Marie-Odile et Thierry

    Graoucoop, supermarché coopératif à Metz avec Julien, Marie-Odile et Thierry

    27 mars 2024

    En avril 2021, Graoucoop avait ouvert son épicerie-test au 11 Rue du XXème Corps à Metz. Une première étape dans la construction du supermarché coopératif. Depuis mars 2024, un supermarché en plus grand format accueille les sociétaires au 124 avenue André Malraux et propose plusieurs milliers de références sur 299 m2 de magasin, avec une grande variété de légumes et produits laitiers.

    Julien Guillaume, initiateur du projet Graoucoop, nous le présente et 2 sociétaires Marie-Odile et Thierry nous expliquent pourquoi ils ont choisi de s'engager dans l'aventure.

  • © Erol Ahmed via Unsplash

    L'Art Déco s'invite à table au Musée de la Faïence à Sarreguemines

    22 mars 2024

    Ce style mondialement connu, qui a touché tous les domaines de l’architecture aux arts décoratifs, n’a pas échappé à la Faïencerie de Sarreguemines qui l’a largement décliné dans sa production, notamment sur les services de table produits dès les années 1920.

    Cette exposition est l’occasion d’admirer les œuvres et les croquis d’artistes de renom tels que Jean Luce mais aussi le travail exceptionnel de tous les dessinateurs industriels anonymes, indispensables au rayonnement de la Faïencerie de Sarreguemines.
    L'Art Déco s'invite à table au Musée de la Faïence à Sarreguemines jusqu'au 24 décembre 2024.

    Le Grand Entretien est enregistré en plein cœur de l'expo avec Julie Kieffer, Directrice des Musées de Sarreguemines et Christine Marchal, adjointe en charge de la culture.

  • © Baptiste Militon

    Baptiste Militon jeune réalisateur touché par le syndrome Gilles de la Tourette

    21 mars 2024

    À 23 ans, Baptiste Militon a déjà réalisé un court, un moyen et Bragow, un long métrage. Beautiful Liars (le court-métrage) est consacré au syndrome Gilles de la Tourette, diagnostiqué lorsqu'il était au cours préparatoire. Un enregistrement réalisé au cinéma Klub à Metz où fut projeté Bragow, en lien avec la Journée internationale des maladies rares.

  • ©  Volodymyr Hryshchenko via Unsplash

    Emission spéciale "l'autorité de la parole"

    20 mars 2024
  • ©  fernando zhiminaicela via Pixabay

    Fin de vie : quelle place pour les soins palliatifs ?

    19 mars 2024

    Peut-on choisir sa mort ? Un enjeu majeur de civilisation. C’est le titre d’une conférence débat proposée par l’espace ADA du domaine de l’Asnée à Villers lès Nancy (Mardi 26 mars 2024 à 20h30). C’est aussi le titre d’un livre publié aux éditions Artège par les docteurs Pascale Favre et Jean-Maris Gomas. En plein débat sur la fin de vie et à l’heure ou le président Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes du projet de loi à venir, leurs voix s’élèvent pour redonner une place de premier ordre aux soins palliatifs.

  • © RCF Alsace

    L’endométriose pariétale : l’espoir d’une nouvelle prise en charge

    18 mars 2024

    Depuis quelques années, la parole des femmes se libère, et l’expression de leur douleur aussi ! Règles douloureuses, fatigue, troubles digestifs et urinaires, voici quelques-uns des symptômes d’une pathologie dont le nom circule de plus en plus : l’endométriose. Longtemps ignorée, encore difficile à diagnostiquer, elle touche une femme menstruée sur 10. À l’occasion de la semaine européenne de prévention et d’information sur l'endométriose, portée dans notre pays par l'association EndoFrance, focus sur l’endométriose pariétale. À Strasbourg, l’équipe du CHRU s’est penché de plus près sur cette forme singulière de la maladie..

  • © RCF Alsace

    A Strasbourg, le centre Bernanos pousse ses murs pour les jeunes migrants

    15 mars 2024
    Visite du centre Bernanos, situé dans le quartier universitaire de l’Esplanade, à Strasbourg. Depuis 2016, des mineurs isolés en attente de régulation y sont accueillis par une équipe de bénévoles et de salariés, tous motivés pour les accompagner dans leur cheminement d’intégration (administratif, santé, scolarisation, nourriture, etc) . Avec, toutefois, le constat qu’ils sont encore nombreux à vivre dans la rue. A la base du projet, le déclic de l’aumônier catholique, le père Thomas Wender, qui s’est retroussé les manches pour proposer un centre d’accueil, avec les moyens du bord.
  • © RCF Lorraine Nancy

    La semaine du cerveau en Lorraine met la focale sur les ‘dys’

    14 mars 2024

    Du 11 au 17 mars 2024, la semaine du cerveau en Lorraine propose une série de rencontres pour explorer les mécanismes de notre cerveau. Pour cette nouvelle édition, l’accent est mis sur la famille des "dys", les troubles du langage et de l’apprentissage. Encore méconnus, leur dépistage et leur diagnostic sont pourtant déterminants.

  • © RCF

    Création mondiale du ballet La Belle et la Bête à l'Opéra-Théâtre de Metz

    13 mars 2024

    Le Ballet de l'Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz et le chorégraphe Julien Guérin proposent une création autour du conte La Belle et la Bête. Une jeune femme, surnommée "la Belle”, se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli à son intention une rose dans le domaine d'une terrible Bête.

    Les musiques sont celles de Félix Mendelssohn, Franz Schubert et Anthony Rouchier. Tous les rôles sont tenus par les 14 danseuses et danseurs du corps de ballet de l'Opéra-Théâtre.

    Première jeudi 14 mars à 20h, les représentations se poursuivent les 15 et 16 mars à 20h et dimanche 17 mars à 15h.

    Julien Guérin évoque son parcours et cette création mondiale, enregistré à l'Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz.

  • © Sora Shimazaki via Pexels

    Frère Gabriel Nissim - La justice restaurative

    12 mars 2024
    La justice restaurative offre un espace confidentiel, sécurisé et volontaire, de parole et d’échanges sur les ressentis, les émotions, les attentes de toutes les personnes concernées par l’infraction et ses répercussions. Elle consiste à faire dialoguer, avec l’aide d’un médiateur neutre et formé, une victime, l’auteur d’une infraction ou toute personne concernée.
  • © Terra Alsatia : Damien Fontaine

    "Terra Alsatia" : le pari fou du metteur en scène Damien Fontaine

    11 mars 2024

    Jusqu'au 17 mars, l'église catholique Saint Étienne de Mulhouse accueille le spectacle Terra Alsatia. Un son et lumière immersif qui raconte l'histoire de l'Alsace, de 1859 à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Plus de 200 bénévoles sont mobilisés (sur scène et en dehors), une soixantaine de professionnels tandis que des milliers de spectateurs sont attendus pour occuper les bancs des deux représentations quotidiennes.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 318

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don